19 octobre 2017 à 11:03:53Dernier membre: Audrey30

Auteur Sujet: Identité Passeport  (Lu 4817 fois)

Hors ligne AnneG

• Mobilier
  • *
Identité Passeport
« le: 03 septembre 2006 à 23:32:16 »
De nouvelles normes pour les photos de passeport .. lisez plutôt .. c’est hyper contraignant à la prise de vue et au traitement (surtout les dimensions exactes).

Renseignements ICI avec exemples

« Les photographies, de format 35 x 45 mm, doivent être récentes (moins de 6 mois), en couleur, et identiques.

La tête doit être dans l'axe de la photographie, qui doit être sur fond clair faisant apparaître le contour et les traits du visage ainsi que le haut des épaules.

La taille du visage doit être comprise entre 32 et 36 mm (soit 70 à 80% du cliché).

La tête doit apparaître nue, sans couvre-chef, ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n'existe aucune dérogation à cette prescription.

Si vous portez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux :
- pas de verres foncés ou de lunettes de soleil,
- pas de reflets de flash sur les verres,
- la monture ne doit pas cacher une partie des yeux.

Les photographies d'identité doivent être nettes, de bonne qualité, sans pliures ni traces.

S'il s'agit d'une impression thermique, elle doit être tirée sur du papier de haute qualité à forte résolution
Argentique : C'est la capacité d'un objectif ou du film à résoudre les plus fins détails. La résolution s'exprime par le nombre de traits d'une mire que le système photographique est capable d'enregistrer par millimètre d'émulsion.

Numérique : Nombre de par unité de longueur. Exprimée en pixels par cm ou en pixels par pouce.
Ne pas confondre avec la définition.
.

Les photos prises à partir d'un procédé numérique doivent être de bonne qualité, à forte résolution et tirées sur du papier photographique.

Toute photographique non conforme aux spécifications sera rejetée et le titre demandé ne sera pas produit. »

Devant ces nouvelles dispositions et suite à une demande de passeport je viens de concocter un tuto .. c’est du bricolage maison !

N’hésitez donc pas à faire vos remarques pour toute amélioration possible.

PREAMBULE

Prévoir un fond gris clair ou bleu clair (drap ou papier cartonné) ce qui évitera de retoucher le fond, travail délicat .. et parfois long.

Prévoir un « gabarit » identique à celui proposé sur le site du ministère. [c’est ce gabarit que l’agent de la mairie a posé sur la photo d’identité de mon fils pour vérifier si elle était de la bonne taille et si la taille du visage était correcte (entre 32 et 36mm).]

Du coup je viens de fabriquer un gabarit « homme » et un gabarit « femme ».

Se rendre ici pour le gabarit oficiel

Ici pour le
gabarit femme

Ici pour le gabarit homme

Faire un clic droit et « enregistrer l’image sous ».

PREPARATION DE LA PHOTO

Préparer votre photo, réglages des couleurs, niveaux, contrastes etc .. mais ne LA RECADRER PAS pour l’instant.

Une fois votre photo prête, laissez là à disposition ouverte sur photoshop et passer à l’étape suivante

POSE
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
DU GABARIT

Ouvrir le gabarit (homme ou femme selon).

Avec la baguette magique et une tolérance de 70% sélectionner les contours rouges. Le plus simple pour ne sélectionner que les tracés rouges et de positionner la baguette magique sur la flèche rouge du gabarit.

Vous allez copier puis coller ce gabarit sur votre photo.
Menu « EDITION » -----> copier

Puis vous sélectionner votre photo en cliquant dessus et vous faites :
Menu EDITION ------> coller

AJUSTER LE GABARIT

Le gabarit doit être ajusté à votre photo.

Pour cela il vous faut opérer une transformation du gabarit.

Menu EDITION ----> Transformation manuelle

Aux 4 coins du rectangle du gabarit apparaissent des « poignées ».

En APPUYANT SUR LA TOUCHE MAJ (ou shift) de votre clavier vous ne déformerez pas le gabarit et vous conserverez les bonnes proportions.
Donc appuyer et maintenez enfoncée la touche maj et agissez sur les poignées en glissant avec la souris.
Dans un premier temps tenter de vous approcher de la taille souhaitée.

Il vous faut aussi DEPLACER ce gabarit  pour mieux l’ajuster au visage.

Pour cela ne plus appuyer sur la touche maj et vous voyez apparaître une flèche qui indique que vous pouvez déplacer l’objet. Faites glisser pour ajuster.
Si nécessaire jouer de nouveau sur la taille du gabarit (avec la touche maj et les poignées) et sur le déplacement du gabarit.

Une fois que tout est correctement en place vous faites cliquez sur l’outil de recadrage
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
ce qui a pour effet d’ouvrir une fenêtre et de vous demandez si vous souhaitez appliquer la transformation.

RECADRER AU FORMAT OFFICIEL

Vous avez selectionner dans la boite à outils l’outil recadrage, il faut maintenant entrer les bonnes dimensions du recadrage :
35 mm de large, 45mm de haut et une résolution de 300 pixels par pouce
Mesure de longueur égale à 2,54 cm.
En anglais : inch
Mesure de longueur égale à 2,54 cm.
En anglais : inch.
.
.

Recadrer votre image en vous alignant au cadre du gabarit.
Menu IMAGE -----> recadrer.

SUPPRESSION DU GABARIT

Dans la palette des calques, sélectionner le calque du gabarit en cliquant dessus.
Puis clique droit : supprimer.

PREPARER UNE PLANCHE

Rendez-vous sur le tuto qui indique la manip d’automatisation , réalisé par Bruno. c'est par ici

P.S : si vous n’avez pas besoin de 8 ou 9 photos aux « normes passeport » alors créer vous-mêmes une planche de tirage de 9 photos différentes (regroupant des photos aux normes et des photos d’identité ) ou des photos de toute la famille etc ..
Pour ce faire ouvrer un nouveau calque de 114 mm sur 152 mm (pour un tirage 11x15) avec 300 pixels pouce de résolution et coller différentes photos dessus.

;)

(j'ai déposé des photos pour passeport récemment : la mairie les a acceptées .. réponse d'ici 3 semaines pour savoir si la pref les acceptera à son tour. Si elles sont refusées je vous en indiquerai le(s) motif's))
« Modifié: 12 novembre 2008 à 20:13:33 par Kaarib »
VOUS APPRECIEZ QUE VOS PHOTOS SOIENT COMMENTEES .... LES AUTRES AUSSI ![/size]

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
    • Sylvie Veyrunes photographies
  • APN: Pentax K20 et les cailloux qui vont bien avec....Nikon D600- 50mm f1.8
Identité Passeport
« Réponse #1 le: 04 septembre 2006 à 07:50:17 »
:ph34r: merci pour le tuto......on vit en plein rêve! :blink:  :boude:

Hors ligne Dragons

• APNartiste
  • *
    • http://francois.eudier.free.fr
Identité Passeport
« Réponse #2 le: 04 septembre 2006 à 09:33:57 »
Eh bien :blink:
Voilà un tuto fort utile :oh:
L'espèce de bonheur auquel j'aspire, ce n'est pas tant de faire ce que je veux que de ne pas faire ce que je ne veux pas.

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
Identité Passeport
« Réponse #3 le: 04 septembre 2006 à 21:02:16 »
et bé quel boulot  :huh:  en tout cas, tu t'y colles tout le temps avec succès au photo d'identité  ;) moi je capitule   :siffle:
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Identité Passeport
« Réponse #4 le: 05 septembre 2006 à 00:22:24 »
les textes officiels ( qui ont été remaniés vu le souc et les interprétations possibles) parlent dorénavant  de prises de vue par un professionnel ou de cabine photo utlisant un système agrée par le ministère de l'intérieur.

la dimension du visage s'entend "hors chevelure"
et maintenant le nouveau gabarit introduit une zone pour les yeux.

des que je suis dispo je fais un scan
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne AnneG

• Mobilier
  • *
Identité Passeport
« Réponse #5 le: 05 septembre 2006 à 00:34:02 »
et maintenant le nouveau gabarit introduit une zone pour les yeux.

effectivemnt sur un autre lien du ministère il y a un autre gabarit ou plutot un gabarit qui indique la zone des yeux c'est ici

j'ai fait pas mal de recherches sur le net .. à ce sujet .. en plus de cela le papier remis par la mairie à ce sujet indiquait "fond gris clair ou bleu clair .. fond blanc proscrit" .. mais je n'ai pas retrouvé cette mention précise sur les sites du gouv ..  :pense:

j'avais lu aussi, je ne sais plus où .... que les 32mm à 36mm concernait le visage entre le menton et le sommet du crâne !! (hyper simple à mesurer sur une photo quand tu n'es pas chauve !!! ).

Quand on regarde leurs exemples (cf
type courant de carte mémoire d'appareil photo numérique, dont la taille est à peu près celle d'une boîte d'allumettes. Il existe deux types de cartes, Type I et Type II. Elles varient seulement en épaisseur, le Type I étant un peu plus mince. Une carte mémoire CompactFlash peut contenir une mémoire flash ou un disque dur miniature
Une version de petite taille d'une photo. Les afficheurs d'images affichent couramment plusieurs miniatures de photos à la fois. Dans le dossier Mes images de Windows XP, vous pouvez afficher des miniatures de photos dans les modes d'affichage Miniatures et Pellicule.
. La mémoire flash est la plus répandue.
liens plus hauts ) il me semlbe que la taille des visages varient bcoup d'un sujet à l'autre ..  :pense:  :blink:

Si la référence reste 32 à 36mm juste pour le visage (du menton au haut du front) il faudra que je revois ma copie .. mais dans bien des cas cela impliquera que la chevelure sera coupée en haut ..

La demande de passeport a été faite vendredi 1er sept .. je vous tiens au courant ..
« Modifié: 05 septembre 2006 à 00:44:12 par AnneG »

Hors ligne MJK

• APNartiste
  • *
    • http://perso.wanadoo.fr/photomjk/
Identité Passeport
« Réponse #6 le: 08 septembre 2006 à 08:56:10 »
J'ai fait des photos d'identité pour mon fils le mois dernier, pour le renouvellement de sa carte d'identité, les conditions semblent identiques à celles du passeport...en revanche le cahier des charges précise "fond blanc".
Merci Anne pour les gabarits....ils sont en mémoire.

Hors ligne AnneG

• Mobilier
  • *
Identité Passeport
« Réponse #7 le: 16 septembre 2006 à 21:40:01 »
en coup de vent .. pour vous dire : passeport bien reçu vendredi 15 septembre .

Donc la photo prise a été acceptée  :dance:

P.S : merci à Victor qui a accepté la publication des photos sur apnart  ;)

Hors ligne ccmr

• Très assidu
  • *
  • APN: Pentax Kr - Olympus TG 630 - Sony RX100
Identité Passeport
« Réponse #8 le: 17 novembre 2006 à 10:21:35 »
en coup de vent .. pour vous dire : passeport bien reçu vendredi 15 septembre .

Donc la photo prise a été acceptée  :dance:

P.S : merci à Victor qui a accepté la publication des photos sur apnart  ;)
Superbe tuto,

Merci beaucoup je m'attaque aux photos de WE, pour les passeports de toute la famille !

A+

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
Identité Passeport
« Réponse #9 le: 24 novembre 2006 à 11:40:38 »
:clap: super boulot Anne ! :clap:

J'ai été confronté à ce pb de photos au mois de mai... Photoservice s'y est pris en 3 fois, et à chaque fois, les photos ont été refusées par la préfecture... celle qui est passée, c'est une que j'ai fait moi-même...

à l'époque, les nouvelle normes arrivaient, et les titeurs de portrait n'étaient pas tous au point.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

Hors ligne ccmr

• Très assidu
  • *
  • APN: Pentax Kr - Olympus TG 630 - Sony RX100
Identité Passeport
« Réponse #10 le: 12 décembre 2006 à 13:30:12 »
Précision utile car cela ne vas pas de soi :

* Il est interdit de sourire sur la photo d'identité Sinon elle est refusée  :mur2: , il faut avoir une expression neutre quoi, et c'est pas facile si le sujet c'est mon fils de 3 ans qui passe son temps à faire le pitre sur les photos  ;-p !!!

ccmr

Hors ligne Tatal

• Prolixe
  • *
    • http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery
Identité Passeport
« Réponse #11 le: 12 juin 2008 à 22:50:16 »
;)  décembre 2006 oui mais...

MERCI!!!!!! ;)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
Identité Passeport
« Réponse #12 le: 22 février 2012 à 19:08:22 »
Je lis sur le site du ministère de l'intérieur, ici à la page 2
que les photos doivent être "de format 35x45mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, vous représentant de face et tête nue
(réalisées par un professionnel ou une cabine automatique agréée ou, dans certains cas en mairie pour les demandes de passeport).
Infos publiées en mars 2010.

Peut-on encore faire les photos d'identité pour les papiers officiels soi-même?  :unsure:
J'ai lu que les photographes professionnels ont protesté du fait que les agents de mairie pouvaient faire les photos d'identité.
Ont-ils eu gain de cause?

A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!

Hors ligne Bernard95

• Extraordinaire
  • *
  • Avatar signé Caio Beltrao ( neonmob.com )
  • APN: EOS 7D Mark II
Identité Passeport
« Réponse #13 le: 22 février 2012 à 23:09:26 »
Les photos numériques sont interdites . Seules les argentiques sont acceptées .
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Identité Passeport
« Réponse #14 le: 23 février 2012 à 09:24:36 »
Peut-on encore faire les photos d'identité pour les papiers officiels soi-même?  :unsure:
J'ai lu que les photographes professionnels ont protesté du fait que les agents de mairie pouvaient faire les photos d'identité.
Ont-ils eu gain de cause?

non  mais en gros une machine sur deux est active  en mairie (en gros) chez nous la bécane est désactivée  à Mantes elle est active.

je ne sais plus quel organisme professionnel avait porté l'affaire  pour "concurrence déloyale" mais la procédure a du se hâter lentement (comme pour l'amiante sans doute  :mur2:)

Pour avoir fait un stage  dans un centre de gestion agrée avec l'épouse du dernier photographe de Mantes (le dernier sur 7 en activité dans le passé sur une ville de 44.000 habitants) je peux dire que c'est une perte non négligeable d'activité.

Mais être employé d'état civil  et devenir photographe c'est une autre affaire (les mairies découvrent que cela prend du temps et une maitrise de l'outil)  alors les porteurs de lunettes, les parents de bébés  bref tous les cas difficiles de prises de vues  sont prié d'aller chez un pro (soit les images faites sont pas bonnes ou refusées, photographe n'est pas qu'une activité presse bouton).

bref je vois le problème quand chez moi, le seul photographe  qui a une boutique en ville prend des congés  mon téléphone n'arrête pas pour ce genre de demande mais je ne fais pas ce genre de prestation.

si vous avez  des papiers d'identités je ne saurais que vous conseiller de passer par le photographe local et de passer un coup de fil en mairie avant.

"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.