20 septembre 2018 à 01:28:56Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: je craque, je n'y arrive pas.  (Lu 4658 fois)

Hors ligne Kaarib

• Extraordinaire
  • *
    • Louis Pierrot Photographies
  • APN: D700-D300-X20
je craque, je n'y arrive pas.
« le: 28 novembre 2008 à 20:15:22 »
Je m'explique.
Je n'arrive pas à avoir des tirages papier comme je le souhaite c'est à dire comme je vois à l'écran.
Le seul labo on j'y arrivais à peu près est devenu hors de prix.
J'ai donc essayé photoweb, mypix... impossible d'avoir ce que je veux.
Quelle c....ie je fait pour louper mes tirage pratiquement systématiquement.
C'est visible sur les tirages couleurs et encore plus flagrant sur les n&b.

Je shoot
veut dire prendre une photo.
en raw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
avec un profil boitier adobe rgb.
Mes logiciels ont un profil icc rgb adobe 1998.
Je convertis en jps en "conservant le profil icc".
J'envoie au labo est je fais gaffe de ne pas valider la "correction".
Les images reviennent dé.......sse.  :cry:  :mur2:  :mur2:
Help.  :cry:  :cry:
L'essentiel est invisible pour les yeux

Hors ligne Christine003

• Mobilier
  • *
    • http://www.christinebarrette.webs.com
« Réponse #1 le: 28 novembre 2008 à 20:24:38 »
Je te soutiens en pensée, car bien incapable de t'aider Kaarib.. :oops: :oops:
Sans prétention

A+
Christine
Mon site web

L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
(Philippe Geluck)

Hors ligne angelus68

• Initié
  • *
    • http://angelus68.photo.over-blog.com/
« Réponse #2 le: 28 novembre 2008 à 22:11:10 »
Question sans doute idiote.. Ton écran est calibré?
Pour ceux qui aiment la nature et la réflexion, visitez le site des cistes... www.cistes.net
Vous découvrirez des lieux extraordinaires où votre talent de photographe pourra s'exprimer!

Hors ligne Kaarib

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #3 le: 28 novembre 2008 à 22:33:05 »
la question n'est pas idiote. Oui il est calibré.  :huh:

Hors ligne Darry

• Mobilier
  • *
    • http://www.darryphotos.com
« Réponse #4 le: 28 novembre 2008 à 22:43:58 »
PAs de solution mais 2 idées:
- c'est pas u hasard si les bons sont hors de prix…
- qu'entends-tu par "mauvais tirages"? Tout est relatif…
ma galerie perso ==> ICI

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
« Réponse #5 le: 28 novembre 2008 à 23:25:48 »
Je te soutiens en pensée, car bien incapable de t'aider Kaarib.. :oops: :oops:
Je ne peux... que compatir et espérer que quelqu'un vienne à ton secours! Hauts les coeurs! :D
A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
« Réponse #6 le: 28 novembre 2008 à 23:50:44 »
c'est pas un hasard si les bons sont hors de prix…

j'allais dire la même chose   :mur2:  :mur2:  :mur2:

autre piste (et me suis fait la remarque suite à ton post d' hier soir Kaarib, celui  sur les labos )

par curiosité j'ai été  jeté un oeil sur les fameux sites dont il était question.

La première chose  qui heurte  mon coté "pinailleur" :

ces fameux sites sont plus rapides quand  à te demander de t'inscrire qu'a publier une info sérieuse sur les profils colorimétriques  utilisés par les tireuses de leur labo. En gros sort ta carte bleue on verra après non ? enfin c'est un peu ce que je ressens.

Là encore un peu de professionnalisme  de la part de ces commercants serait de préciser dans quel espace colorimétrique il travaillent  et de donner le profil de la tireuse (ne serait ce que dans le FAQ). En ce domaine sur les dits sites c'est aussi vide que les plaines du désert  ou celles des champs picards après le ramassage des betteraves.

En rédigant mon intervention une piste (à vérifier donc).

Je shoot
veut dire prendre une photo.
en raw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
avec un profil boitier adobe rgb.
Mes logiciels ont un profil icc rgb adobe 1998.
Je convertis en jps en "conservant le profil icc".

Je me demande si tu n'es pas trop "pro" pour ces labos dits "grand public" peut être que par défaut leur tireuse est dans un espace SRGB d'où une divergence possible. Comme monsieur tout le monde il intègrent peut être pas défaut le profil de leur tireuse après (mais je n'y crois guère). L'idéal étant qu'ils  proposent  le profil colorimétrique  pour ceux qui veulent  affiner les choses et l'intégrer à leur fichier. Essaie de voir s'il n'y pas une info cachée sur le sujet. Tu peux aussi leur envoyer un mail  en leur demandant des explications et la procédure à suivre (on va peut être rigoler franchement s'ils t'envoient une réponse).

Tiens au hasard  voilà en gros le genre d'info que tu devrais être en mesure de trouver exemple

Autre piste ce n'est pas parce que l'écran a été calibré une fois qu'il est bon  jusqu'à la fin de sa vie, il y a ce que l'on appelle de la dérive. Faut donc recalibrer très régulièrement son écran (après l'avoir fait chauffé et dans les conditions d'éclairage qui seront celles de travail sur le poste). les sondes évoluées mesurent la colorimétrie de l'écran et analyse la lumière ambiante.

affaire à suivre.
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne Kaarib

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #7 le: 29 novembre 2008 à 09:18:56 »
Oui Demouche, mon écran est recalibré tout les mois (10mn de sonde c'est assez rapide).

Pour psychophot ils étaent déjà un peu cher mais là ils ont augmenté leur frais de traitement et de livraison.
La dernière fois où j'ai voulu commandé (environ 250 photos) il y avait pour une 20 d'euros de tirage (ce qui est très raisonnable) mais il y avait 27 € de traitement (plus cher que le tirage en lui-même). Je trouve que là ils se moquent du monde.

Donc Demouche en gros tu me conseilles de leur demander leur profil icc d'impression et de convertir mes images dans ce profil avant de leur envoyer ou alors de convertir directement en srgb avant de leur envoyer c'est bien ça ?

Je crois que je vais faire une sélection d'une dizaine d'image avec les deux profils (rgb et srgb) et je vais envoyer ça à une sélection de sites (je vais ouvrir un compte à ma mère pour profiter des offres gratuites si je suis déjà passé par ces labos) et je vais voir le résultat. (j'aurai certainement les frais de port et de traitement mais si j'arrive à trouver satisfaction....)
Mais il va falloir que je me magne car j'ai des tirages à offrir pour les fêtes....

Je vais essayer je pense les sites suivants :
1- Pixum
2- iconéa
3- extrafilm
4- Auchan
5- Photoways
6- Photoweb.

Si vous me dites avoir été déçus par certains cela limitera ma liste.

Merci tout de même du coup de main.

PS : Demouche, négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
+, c'est un labo que tu utilises ?
Les tirages sont un peu élevés mais si les frais sont raisonnables et la qualité au rendez-vous... pourquoi pas .

Hors ligne photoscopistes

• Volubile
  • *
« Réponse #8 le: 29 novembre 2008 à 09:52:13 »
Extrait
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
de snapfish, à essayer (rapport qualité/prix intéressant )

Corriger la couleur

Le correcteur de couleur de « Snapfish' » utilise une formule standard automatisée pour ajuster la luminosité, le contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
, la balance des couleurs et l'intensité. Cela peut grandement améliorer la précision des couleurs de votre photo.

1. A partir d'une bibliothèque photo, un album ou une photo individuelle, cliquez sur « Modifier et organiser » dans le menu situé sur la droite de la page. Sélectionnez ensuite « Corrections et améliorations » dans la liste ci-dessous.
      Conseil : si vous commencez sur une page de photo individuelle, vous n'aurez pas besoin de choisir votre photo par la suite.
   2. Si vous avez commencé sur une page de l'album ou dans votre bibliothèque de photos, sélectionnez la photo que vous souhaitez modifier.
   3. Sur la page suivante, vous pouvez voir la photo que vous avez sélectionnée et les différentes icônes et options languettes / modification à côté de la photo.
   4. Cliquez sur la languette bleue « Corrections », à droite de votre photo.
   5. Cliquez sur l'icône « Correction automatique d'une photo ».
   6. Lorsque vous cliquez sur « Correction automatique », le correcteur de contraste de « Snapfish », ajuste votre photo pour obtenir les meilleures luminosité, balance des couleurs et intensité possibles.
   7. Lorsque vous cliquez sur « Contraste automatique », le correcteur de contraste de « Snapfish », ajuste votre photo pour obtenir le meilleur contraste possible des couleurs.
   8. La couleur ainsi corrigée reste sur la photo à moins que vous ne cliquiez sur « Restaurer le dernier enregistrement » au-dessous de la petite photo située sur la droite.

Hors ligne Kaarib

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #9 le: 29 novembre 2008 à 10:08:25 »
merci je vais aller voir ça.

Je viens de télécharger
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
le profil photoweb.
Appliqué à mes images, j'ai une teinte jaune qui appraît.
Donc si je convertis l'image avec le profil photoweb et que j'envoie l'image modifiée, j'obtiendrai sur papier ce que j'ai à l'écran ?

Je vais essayer d'envouyer quelques images modifiées avec leur profil.

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
« Réponse #10 le: 29 novembre 2008 à 12:06:36 »
logiquement tu convertis le profil (attention à faire sur une copie  tu gardes tes originaux en ADOBE)

Apartir de ton fichier Adobe tu peux faire du soft proofing (voir la tête que ça va avoir une fois tiré.

Faut aller dans affichage format d'epreuve personnalisé  et là tu choisis  le profil photo web

c'est pas aussi fin qu'un tirage mais ça donne une idee.

PS : Demouche, négatif
+, c'est un labo que tu utilises ?
Les tirages sont un peu élevés mais si les frais sont raisonnables et la qualité au rendez-vous... pourquoi pas .

un labo que j'ai beaucoup utilisé  que j'ai vu grandir. Je ne peux pas parler des tirages numériques. mais en ce qui concerne les tirages argentiques il avaient (et doivent encore avoir) une machine bien réglée. Bon ça restait des tirages machines mais à des prix sympa  et d'une qualité plus que satisfaisante pour des images compte rendu de chantier que je faisais tous les mois.

ps bis  :

Je viens de télécharger
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
le profil photoweb.

en cherchant dans google mon ami j'ai trouvé cette page

as tu celle ci ?
« Modifié: 29 novembre 2008 à 12:11:48 par Demouche »
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne hermione

• APNartiste
  • *
  • APN: 7D
« Réponse #11 le: 29 novembre 2008 à 14:17:39 »
oula je pense être moins pointilleuse sur mes photos, en fait celles que je fais tirer sont plus familliale, et Extra Film me convient mbien.

continue à nous donner des infos sur ton cheminement.

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
« Réponse #12 le: 29 novembre 2008 à 14:42:43 »
a rennes j'ai trouvé le magasin qui a un site aussi le net , photoservice. photoservice

comme je ne suis pas aussi pointue en profil colorimétrique et que je dois bien confier que cela me gave, j'avais apporter une sorte de mire au magasin ( une photo où il y avait des tas de blancs, de noirs et de couleurs et qui correspondait à ce que je voyais à mon écran ( j'y étais allé avec mon portable aussi)  Et ils avaient gardé cette photo comme repère pour tirer mes autres photos.. C'était nickel!!!  Ailleurs cela a toujours été approximatif voir pire ils recoupainet  mes photos ces nuls!

J'envoyais mes photos à tirer par le net et j'allais les chercher au magasin qui effecttuait le tirage.

Encore faut il avoir cette possibilité là! A limoges je n'ai encore rien testé!

bon courage...mais tu vas trouver....  ;)
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
« Réponse #13 le: 29 novembre 2008 à 15:18:37 »
a rennes j'ai trouvé le magasin qui a un site aussi le net , photoservice. photoservice

comme je ne suis pas aussi pointue en profil colorimétrique et que je dois bien confier que cela me gave, j'avais apporter une sorte de mire au magasin ( une photo où il y avait des tas de blancs, de noirs et de couleurs et qui correspondait à ce que je voyais à mon écran ( j'y étais allé avec mon portable aussi)  Et ils avaient gardé cette photo comme repère pour tirer mes autres photos.. C'était nickel!!!  Ailleurs cela a toujours été approximatif voir pire ils recoupainet  mes photos ces nuls!

J'envoyais mes photos à tirer par le net et j'allais les chercher au magasin qui effecttuait le tirage.

Encore faut il avoir cette possibilité là! A limoges je n'ai encore rien testé!

bon courage...mais tu vas trouver....  ;)

En fait, tu habites, Nantiat, Limoges, Rennes?

Les trois :blink:  :siffle:  :siffle:  :siffle:  :D

Ca semble assez cher 16 à 20 cts selon la quantité tirée, par rapport aux  0,08cts parfois proposés ; mais là qualité assurée moyennant précautions!

Merci beaucoup Lalie du tuyau ;)  :D
« Modifié: 29 novembre 2008 à 15:23:24 par chouette »
A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!

Hors ligne Kaarib

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #14 le: 29 novembre 2008 à 17:06:19 »
Pas idiot le truc de se faire une photo pour calibrer.
On peu trouver ça sur le net une image "mire" en couleur et en n&b de qualité suffisante pour pouvoir être tirée en 10x15.
Comme cela j'essaie différents profil dans différents labo et je vais voir tout de suite lequel me convient le mieux.
Merci Lalie pour l'idée.
Maintenant si vous savez ou trouver ce genre de mire étalon..... ????
Je vais essayer google mais si vous êtes plus rapides.  ;)