18 juillet 2018 à 18:42:37Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: Exploiter les demis teintes.  (Lu 1889 fois)

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Exploiter les demis teintes.
« le: 16 mai 2016 à 09:44:43 »
Bonjour, j'ai cette photo qui me parle pour son ambiance, mais je ne sais pas comment la traiter.
La deuxième, ce n'est pas du tout ce que je souhaite. Pouvez vous m'aider ?

 
« Modifié: 16 mai 2016 à 09:48:15 par Sottay »

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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #1 le: 16 mai 2016 à 09:52:30 »
donne nous ton original ;)


"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." - Robert DOISNEAU

« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin

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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #2 le: 16 mai 2016 à 10:49:09 »
En RAW
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
?
Tu sais m'expliquer comment faire ?

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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #3 le: 16 mai 2016 à 11:08:10 »
En jouant sur les niveaux avec photoshop...


Photo 1 : niveaux de départ
Photo 2 : niveaux ajustés
Photo 2 : travail sur les courbes (mais pas convaincu du résultat)



La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #4 le: 16 mai 2016 à 11:39:45 »
Sous cameraraw , puis photoshop pour ajustement de contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
( contraste linéaire ) .
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #5 le: 16 mai 2016 à 12:02:48 »
Moi je préfère rester dans la douceur de départ.


-Petit recadrage
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.

-Désaturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Pousser la saturation d'une image avec un logiciel de retouche, ou celle d'un paramètre d'APN revient donc a rendre des couleurs plus vives, voire criardes et à en supprimer leur nuances.

légère.
-Petit coup de contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
.


 :icon_wink:


Serge
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« Réponse #6 le: 16 mai 2016 à 14:35:23 »
Merci pour votre coup de main.
Donner une couleur plus chaude uniquement à l'arbre, c'est possible ?
Il aurait fallu un rayon de soleil sur l'arbre et cela aurait changé tout.

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« Réponse #7 le: 16 mai 2016 à 18:02:48 »
Ca avance, voici le dernier résultat que j'ai obtenu avec une autre prise :


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« Réponse #8 le: 16 mai 2016 à 18:09:01 »
En RAW
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
?
Tu sais m'expliquer comment faire ?


non car sur le forum tu ne peux pas mais un jpeg
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
de 350 Ko max à partir du quel on travaillera  :wink:


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Exploiter les demis teintes.
« Réponse #9 le: 16 mai 2016 à 20:06:42 »
Une piste :

Je pars un peu comme Bruno avec un calque niveaux  plus quelques corrections par canal pour éviter la dérive dans les bleu.

Pour finir  un passage par Viveza2 (devenu en accès libre et gratuit) pour  donner un coup de lumière sur l'arbre.

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« Réponse #10 le: 16 mai 2016 à 20:29:46 »
Ah ouai ! intéressant Demouche, merci.

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« Réponse #11 le: 16 mai 2016 à 20:54:55 »
C'est super, cette photo fait parler !  :icon_wink:


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« Réponse #12 le: 18 mai 2016 à 10:50:48 »
C'est bête Viveza n'est pas compatible avec ma version de Photoshop, je n'ai que la version 6.

Hors ligne Bernard95

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« Réponse #13 le: 18 mai 2016 à 14:17:46 »
C'est bête Viveza n'est pas compatible avec ma version de Photoshop, je n'ai que la version 6.


Voir ici >>   http://www.apnart.com/forum/index.php/topic,50708.0.html   ( compatible PS CS6 )
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Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

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« Réponse #14 le: 19 mai 2016 à 21:38:46 »
aller, j'y vais de ma contribution  :icon_wink:

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« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin