19 août 2018 à 19:07:14Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: Olympus E-510 vs Pentax K10d  (Lu 2025 fois)

Hors ligne clark17

• Adepte
  • *
    • http://www.flickr.com/photos/clark17/
Olympus E-510 vs Pentax K10d
« le: 09 septembre 2007 à 16:45:56 »
Salut à tous,

Alors voila après plusieurs années avec un Panasonic FZ-10 j'aimerai acheter un réflex numérique pour passer à la vitesse supérieure. Je dispose d'un budget de 1000€. Dans cette gamme de prix je me suis sélectionné deux réflex l'olympus e-510 et le pentax k10d.

Olympus e-510 avec 14-42mm + 40-150mm = 780 €
Pentax k-10D avec 18-55mm + 50-200mm = 1000 €

Olympus les +
- le système LiveView
- la taille compact
Type d'appareil photographique. Il est léger, à emmener partout dans la poche, mais cependant peut être très performant. Il est équipé d'une visée optique décallée de l'objectif (donc il y a une erreur de parallaxe
Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
mono-objectif est exempt de parallaxe.
), ou seulement d'un visée par l'écran LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
.

- le rapport x2 pour les optiques

Olympus les -
- la profondeur de champs?
- la qualité des clichés losqu'on monte dans les iso
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
?
- le viseur "trou de serrure"
- pas d'écran pour le rappel des réglages

Pentax les +
- le viseur
Pentax les -
- le prix

Donc voila si certains peuvent me conseiller, je suis preneur.
« Modifié: 09 septembre 2007 à 16:58:02 par clark17 »

Hors ligne Mr Sheen

• Mobilier
  • *
    • http://www.flickr.com/photos/jamy1946/sets
  • APN: Nikon 1 V1 et V2
« Réponse #1 le: 09 septembre 2007 à 21:23:20 »
J'avais teste le e-500 avant d'acheter mon Nikon. Si le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
du 510 est de la meme categorie, oublie.  Cela m'avait fait ecarter l'olympus directement.

Compare aux Nikon, Canon et Pentax  je ne comprends pas comment ils osent mettre un machin pareil en vente.

Hors ligne Mattihou

• Mobilier
  • *
    • http://mattihou.free.fr
« Réponse #2 le: 09 septembre 2007 à 22:24:56 »
Le 510 est génial.
Par contre, le prix des optiques autres que celles du kit (qui sont assez géniales d'ailleurs) est prohibitif (genre le grand angle à 2000 euros !!!).
Le K10 est beaucoup plus gros !!!
mattihou.free.fr - Actu photo et portfolios

Hors ligne Axxl60

• Extraordinaire
  • *
    • Site perso
  • APN: Dinosorus Xatnepus
« Réponse #3 le: 09 septembre 2007 à 22:35:28 »
Je trouve pas que el X2 soit un avantage ;)

Surtout pour les GA biensûr.
Pentax K5 x2| Pentax K7 vendu | Pentax K10D vendu|Sigma 10-20DC EX|DA 17-70F4 SDM| DAW 18-135 | Tam. 28-75 2.8|DA* 50-135F2.8 SDM|FA 35F2|FA 50F1.4|Tam. 90F2.8 Macro|Sigma 120-400 F4.5-5.6 DG OS HSM|Metz 58 AF-1|Portfolio | Page photos FaceBook Béa et FreD

Hors ligne clark17

• Adepte
  • *
« Réponse #4 le: 10 septembre 2007 à 01:30:21 »
Les G.A?

Sinon faudrait que j'essaye dans un magasin mais où? une fnac?
Parce que les commentaires sur le viseur
me font un peu peur quand même...

Hors ligne Axxl60

• Extraordinaire
  • *
    • Site perso
  • APN: Dinosorus Xatnepus
« Réponse #5 le: 10 septembre 2007 à 10:59:49 »
Grand Angle, un 16-45 va devenir un 24-67 sur le K10D et un 32-90 sur le e-510 :(

La fn@c très bien pour essayer le matos ;)
Pentax K5 x2| Pentax K7 vendu | Pentax K10D vendu|Sigma 10-20DC EX|DA 17-70F4 SDM| DAW 18-135 | Tam. 28-75 2.8|DA* 50-135F2.8 SDM|FA 35F2|FA 50F1.4|Tam. 90F2.8 Macro|Sigma 120-400 F4.5-5.6 DG OS HSM|Metz 58 AF-1|Portfolio | Page photos FaceBook Béa et FreD

Hors ligne clark17

• Adepte
  • *
« Réponse #6 le: 12 septembre 2007 à 10:03:36 »
Bon ben finalement le choix est fait ce sera un e-510 car chez amazon grosse promotion à 737€ avec les deux optiques + CF
type courant de carte mémoire d'appareil photo numérique, dont la taille est à peu près celle d'une boîte d'allumettes. Il existe deux types de cartes, Type I et Type II. Elles varient seulement en épaisseur, le Type I étant un peu plus mince. Une carte mémoire CompactFlash peut contenir une mémoire flash ou un disque dur miniature
Une version de petite taille d'une photo. Les afficheurs d'images affichent couramment plusieurs miniatures de photos à la fois. Dans le dossier Mes images de Windows XP, vous pouvez afficher des miniatures de photos dans les modes d'affichage Miniatures et Pellicule.
. La mémoire flash est la plus répandue.
2go + sac e-system... J'espère ne pas être déçu...

Hors ligne mister_digitall

• Client sérieux
  • *
    • http://www.mister-digitall.fr
« Réponse #7 le: 12 septembre 2007 à 13:30:26 »
Comme axxl60 je trouve pas que le rapport 2x soit un avantage.
Par contre si c'est un souci de prix, je serais tenté de te dire que tu peux gagner un peu en budget sur le K10D en achetant la boitier nu et prendre le double kit 18-55 & 50-200 sur ebay.
Les acheteur de kit qui se débarrassent de leurs objo foisonnent, un tour sur ebay te confirmera que tu les trouveras à des prix ridicules en très bon état, voire même neufs.
Moi à la sortie du k10D j'hésitais entre le 400D de Canon et le D80 de Nikon, Pentax représentait pour moi une bonne alternative niveau prix/équipement, achat que ma foi je ne regrette pas, au contraire.
Si tu as opté pour le E-510 j'espère qu'il t'apporteras satisfaction  :clap:
Zoom Zoom Zen
J'y vais de ma petite critique, parce que faut bien s'y mettre un jour, ce qui ne veut pas dire que j'aurai fait mieux.

Hors ligne Mattihou

• Mobilier
  • *
    • http://mattihou.free.fr
« Réponse #8 le: 12 septembre 2007 à 23:54:48 »
Bon ben finalement le choix est fait ce sera un e-510 car chez amazon grosse promotion à 737€ avec les deux optiques + CF
type courant de carte mémoire d'appareil photo numérique, dont la taille est à peu près celle d'une boîte d'allumettes. Il existe deux types de cartes, Type I et Type II. Elles varient seulement en épaisseur, le Type I étant un peu plus mince. Une carte mémoire CompactFlash peut contenir une mémoire flash ou un disque dur miniature
Une version de petite taille d'une photo. Les afficheurs d'images affichent couramment plusieurs miniatures de photos à la fois. Dans le dossier Mes images de Windows XP, vous pouvez afficher des miniatures de photos dans les modes d'affichage Miniatures et Pellicule.
. La mémoire flash est la plus répandue.
2go + sac e-system... J'espère ne pas être déçu...
mais non ... c'est parti pour quelques mosi de buchage de manuel !!!
Il n'est pas expert pour rien ...
Fais nous voir régulièrement de quoi est capable cet appareil (et son maître aussi)  :)
mattihou.free.fr - Actu photo et portfolios

Hors ligne clark17

• Adepte
  • *
« Réponse #9 le: 13 septembre 2007 à 00:05:38 »
Pour les photos ce sera avec plaisir hein!

Hors ligne clark17

• Adepte
  • *
« Réponse #10 le: 13 septembre 2007 à 13:03:46 »
Tiens je viens de voir que le prix vient de passer à 966€... + de 200€ en 2 jours. Moi qui l'ai commandé pour 737€ si ca marche j'aurais fait une bonne affaire hein!