19 juin 2018 à 08:50:21Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: Photo de neige  (Lu 1544 fois)

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
    • Sylvie Veyrunes photographies
  • APN: Pentax K20 et les cailloux qui vont bien avec....Nikon D600- 50mm f1.8
Photo de neige
« le: 13 janvier 2009 à 17:15:05 »
;) comme c'est la saison.....et comme promis, je mets ici une photo brute.........qui peut expliquer comment procéder pour rendre la naige blanche, sans se retrouver avec un ciel délavé ou cramé? (le choix de la photo est volontairement particulièrement bleuté) Merci aux as de la retouche! :D

Hors ligne Agima

• Extraordinaire
  • *
    • Déclic Photo
  • APN: Nikon ...
Photo de neige
« Réponse #1 le: 13 janvier 2009 à 17:20:31 »
moi je sur expose un peu à +0.3 ou +0.7 pour éviter d'avoir l'effet inverse sur l'exposition
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
(en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur
L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
, le second terme. La lumination
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur, le second terme. La lumination s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde
Unité exprimant l'éclairement, en fonction du temps.
.
s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde.
de l'apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
et de me retrouver avec une photos plus sombre ... mais j'ai pas de solution pour éviter le ciel trop clair / à la neige ... (à par un filtre dégradé gris neutre peut être ...)

Aprés pour le post traitement tu peux essayer de faire la balance des blancs
Un réglage de la balance des blancs permet de corriger la colorimétrie en fonction du type de lumière. La perception des couleurs par le capteur CCD dépend de la lumière réfléchie et une correction est parfois nécessaire afin que ce dernier ne soit pas pris à défaut.
en te basant sur une partie de neige qui est a plus surex
La surexposition est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image.
, avec selection par calques ... et tu règle quoi ....  :pense:

ps : ta photo à un bon potentiel ... en recadrant en pano pour faire 1/3 neige 2/3 ciel ... ça dois être pas mal ...  ;)
« Modifié: 13 janvier 2009 à 17:23:02 par Agima »

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
  • APN: 7D
Photo de neige
« Réponse #2 le: 13 janvier 2009 à 20:27:23 »
elle est belle cette photo......

Hors ligne kooma

• Volubile
  • *
    • http://photonum-eric.over-blog.com/   blog: http://photonum-eric.over-
Photo de neige
« Réponse #3 le: 13 janvier 2009 à 20:40:20 »
bonsoir;

il faut ABSOLUMENT sur exposer ton image à la prise de vue. En effet la cellule des appareils photos est réglée pour une charte de gris avec une réflexion de la lumière aux alentours de 17 %. La neige, même en cas de soleil voilé, a une réflexion bien plus importante. En conséquence elle est trompée. Pour corriger ce problème il suffi de faire une correction de + 1 à 1,5 IL. Un bon nombre de boitiers (si ce n'est tous) permettent ce réglage et la visualisation de l'image et de l'histogramme
Une représentation graphique de la gamme des tons de foncé à clair dans une photo. Certains appareils numériques offrent une fonctionnalité d'histogramme qui permet de contrôler avec précision l'exposition de la photo.
sur l'écran de contrôle du boitier permet de peaufiner le réglage.

Ceci dit, j'aime beaucoup la compo de cette photo. Essais d'y rajouter un philtre orange à 25/30 % sur la correction d'hermione. Et comme on est dans la rubrique"atelier retouches" j'ai fais un essai sur cette photo: avant le masque de réchaufement j'ai intercalé un masque gris neutre en lumière tamisée et mis un coup de pinceau blanc sur cet aplat juste au niveau du toit et de l'arbre.

Salutations à tous
« Modifié: 13 janvier 2009 à 21:32:52 par kooma »
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".

Ma galerie
[/size]

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
Photo de neige
« Réponse #4 le: 13 janvier 2009 à 21:34:58 »
;) oui, j'ai surexposé, et sur certaines photos j'avais un filtre polarisant......je pense que l'orientation par rapport au soleil joue aussi puisque sur mes photos, elles n'ont pas toutes ce pb.........ma question ici, c'est comment retoucher cette image pour enlever le bleu de la neige et pas  du ciel........je vais essayer vos conseils et je reviens.....comment as-tu procédé hermione?

Hors ligne MJK

• APNartiste
  • *
    • http://perso.wanadoo.fr/photomjk/
Photo de neige
« Réponse #5 le: 13 janvier 2009 à 22:12:17 »
Il suffit de selectionner la zone de neige (ici la partie basse de l'image) et de diminuer la saturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Pousser la saturation d'une image avec un logiciel de retouche, ou celle d'un paramètre d'APN revient donc a rendre des couleurs plus vives, voire criardes et à en supprimer leur nuances.

du bleu

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
Photo de neige
« Réponse #6 le: 13 janvier 2009 à 22:20:01 »
:oh:  :oh: MJK: plus simple et efficace que ta méthode.......heu.....essayé vite fait: impressionnant! merci beaucoup! :oh:  :oh:

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
Photo de neige
« Réponse #7 le: 13 janvier 2009 à 22:57:22 »
MJK tu as fait un petit crochet sans doute pour sélectionnr le toît de la maison ?

Les retouches, c'est bien, mais si on peut s'en passer c'est tout de même mieux... cependant  :chinois: MJK et merci pour la méthode  ;)

Je n'ai toujours pas eu de confirmation qu'un filtre bleu pouvait être utile à la prise de vue...

Hermione, Mattihou, et Bluebird notamment vous faites comment pour obtenir une neige bien blanche et un ciel bien bleu?
Vous traitez toutes vos photos après?  :siffle:
A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
Photo de neige
« Réponse #8 le: 14 janvier 2009 à 06:56:19 »
je sur expose et je ne traite pratiquement jamais sauf la neige à l'ombre qui est trop bleue.
sélection de la partie basse comme a dite MJK et là j'ai bidouillé avec les curseur, saturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Pousser la saturation d'une image avec un logiciel de retouche, ou celle d'un paramètre d'APN revient donc a rendre des couleurs plus vives, voire criardes et à en supprimer leur nuances.

sur les bleu, luminosité et contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
, j'ai aussi enlevé un tout petit peu de bleu dans le ciel pur que cela se voit moins.

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
Photo de neige
« Réponse #9 le: 14 janvier 2009 à 07:29:47 »
;)  merci hermione! j'ai essayé vite fait sur une autre photo le calque gris neutre avec le calque orange....;effectivement pour certaines photos  qui ne sont pas détourables, ça fonctionne bien aussi: il me reste un pb: comment rendre le noir (qui devient alors marron (le contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
ne résout rien........)merci à vous pour ces trucs et astuces!
 ;) ps: oui MJK, je pense que les photos que j'ai qui sont bleues sont à l'ombre des nuages.......

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
Photo de neige
« Réponse #10 le: 14 janvier 2009 à 13:19:52 »
pour le noir est ce que tu as essayé la pipette noire dans niveau ??
« Modifié: 14 janvier 2009 à 21:24:27 par hermione »

Hors ligne MJK

• APNartiste
  • *
    • http://perso.wanadoo.fr/photomjk/
Photo de neige
« Réponse #11 le: 14 janvier 2009 à 13:20:43 »
Quelques fois les astuces les plus simples sont très efficaces  ;)