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Auteur Sujet: Test fuji 602 <> fuji 9600  (Lu 1500 fois)

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Test fuji 602 <> fuji 9600
« le: 25 août 2007 à 18:29:32 »
Après les remarques de certains membres d'APNART :)  merci à eux ;)  

Il apparait que les photos postées dernièrement son moins bonnes en qualité qu'auparavant :(
Lorsque je parle qualité, c'est sans prendre en considération le coté "artistique "des photos ;)

Donc avant les photos étaient prises avec un FUJI 602 3Mo pixels,
Depuis Août avec un FUJI 9600 9Mo pixels,

Je viens de faire un test, et celui-ci est sans appel :(

2 photos prises à 10s d'intervalle à une focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
presque similaire
Aucun post traitement appliqué biensur :P
Le FUJI 602 semble meilleur :mur2:
Meilleure définition
Nombre de pixels constituant une image numérique.
On l’exprime en donnant le nombre de pixels de la hauteur par celui de la largeur (ex 768x1024).
Ne pas confondre avec la résolution.
, meilleur exposition
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
(en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur
L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
, le second terme. La lumination
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur, le second terme. La lumination s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde
Unité exprimant l'éclairement, en fonction du temps.
.
s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde.


A la décharge du 9600, j'ai oublié pour cette distance de me mettre en macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
<_<
Car mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
mini environ 2 mètres, et il y avait moins. cela a peut-être joué sur la netteté :pense:
La course aux pixels en est peut-être la cause :pense:

A noter que Compressed Bits Per Pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
= 15/10 pour le 602 et 40/10 pour le 9600
Quelqu'un peut il me traduire ???

Il y a plus de réglage sur le 9600, j'espère arriver à un résultat presque équivalant au 602 ;)

Model = FinePix S602 ZOOM
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.

Exposure Time = 1/400 sec
FNumber = F11,0
Exposure Program = Manual
ISOSpeed Ratings = 200
Components Configuration = YCbCr
Compressed Bits Per Pixel = 15/10
Brightness Value = 979/100
Metering Mode = MultiSegment
Focal Length = 46,80 mm
Exposure Mode = Manual
White Balance = Manual
Scene Capture Type = Standard
Sharpness = Normal
Focal Length in 35mm Film = 211,71
Focusmode = Auto Focus



Model = FinePix S9600  
Exposure Time = 1/400 sec
FNumber = F11,0
Exposure Program = Manual
ISOSpeed Ratings = 200
Components Configuration = YCbCr
Compressed Bits Per Pixel = 40/10
Metering Mode = MultiSegment
Focal Length = 45,80 mm
Custom Rendered = Normal process
Exposure Mode = Manual
White Balance = Auto
Scene Capture Type = Standard
Contrast = Normal
Saturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Pousser la saturation d'une image avec un logiciel de retouche, ou celle d'un paramètre d'APN revient donc a rendre des couleurs plus vives, voire criardes et à en supprimer leur nuances.

= Normal
Sharpness = Normal
Focal Length in 35mm Film = 203,71
Focusmode = Auto Focus
« Modifié: 25 août 2007 à 18:41:11 par Erick »
Même d'abord encore plus donc...

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Test fuji 602 <> fuji 9600
« Réponse #1 le: 25 août 2007 à 18:41:31 »
J'en conclue surtout que les photos sont à l'envers... y qu'à voir l'étiquette



-------> je sors  :oops:
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Test fuji 602 <> fuji 9600
« Réponse #2 le: 25 août 2007 à 19:19:06 »
Citer
J'en conclue surtout que les photos sont à l'envers... y qu'à voir l'étiquette



-------> je sors  :oops:

 :lol:  :lol:  :lol:
J'avais également remarqué une baisse de qualité, Trop de compression
Compression de fichiers numériques dans un format exigeant moins d'espace de stockage. On distingue plusieurs techniques de compression, selon qu'elles retirent les détails et la couleur des images ou non.<br><br>Les techniques dites "sans perte" préservent les détails des images lors de la compression. Les techniques "avec perte", en revanche, compriment les images en leur retirant des détails. La technique de compression mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
par le Joint Photographic Experts Group (JPEG
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
) entraîne une perte de détails. Elle est reconnue par les formats JPEG, PDF et POSTSCRIPT. Les appareils photo numérique stockent généralement les images au format JPEG.
? ou bien la bête n'est pas encore totalement maîtrisée
La montée en pixels n'a pas toujours suivie la courbe de la montée en qualité :pense:
Peut-être après quelques temps tout ira bien et une aussi longue histoire d'amour que celle du 602 va commencer :dance:
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

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Test fuji 602 <> fuji 9600
« Réponse #3 le: 25 août 2007 à 21:19:21 »
Yep!

Incroyable cette différence. :blink:

on peut avoir un crop
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
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Test fuji 602 <> fuji 9600
« Réponse #4 le: 25 août 2007 à 21:46:04 »
les compressions semblent bien différents  ce qui confirmerait l'observation visuelle.

les avancées technologiques sont pas toujours là où l'on pense (le marketing passe par là)

regardes au menu page 69 et suivantes (réf du pdf) au menu photographie quelles sont les options retenues  pour les détails la saturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Pousser la saturation d'une image avec un logiciel de retouche, ou celle d'un paramètre d'APN revient donc a rendre des couleurs plus vives, voire criardes et à en supprimer leur nuances.

et le contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
.

essaie de shooter
veut dire prendre une photo.
des images en RAw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
histoire de voir  ce qui a dans le ventre et te permettre de trouver les bons reglages.


bon courage
« Modifié: 25 août 2007 à 21:52:21 par Demouche »
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« Réponse #5 le: 25 août 2007 à 21:46:26 »
Crop
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
100% 602

Crop 100% 9600
« Modifié: 25 août 2007 à 21:47:16 par Erick »
Même d'abord encore plus donc...

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« Réponse #6 le: 25 août 2007 à 21:53:55 »
Citer
les compressions semblent bien différents  ce qui confirmerait l'observation visuelle.

les avancées technologiques sont pas toujours là où l'on pense (le marketing pa
Effectivement, je viens de trouver sur un site l'explication de ce champ : Compressed Bits Per Pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")


C'est bien la compression
Compression de fichiers numériques dans un format exigeant moins d'espace de stockage. On distingue plusieurs techniques de compression, selon qu'elles retirent les détails et la couleur des images ou non.<br><br>Les techniques dites "sans perte" préservent les détails des images lors de la compression. Les techniques "avec perte", en revanche, compriment les images en leur retirant des détails. La technique de compression mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
par le Joint Photographic Experts Group (JPEG
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
) entraîne une perte de détails. Elle est reconnue par les formats JPEG, PDF et POSTSCRIPT. Les appareils photo numérique stockent généralement les images au format JPEG.
du jpeg, donc 1.5 pour de 602 contre 4 pour le 9600 donc dégradation :mur2:  ;)
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« Réponse #7 le: 25 août 2007 à 21:58:31 »
Citer
essaie de shooter
veut dire prendre une photo.
des images en RAw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
histoire de voir ce qui a dans le ventre et te permettre de trouver les bons reglages.
On va s'y mettre :) j'vais tout de même pas acheter un reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
M...e alors :non:  :non:  :lol:  ;)
« Modifié: 25 août 2007 à 21:58:56 par Erick »
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« Réponse #8 le: 25 août 2007 à 23:00:51 »
t'auri pu faire tes essais sur un échafaudage qd mm :P
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« Réponse #9 le: 26 août 2007 à 23:24:56 »
Citer
On va s'y mettre  j'vais tout de même pas acheter un reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
M...e alors

en parcourant en diagonale le mode d'emploi ou la doc du  9600 j'ai cru comprendre que l'on pouvait shooter
veut dire prendre une photo.
en raw
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« Réponse #10 le: 27 août 2007 à 08:48:43 »
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On va s'y mettre  j'vais tout de même pas acheter un reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
M...e alors

en parcourant en diagonale le mode d'emploi ou la doc du  9600 j'ai cru comprendre que l'on pouvait shooter
veut dire prendre une photo.
en raw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
. donc pas besoin d'acheter un réflex.
Oui , mais le RAW du 9600, n'est pas vraiment très bien coté sur la toile :non:

Je vais faire des tests en modifiant tous les paramètres pour trouver le moins pire :(  :P  ;)
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« Réponse #11 le: 11 novembre 2007 à 22:01:29 »
J'arrive un peu tard sur ce post.

As tu essayé en version studio, où tu maîtrise totalement la lumière parce que tes deux clichés ne semblent pas exposées de la même manière. Pour les couleurs, elles paraissent plus naturelles sur le 9600 quand même. Peut être qu'en sous exposant d'1/3IL ça passerait normalement.
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