13 décembre 2017 à 19:34:28Dernier membre: pascalou

Auteur Sujet: Masques de luminance  (Lu 1166 fois)

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Masques de luminance
« le: 15 novembre 2015 à 01:58:39 »
cela fait des mois (pour ne pas dire plus) que j'ai dans le coin du bureau un lien vers les pages faites par Tony KUYPER sur les masques de luminances.

Ou comment  avec quelques clics sélectionner  que 50 % des pixels les plus clairs , 25 %,  12 % etc... même chose pour les ombres,   en croisant les masques des clairs  et des ombres on parvient à isoler   une gamme de tons moyens plus ou moins étroite.

bref tous les outils pour  sélectionner   d'un clic (option récupérer sélection) des hautes ou basses lumières, des tons moyens plus ou moins larges et d'appliquer des calques de réglages que sur ces zones. Comme ce sont des masques en gamme de gris les transitions se font en douceur contrairement à une sélection que l'on pourrait faire manuellement (plus soft  en tout cas).

c'est un peu prise de tête quand on pratique pas tous les jours  d'où l'intérêt de se faire un script  pour ne réfléchir  qu'une fois et réaliser toutes ces sélections.

comme un forum est aussi un lieu de partage  ICI vous trouverez  le script que je me suis fait (en suivant, complétant le tuto ci dessus cité). Parmi les 16 sélections (ou couches générées) à vous de ne garder que celle qui seront utiles pour chaque fichier.

Parfois il peut arriver d'avoir ce genre de fenêtre d'avertissement :

il ne faut pas croire à un bug, le masque existe quand  même et remplit son office. c'est ce qui m'a perturbé pendant un moment ;mais si j'avais pris le temps  de lire le tuto traduit et bien j'en aurais gagné du temps   .

l'usage du masque demi teintes étroites associé à un calque de réglage  courbe en S (même très resserrée) est assez surprenant. Je ne fais que suivre les remarques du "Guru" comme disent certains sur la toile
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne Bernard95

• Extraordinaire
  • *
  • Avatar signé Caio Beltrao ( neonmob.com )
  • APN: EOS 7D Mark II
Masques de luminance
« Réponse #1 le: 15 novembre 2015 à 08:41:42 »
Merci , ya pu ka !  :icon_wink:
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
Masques de luminance
« Réponse #2 le: 15 novembre 2015 à 12:32:38 »
quelques explications complémentaires :

après avoir chargé les scripts dans photoshop (dans la fenêtre scripts  bouton en haut à droite charger scripts) ceux ci se retrouvent disponibles dans l'onglet script.

en lançant le script de son choix on va sélectionner automatiquement une certaine catégorie de pixels  de l'image (ici 3% des pixels les plus sombres). 

comme cela  ne fait pas que sélectionner les pixels,   cette sélection est mémorisée, donc une couche correspondante est créée.

là 3% des pixels les plus clairs

ensuite cette sélection étant active (si ce n'est pas le cas on peut la récupérer avec le menu : sélection/récupérer sélection) quand on vas se créer un nouveau calque de réglage  celui  va se faire avec le masque de fusion correspondant à la sélection. 

Conséquence  : on ne va plus apporter une correction sur l'ensemble  de l'image mais localement (en fonction du masque).  Ces masques  étant des dégradés de gris la correction est locale mais aussi avec des transitions douces.

dans cet exemple la sélection 3% des pixels les plus clairs étant activée AVANT de sélectionner le calque de réglage  Niveaux,  le masque de fusion du calque de réglage  a pris la valeur de ma couche correspondant  aux 3% des pixels les plus clairs. Autrement dit je vais travailler mes hautes voir très hautes lumières sans modifier le reste de mon image.

une vue de la couche ou sélection correspondant à la sélection des pixels les plus sombres.

une vue de la couche correspondant à 3% des pixels les plus clairs.
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
  • APN: 7D
Masques de luminance
« Réponse #3 le: 16 novembre 2015 à 16:07:18 »
 :banane3: :banane3:merci monsieur

Hors ligne pleko

• Mobilier
  • *
    • david-fx.com
  • APN: D800 + D3300 et les cailloux qui vont bien
Masques de luminance
« Réponse #4 le: 17 novembre 2015 à 10:40:05 »
Merci du partage  :banane:
Bien à vous, David.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. - Albert Einstein

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
Masques de luminance
« Réponse #5 le: 18 novembre 2015 à 22:50:16 »
Je ne sais pas si tu utilises lightroom patrick alors je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre. Est ce mieux que les réglages blanc, noir, teintes claires , teintes foncées et tout ce qui va avec ?
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
Masques de luminance
« Réponse #6 le: 18 novembre 2015 à 23:50:40 »
Je ne sais pas si tu utilises lightroom patrick alors je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre. Est ce mieux que les réglages blanc, noir, teintes claires , teintes foncées et tout ce qui va avec ?

c'est beaucoup plus fin que lightroom qui va faire les corrections "à l'insu de ton plein gré" comme dirait un coureur cycliste  :laugh: :laugh: mais  comme le montre Sean Bagshaw dans cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=t3N_gIP3H8Q
(de 6mn 20 à 8 mn environ + la suite ) tu peux placer ton calque de réglage avec le masque    dans un groupe sur lequel tu ajutes un masque de fusion donc un masque qui va masquer le masque pour aller plus loin et plus finement encore.

bref cette manip est une tuerie
elle peut venir en complément de lightroom si tu veux.

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
Masques de luminance
« Réponse #7 le: 19 novembre 2015 à 15:05:41 »
Ah Demouche!
Tu me vois comme Monsieur Jourdain découvrant qu'il fait de la prose...
Je fais cela depuis le début -pour les HL comme les tons trop sombres- sans savoir que c'était un masque de luminance
Quantité de lumière mesurable émise ou réfléchie par une source.
; c'est une des premières fonctions de triturations de calques que j'ai découvertes en mettant mon nez dans... Dans CS2, voilà.  :rolleyes:
 :banane: Je confirme toutes les possibilités qu'offre cette méthode.  :banane:
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
Masques de luminance
« Réponse #8 le: 20 novembre 2015 à 16:49:49 »

c'est beaucoup plus fin que lightroom qui va faire les corrections "à l'insu de ton plein gré" comme dirait un coureur cycliste  :laugh: :laugh: mais  comme le montre Sean Bagshaw dans cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=t3N_gIP3H8Q
(de 6mn 20 à 8 mn environ + la suite ) tu peux placer ton calque de réglage avec le masque    dans un groupe sur lequel tu ajutes un masque de fusion donc un masque qui va masquer le masque pour aller plus loin et plus finement encore.

bref cette manip est une tuerie
elle peut venir en complément de lightroom si tu veux.

ah ah  :biggrin: alors je vais y mettre mon nez ...en espérant être plus adroite avec cela qu'avec les EXIFs  :siffle: :blush: :biggrin:
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!