25 septembre 2018 à 21:54:18Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: reflex Leica autofocus moyen format  (Lu 1280 fois)

Hors ligne granvillais

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reflex Leica autofocus moyen format
« le: 25 septembre 2008 à 22:36:31 »
voilà que Leica s'attaque au moyen format en reniant une fois de plus sa phylosophie (à part le luxe et la qualité)

autofocus
Système qui permet la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF
Système qui permet la mise au point automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF

visée reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.

double opturateur: 1 rideau + obturateur
L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
central classique dans l'objectif (la synchro flash va s'envoler)

déjà une nouvelle gamme étendue d'objectifs

pas de prix, mais c'est sans doûte pas trés utile...on a tous de l'imagination!
http://volker.canalblog.com/archives/2008/...4/10699831.html

http://www.s.leica-camera.com/
« Modifié: 25 septembre 2008 à 22:38:09 par granvillais »
Vivement la retraite !

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reflex Leica autofocus moyen format
« Réponse #1 le: 26 septembre 2008 à 02:41:12 »
sans doute une suite logique vu qu'ils s'etaient  colés à un fabricant de dos numériques moyen format (Leaf je crois  mais pas sur et je m'y perd dans les mariages de boites).

du coup dans la logique ils veulent peut etre surfer sur la vague.
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reflex Leica autofocus moyen format
« Réponse #2 le: 26 septembre 2008 à 12:54:21 »
ça tombe bien j'allais faire un euromillion.

Quand je pense que Hoya à demandé à Pentax de continuer à travailler sur le 645"D" qui devrait donner le premier moyen format numérique d ela marque. Mais vu l'écart de prix il n'y aura pas concurence je pense (si le 645D voit le jour un jour).
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« Réponse #3 le: 03 août 2009 à 19:31:24 »
;) Dans le Monde de la Photo les prix sont précisés, de 18 à 22.OOO pour le boîtier et de 4 à 6000 +/- pour les objectifs mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Leica, le vrai c'est le luxe, la haute couture... haut de gamme dans la fabrication et le choix des matériaux sans parler de la technologie Leica  qu'il vaudrait mieux quand même ne pas oublier...
On les croyait morts... Surprise sur prises à confirmer!
J'ai un Leicaflex et serai obligé d'en rester là avec regrets quand même.
Sinon un 645 ça m'irait bien je dois dire mais bon encore en rêve...
Hugo :D