23 octobre 2017 à 01:00:37Dernier membre: pascalou

Auteur Sujet: Différence couleurs photoshop et autres logiciels  (Lu 1193 fois)

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
Différence couleurs photoshop et autres logiciels
« le: 31 août 2010 à 20:28:57 »
Bon, voilà, la rentrée scolaire arrive de nouveau, et je me suis relancé dans l'élaboration des photos d'identité pour les divers dossiers (grâce aux tutos présents ici (dont un de moi)), et voici mon soucis :

- J'ai bien fait les photos (éclairage, réflecteur et tout et tout...)
- J'ai retravaillé le tout sous TTSHOP CS4
- J'ai fait une planche contact de 9 photos (au passage, il va falloir que j'actualise mon tuto, car sous CS4, faut faire une adaptation)

Le résultat, sous TTSHOP me plait bien.

J'essais d'ouvrir le fichier jpg
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
avec différents viewers, et là, j'avoue que les couleurs ne correspondent pas du tout à ce que je vois sous TTSHOP.
Qu'à cela ne tienne, je fais développer ce midi chez photoservice, et oh déception, les couleurs ne correspondent pas à mon fichier photoshop, mais bien à ce que je vois dans les viewers  :oops:  :oops:  :oops:

Savez-vous s'il y a un réglage spécial à faire sous photoshop pour mettre la colorimétrie en conformité avec les développeurs de photos ?

PS: je mets ce post dans les tutos, car j'imagine bien que ça peut en devenir un et aider d'autres personnes :wink:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

AleK

« Réponse #1 le: 02 septembre 2010 à 00:33:49 »
vi j'ai eu ce probleme

Je ne sais pas si c'est ça: certains logiciels de visualisation ne prennent pas en charge tous les profils ICC. Essaye en attribuant un profil sRGB, et en allant dans affichage>format d'épreuve>rvb
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
moniteur

compare les résultats et tu saura comment tu dois les ouvrir pour les traiter.
je sais pas si c'est un conseil pour toi mais voila, j'ai que ça ^^.
« Modifié: 02 septembre 2010 à 00:41:51 par AleK »

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
    • Sylvie Veyrunes photographies
  • APN: Pentax K20 et les cailloux qui vont bien avec....Nikon D600- 50mm f1.8
« Réponse #2 le: 02 septembre 2010 à 07:07:03 »
;) j'aurais donné le même, enregistrer ton image en sRGB est à peu près stable comme résultat obtenu quelque soit le labo ;)

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
« Réponse #3 le: 02 septembre 2010 à 11:57:49 »
:ok: Ok merci, je vais regarder de ce côté là ce soir :wink:

Hors ligne gldbcp

• Mobilier
  • *
« Réponse #4 le: 03 septembre 2010 à 12:44:05 »
Pour ma part j'utilise le profil ICC de photoweb que j'ai mis sous Windows/system 32/spool/driver/color et dans PS4 j'utilise edition/attribuer un profil, je n'ai jamais de surprise.
Ai-je bien compris la question? <_<

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
« Réponse #5 le: 03 septembre 2010 à 15:28:40 »
Pour ma part j'utilise le profil ICC de photoweb que j'ai mis sous Windows/system 32/spool/driver/color et dans PS4 j'utilise edition/attribuer un profil, je n'ai jamais de surprise.
Ai-je bien compris la question? <_<
Heuuu je ne sais pas si tu as compris la question, mais moi j'ai pas bien compris ta réponse :oops: :oops:

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
« Réponse #6 le: 03 septembre 2010 à 16:43:55 »
bienvenue dans le monde de la gestion de la couleur Bruno !

J'essais d'ouvrir le fichier jpg
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
avec différents viewers, et là, j'avoue que les couleurs ne correspondent pas du tout à ce que je vois sous TTSHOP.

là tout dépend comment ton Photoshop est paramétré et surtout dans quel espace colorimétrique tu travailles.

voir illsutration jointe pour savoir ce que fait Photoshop à l'ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
des fichiers en cas de conflits de profils ou d'absence de profils.

il y aurait fort à parier  que ton image que tu trouves correcte dans photoshop soit avec un profil Adobe 98  et que tes viewers soient dans l'incapacité de lire et d'intégrer ce profil. Dans ce cas une conversion de profil devrait  rétablir les choses (en prenant soin de garder l'original en Adobe 98).

Qu'à cela ne tienne, je fais développer ce midi chez photoservice, et oh déception, les couleurs ne correspondent pas à mon fichier photoshop,

là faut aller chez des gens dont le tirage photo est leur métier (et pas ceux qui sont un coup marchand de chaussures, copieur de cles minute  ou des téléphones   :mur2:  :mur2:  :mur2: )

logiquement ils doivent avoir un profil colorimétrique  spécifique  à leur machine.
compte tenu  de leur cible je pense qu'ils sont  paramétrés avec le Srgb profil grand public et du web.

pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
leur la question pour savoir quel profil ims ils utilisent et s'ils ont un calibre à te donner ( ça va devenir très drôle  :) )

je pense que si tu fais edition convertir en profil tu devrais t'approcher des choses. Ce n'est pas une certitude puisque tout dependra de comment est fait ton espace de travail dans photoshop.
« Modifié: 03 septembre 2010 à 16:54:57 par Demouche »
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
« Réponse #7 le: 03 septembre 2010 à 23:12:46 »
J'ai pas eu le temps de travailler sur mon soucis, ce we, je vais être un peu pris, mais la semaine prochaine, il faut que je résolve mon soucis...

Un question : Quel environnement graphique avez-vous validé dans la config de vos apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
?

RVB
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.

sRVB
...
 ?

AleK

« Réponse #8 le: 03 septembre 2010 à 23:59:16 »
:D
ce sait meme pas de quoi tu parle ^^

chacun son tour :D.

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
« Réponse #9 le: 04 septembre 2010 à 15:08:11 »
Un question : Quel environnement graphique avez-vous validé dans la config de vos apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
?

RVB

sRVB

chacun aménage son flus de travail en fonction de ses habitudes  et ses imprératifs.

tu dois livrer rapidement des images sans post traitement tu as intérêt à prendre du srgb.

je shoote en raw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
donc post prod derrière je prend le profil Adobe car c'est un espace colorimétrique plus large (donc plus de nuances dans les couleurs).
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.