23 octobre 2017 à 01:10:14Dernier membre: pascalou

Auteur Sujet: Méthode noir et Blanc  (Lu 1442 fois)

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
Méthode noir et Blanc
« le: 18 mars 2011 à 21:07:18 »
Voici la méthode que j'utilise pour faire les Noir et Blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
.

1- image de départ

On l'ouvre dans photoshop et on crée un calque "base".

2-Dupliquer le calque de base et lancer le mélangeur de couches ; régler comme indiqué (23 / 37 / 40 / 0% / monochrome)

3-Créer un calque de remplissage en mode incrustation

4-Confirmer et une fenêtre s'ouvre pour afficher les couleurs ; régler : 6e6d6d

5- Créer un calque niveau (ici nommé Niveau /5 / 1 / 235) de réglage

6- régler ce calque 5 /1.00 / 235

7- Créer un claque de luminosité/contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.

8- régler le calque 10 / 10 ou à 8 / 16

9- Pour faire simple : créer un filtre Pola sur la méthode Demouche le régler à 30% / 30% et ajouter un masque d'écrêtage (50% / 100%) ; mais cela reste

facultatif.

10-Rendu à ce point des opérations, il convient de dupliquer le calque HPH qui est resté dessous et le placer au dessus du calque n&b.
Changer le mode de fusion pour lumière tamisée-incrustation-produit) régler à 50% opacité et 70% fond. lui adjoindre un calque masque comme indiqué ci-dessous

11- Sélectionner la plage des tons clairs

12- on ajuste les hautes lumières selon ses besoins ; dans cet exemple, à l'aide du pinceau, j'ai masqué les HL sur les deux calques pour rendre les choses
plus lisibles. On masquera plus ou moins selon les sujets et l'effet désiré.

Ensuite chacun pourra apporter sa touche personnelle en jouant sur les calques, en changeant le mode de fusion ou l'intensité du % sur l'opacité ou le fond ; en dupliquant un des calques, etc... Il reste donc une plage importante à personnaliser ; c'est à chacun de trouver ses marques et variations en fonction du sujet.
En espérant vous avoir aidé.

Je vais voir comment faire pour joindre le script dans le post ; ainsi ceux qui ont ttshop pourront l'utiliser directement.

Résultat final :

Voici le lien pour récupérer le script ttshop (±8Ko) : ICI
« Modifié: 21 mars 2011 à 20:29:46 par ISO_p »
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne MJK

• APNartiste
  • *
    • http://perso.wanadoo.fr/photomjk/
Méthode noir et Blanc
« Réponse #1 le: 18 mars 2011 à 21:48:35 »
Merci et bravo pour ce tuto bien détaillé

Hors ligne chriss60

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Canon 550D et qq cailloux
Méthode noir et Blanc
« Réponse #2 le: 18 mars 2011 à 22:03:30 »
Merci et bravo pour ce tuto bien détaillé
+1

très sympa de partager ton savoir-faire. :clap:

"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." - Robert DOISNEAU

« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Méthode noir et Blanc
« Réponse #3 le: 18 mars 2011 à 22:42:56 »
bon c'est un gros boulot pour la communauté ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
P mais je vais t'engueler amicalement. en effet TOUTES tes images sont hébergées à l'extérieur du forum.

le jour ou tu feras le ménage sur ton espace image Shack hé bien on se retrouve comme des  c... avec de superbes croix rouges. et c'est pas cool  pas ceussent qui veulent  lire ton tuto.

bon je sais publier  editer recopier  l'adresse la réécrire  dans des des balises IMG c'est pas ce que l'on fait de mieux coté ergonomie.

pour t'éviter une manip un peu lourde j'ai fait un pdf de la page.

y a plus qu'a voir avec le patron pour héberger ça dans un coin.
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
Méthode noir et Blanc
« Réponse #4 le: 18 mars 2011 à 22:54:54 »
bon c'est un gros boulot pour la communauté ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
P mais je vais t'engueler amicalement. en effet TOUTES tes images sont hébergées à l'extérieur du forum.

le jour ou tu feras le ménage sur ton espace image Shack hé bien on se retrouve comme des  c... avec de superbes croix rouges. et c'est pas cool  pas ceussent qui veulent  lire ton tuto.

bon je sais publier  editer recopier  l'adresse la réécrire  dans des des balises IMG c'est pas ce que l'on fait de mieux coté ergonomie.

pour t'éviter une manip un peu lourde j'ai fait un pdf de la page.

y a plus qu'a voir avec le patron pour héberger ça dans un coin.
Oupss... Tu as raison, en multi-image je ne pense jamais à faire ça  :ph34r:
Une question, j'ai le script ttshop, mais comment le rendre accessible à partir d'ici?
Je veux dire en évitant Badongo qui est très lent et malaisé, le fichier ne pèse que 7.8Ko.
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne Bernard95

• Extraordinaire
  • *
  • Avatar signé Caio Beltrao ( neonmob.com )
  • APN: EOS 7D Mark II
Méthode noir et Blanc
« Réponse #5 le: 18 mars 2011 à 23:56:19 »
Merci ISO

pour cette belle démo
mesure de stockage de données équivalant à 1 024 kilo-octets (Ko).

Anglais : Mega-byte (MB)
. :chinois:  :chinois:

Si tu as un hébergeur , tu peux peut-être mettre un lien de téléchargement
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
?
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

Bikurbik

Méthode noir et Blanc
« Réponse #6 le: 19 mars 2011 à 07:52:39 »
Merci Iso

pour le temps passé a faire ce tuto et le partage  :)  :)  :chinois:  :chinois:  :chinois:

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
  • APN: 7D
Méthode noir et Blanc
« Réponse #7 le: 19 mars 2011 à 07:55:26 »
super Iso

merci pour le tuto  :banane:

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
Méthode noir et Blanc
« Réponse #8 le: 31 mars 2011 à 19:10:51 »
Merci Iso

pour le temps passé a faire ce tuto et le partage  :)  :)  :chinois:  :chinois:  :chinois:
Merci, merci, Iso  :dance:  :dance:  :dance:  :chinois:  :chinois:  :chinois:
A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!