24 avril 2018 à 16:10:22Dernier membre: zelda222@hotmail.fr

Auteur Sujet: l'E300 Olympus  (Lu 1327 fois)

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
    • http://
l'E300 Olympus
« le: 27 septembre 2004 à 15:29:34 »
Enfin, le rideau se lève (un peu) sur la bête!!!

8 Mpl, Objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
Zukio F 14-45 (28-90 mm équiv.)
Filtre anti-poussière ultrasonic sur capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).

Miroir
Il se trouve au coeur du système reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
basculant de coté
Dispositif d'aide AF
Système qui permet la mise au point automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF

Commandes manuelles et beaucoup de modes scène
Vitesse de 60 s. à 1/4000 s. Pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
8 mn
Prise jusqu'a 4 photos en mode RAW
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
ou TIFF
Désigne le Tagged Image File Format. Ce format d'enregistrement d'images numériques, propriété de Adobe, a été créé afin d'apporter un support riche en informations colorimétriques. Plusieurs algorithmes de compression, destructeurs (par exemple le JPEG) ou non (par exemple LZW) sont supportés par ce format.

? ph. à 2,5 i./s.
ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
 à 100 à 1600
Espace couleurs Abobe RVB
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
et sRGB
Réglage manuel fin de la b. des blancs
CF
type courant de carte mémoire d'appareil photo numérique, dont la taille est à peu près celle d'une boîte d'allumettes. Il existe deux types de cartes, Type I et Type II. Elles varient seulement en épaisseur, le Type I étant un peu plus mince. Une carte mémoire CompactFlash peut contenir une mémoire flash ou un disque dur miniature
Une version de petite taille d'une photo. Les afficheurs d'images affichent couramment plusieurs miniatures de photos à la fois. Dans le dossier Mes images de Windows XP, vous pouvez afficher des miniatures de photos dans les modes d'affichage Miniatures et Pellicule.
. La mémoire flash est la plus répandue.
type II
etc...
http://www.dcresource.com/index.shtml
Oly C-8080 / Stylus Photo R1800

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #1 le: 27 septembre 2004 à 16:06:16 »
reste plus qu'a attendre les tests ...

prevu a combien ?
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #2 le: 27 septembre 2004 à 17:05:33 »
reste plus qu'a attendre les tests ...
prevu a combien ?
Je pense dans les 1000 E
Sur dpreview, t'as un peu plus de renseignements sur ses specs.
Je crois qu'il va faire du mal au vieillissant 300D, Canon a p'être intérêt à sortir vite fait son 3000D !!! Bon, il a jusqu'a Noël pour le faire!

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #3 le: 28 septembre 2004 à 07:33:53 »
Tiens, WoboX, t'as aussi pas mal de renseignements sur :
http://new.dpnow.com/1160.html

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #4 le: 28 septembre 2004 à 13:47:02 »
Vieillisant, Vieillissant, toi meme ! ;)

Merci pour les infos ...
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
l'E300 Olympus
« Réponse #5 le: 28 septembre 2004 à 15:22:25 »
veillissant 300D alors moi qui viens de m'acheter un papi D30... pffffff y plus de jeunesse.... :D
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #6 le: 28 septembre 2004 à 16:28:52 »
Vieillisant, Vieillissant, toi meme ! ;)
j'te le fais pas dire  :lol:
Vive la jeunesse!

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Est-ce important ?
l'E300 Olympus
« Réponse #7 le: 28 septembre 2004 à 21:26:49 »
Pour donner un p'tit coup de jeunesse au 300D il suffit d'installer le firmeware russe :ph34r:
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #8 le: 29 septembre 2004 à 04:26:23 »
Pour donner un p'tit coup de jeunesse au 300D il suffit d'installer le firmeware russe :ph34r:
Oui, d'accord, mais là, c'est...la roulette !!!
Tu prends un...certain risque d'après les renseignements que j'ai !.
Alors, tu sais comme moi qu'un séjour au sav de Canon, c'est pas la joie  :lol:

Hors ligne elance

• Amateur éclairé
  • *
    • http://www.mickaeltriquet.net
l'E300 Olympus
« Réponse #9 le: 29 septembre 2004 à 09:25:31 »
Oui, d'accord, mais là, c'est...la roulette !!!
Tu prends un...certain risque d'après les renseignements que j'ai !.
Alors, tu sais comme moi qu'un séjour au sav de Canon, c'est pas la joie  :lol:
Visiblement il n'y a pas de risque, car tu peux remettre l'ancien firmeware sans probleme et la version russe marche super bien, selon Chasseur d'image qui a testé la chose dans le numéro d'octobre.

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #10 le: 29 septembre 2004 à 09:35:43 »
Je confirme qu'il n'y a pas de problème avec le firmeware et qu'il apporte vraiment un plus :)
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
l'E300 Olympus
« Réponse #11 le: 29 septembre 2004 à 09:45:01 »
et pour le D30 y'en a un russe ou pas?? :D
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne mic91

• Amateur éclairé
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #12 le: 29 septembre 2004 à 10:06:45 »
Je confirme qu'il n'y a pas de problème avec le firmeware et qu'il apporte vraiment un plus :)
Eh! les gars, êtes vous sûr quand cas de pépin sur votre apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
d'image électronique qui prend la place du film.
, Canon ne découvrira pas que  vous avez eu un firmware non conforme sur votre apn???
Alors là, bonjour la garantie  :lol:   :lol:
Moi, j'attire simplement l'attention !
"on apprend pas au vieux singe à faire la grimace"!!!

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
l'E300 Olympus
« Réponse #13 le: 29 septembre 2004 à 10:09:48 »
Simplement si tu dois reporter ton APN
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
et le CMOS
d'image électronique qui prend la place du film.
au SAV tu retires le firmware russe (tu reinitialises le 300D comme à l'origine)
Il est à noter qu'il apporte 17 fonctions supplémentaires ce n'est pas rien