19 juin 2018 à 08:52:30Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: E-400  (Lu 1622 fois)

Hors ligne Axxl60

  • Extraordinaire
  • *
  • Messages: 6443
  • Sexe: Homme
    • Site perso
  • APN: Dinosorus Xatnepus
E-400
« le: 18 septembre 2006 à 12:52:13 »
Source : http://www.clubic.com
http://www.clubic.com/actualite-38568-e-40...ex-olympus.html

Citer
De plus en plus d'utilisateurs abandonnent les compacts et les bridges pour se tourner vers un reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
numérique. Ces appareils qui ont été longtemps réservés aux pros se démocratisent donc. En effet, moins de 1 000 euros pour un boîtier et un objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
polyvalent, c'est un budget que beaucoup peuvent débloquer. Toutefois, on ne met pas un appareil aussi avancé entre les mains d'un débutant sans quelques « précautions ». Ces précautions consistent principalement à proposer des modes (portrait, paysage…) qui limitent l'accès aux réglages, et à réduire les dimensions de l'appareil pour le rendre moins impressionnant.



130 x 91 x 53 mm pour 380 grammes sans batterie


Avec son E-400, Olympus s'inscrit tout à fait dans la tendance, cet appareil étant même annoncé comme « le plus petit et le plus léger des boîtiers reflex ». Olympus propose dans le même temps deux nouveaux objectifs « d'un format raccourci et d'un poids
Encombrement d’une image, exprimée en octet (Ko, Mo, Go).
Une image noir et blanc d’une définition de 2000x3000 pixels " pèse " environ 6 Mo, et une image couleur de même taille, 18 Mo (6 Mo par couche RVB
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
).
allégé », que l'on retrouve dans l'offre double kit qui accompagne ce reflex. Le E-400 fait également le plein de modes scène, en en proposant 31 qui vont de « macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
», à « scène de nuit » en passant par un mode « sous-marin ». Si ce dernier est possible, c'est parce qu'Olympus propose en accessoire un caisson étanche qui permet d'emporter le E-400 jusqu'à 40 mètres sous l'eau. C'est l'un des rares (seuls ?) constructeurs à le faire.

Ces caractéristiques liées à son positionnement mises à part, voyons ce que ce E-400 a dans le ventre ! On retrouve sans surprise le dispositif anti-poussières cher à Olympus qui, au moyen d'un filtre à onde supersonique, protège le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
du risque de dépôt de poussières. Ce reflex a la particularité d'enregistrer des images au ratio 4:3 au lieu du 3:2 adopté par la plupart des appareils de sa catégorie. Cette particularité est la conséquence du choix d'Olympus qui a préféré, aux débuts du numérique, construire des optiques spécifiques plutôt qu'adapter les optiques issues de l'argentique à ses nouveaux appareils. Olympus a été suivi dans sa démarche par d'autres membres (ceux du Consortium Four Thirds) parmi lesquels Panasonic. Tous les appareils de ces constructeurs partagent la même monture, ce qui signifie en pratique qu'ils peuvent échanger leurs optiques. Ainsi, les deux nouvelles optiques que vient d'annoncer Olympus - les EZ 14-42mm f/3,5-f/5,6 et EZ 40-150 mm f/4,0-f/5,6 - pourront par exemple être montées sur le Lumix DMC-L1 de Panasonic (voir cette brève et cet article). On retient enfin que le E-400 est également équipé d'un capteur de dix millions de pixels, caractéristique qu'il partage avec les Sony Alpha 100 (voir cette brève), Canon Eos 400D (voir cette brève), Nikon D80 (voir cette brève) et Pentax K10D (voir cette brève).

Voici ses principales spécifications :

    * Capteur : CCD de 17,3 x 13 mm de 10 millions de pixels / ratio 4:3
    * Écran : LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
de 2,5" de 215 000 pixels
    * Viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
: 0,92 x / couverture 95%
    * Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.

    * Flash : nombre guide 10
    * Vitesse d'obturation
En réglant la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme, le photographe obtient ainsi la quantité de lumière nécessaire à une parfaite exposition. Ces deux paramètres sont directement proportionnels: modifier la vitesse d’obturation d’une unité revient à faire varier l’ouverture d’un cran. Changer l’exposition d’une unité signifie donc que l’on modifie la vitesse de l’obturateur ou le degré d’ouverture : le changement apporté sur la quantité de lumière insolant le film demeure identique dans les deux cas. Par conséquent, si la vitesse d’obturation est augmentée, il faut compenser en augmentant l’ouverture du diaphragme pour que le film reçoive la même quantité de lumière. Suivant les situations, la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme peut constituer la contrainte. Ainsi, pour saisir des objets en mouvement, des vitesses d’obturation rapides, inférieures ou égales à 1/125 seconde, se révèlent nécessaires.
: de 30 à 1/4 000 secondes
    * Support d'enregistrement : Compact
Type d'appareil photographique. Il est léger, à emmener partout dans la poche, mais cependant peut être très performant. Il est équipé d'une visée optique décallée de l'objectif (donc il y a une erreur de parallaxe
Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex mono-objectif est exempt de parallaxe.
), ou seulement d'un visée par l'écran LCD.
Flash et xD-Picture


Le E-400 sera disponible en novembre et proposé :

    * En kit avec les EZ 14-42mm f/3,5-f/5,6 et EZ 40-150 mm f/4,0-f/5,6 plus la batterie PS-BLS1 et le chargeur à 1 099 euros.
    * Boîtier nu avec la batterie PS-BLS1 et le chargeur à 899 euros.


kit double, boitier étanche, abordable... les offres apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur d'image électronique qui prend la place du film.
se multiplient et c'est tand mieux  ;)
« Modifié: 19 septembre 2006 à 11:25:22 par Axxl60 »
Pentax K5 x2| Pentax K7 vendu | Pentax K10D vendu|Sigma 10-20DC EX|DA 17-70F4 SDM| DAW 18-135 | Tam. 28-75 2.8|DA* 50-135F2.8 SDM|FA 35F2|FA 50F1.4|Tam. 90F2.8 Macro|Sigma 120-400 F4.5-5.6 DG OS HSM|Metz 58 AF-1|Portfolio | Page photos FaceBook Béa et FreD

Hors ligne Erick

  • APNartiste
  • *
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • http://melm.photo.free.fr
  • APN: Des trucs pour essayer de faire des photos...
E-400
« Réponse #1 le: 18 septembre 2006 à 17:56:31 »
Info intéressante :)

Mais tu devrais citer tes sources ;)
Pour ne pas avoir de problème :siffle:  ;)

Et en général, je pense qu'il vaut mieux mettre un lien ;)
Car certains sites interdisent la reproduction même partielle  ;)
« Modifié: 18 septembre 2006 à 17:58:00 par Erick »
Même d'abord encore plus donc...

Hors ligne mino

  • Extraordinaire
  • *
  • Messages: 9181
  • Sexe: Homme
  • APN: Est-ce important ?
E-400
« Réponse #2 le: 18 septembre 2006 à 18:48:33 »
Pourquoi Madame? Il faudrai qu'en plus elle soit brune :lol:  :lol:  :lol:
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne Axxl60

  • Extraordinaire
  • *
  • Messages: 6443
  • Sexe: Homme
    • Site perso
  • APN: Dinosorus Xatnepus
E-400
« Réponse #3 le: 19 septembre 2006 à 11:24:07 »
Pas faux Erik je vais corriger.

Toutes mes sources viennent de Clubic.com  ;)
Pentax K5 x2| Pentax K7 vendu | Pentax K10D vendu|Sigma 10-20DC EX|DA 17-70F4 SDM| DAW 18-135 | Tam. 28-75 2.8|DA* 50-135F2.8 SDM|FA 35F2|FA 50F1.4|Tam. 90F2.8 Macro|Sigma 120-400 F4.5-5.6 DG OS HSM|Metz 58 AF-1|Portfolio | Page photos FaceBook Béa et FreD

Hors ligne broni walker

  • Mobilier
  • *
  • Messages: 4448
E-400
« Réponse #4 le: 25 septembre 2006 à 13:54:57 »
il a l'air mimi......nuscule ce boitier style OM2 (que j'ai eu,et excellent boitier)

affaire à suivre en attendant le remplaçant du E1 (si pas hors de prix) ;)
L'homme prête à rire mais donne à pleurer
 P D


-Certaines personnes vivent, les autres se contentent d'exister.

-Les gens se préoccupent de savoir ce que les autres pensent d'eux. Moi je me préoccupe plus de savoir ce que je pense des autres .

-La misère sexuelle ,c'est quand c'est les pauvres qui baisent

-Au moins avec la photo ,par rapport à la peinture , c'est qu'on ne s'en fout pas partout

il y a des chômeurs occasionnel et en ce moment c'est l'occasion.


Je connais un gars tellement radin , que même seul il n'ose pas rentrer dans un bar de peur d'avoir à se payer un verre.