19 juillet 2018 à 01:54:36Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: "Pète" sur l'objectif  (Lu 1148 fois)

Hors ligne darkhelios

• Mobilier
  • *
    • http://darkhelios.12h60.com
"Pète" sur l'objectif
« le: 06 juillet 2004 à 17:58:31 »
eh oui... cela m'est arrivé au cours d'une randonnée, en pleine tempête vers 2000 m d'altitude, le vent soufflait tellement fort qu'une particule de roche est venue frapper l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
et a laissé une marque...

Est-ce qu'il y a un moyen pour "effacer" cette marque ?? Je n'y crois pas, mais sait-on jamais !!

:rolleyes:  
Courage !... Fuyons...[/size]
[/font]

[!-- OMBRE begin --][font style=\"width=80%; filter:shadow(color=gray)\"]
MES ALBUMS PHOTOS ON ZE WEB...
[/size][/font]

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
    • http://
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #1 le: 07 juillet 2004 à 08:51:44 »
Argghhhhh  !!! ah les boules pour toi ....

pour la solution, je sais pas  .... mais l'avenir : moi j'ai souvent un filtre a demeure sur mes objos : Apres yen a plein : pola, UV, neutre, etc ...

c'est pas forcement un solution qualitative pour les photos mais bon ...

Va voir chez un opticien ,il aura peut etre une solution ...
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

Hors ligne darkhelios

• Mobilier
  • *
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #2 le: 07 juillet 2004 à 08:54:50 »
ah oui effectivement.... un filtre neutre, j'y avais pas pensé !! Non mais vraiment, pas malin le darkhelios !!
merci.
[/font]

[/size][/font]

Hors ligne le_alain

• Extraordinaire
  • *
    • http://alain.rival1.chez.tiscali.fr
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #3 le: 07 juillet 2004 à 11:12:00 »
Je garde aussi un UV, sauf sur le macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
.... ;)

à mon avis, nettoie simplement, et gardes ton "pet"

cela n'est probablement pas visible sur les photos, mais à vouloir l'effacer, tu riisques d'abîmer le traitement multicouche de l'optique, et là de te prendre un voile ou de perdre en "piqué"  ;)
« Modifié: 07 juillet 2004 à 19:36:44 par le_alain »
Bon, y'a plus qu'à !!!!

Hors ligne darkhelios

• Mobilier
  • *
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #4 le: 07 juillet 2004 à 11:16:10 »
sur la plupart des photos ce n'est pas sensible effectivement. Seules les prises en mode grand angle (38mm) ont quelquefois un léger halo (en fonction de l'angle d'éclairage sans doute).  
[/font]

[/size][/font]

Hors ligne Xololth

• Mobilier
  • *
    • http://xololth.ifrance.com
  • APN: _ Boitier : Boite à chaussures avec drap sur la tête et accordéon de marin / Quelques cailloux plus ou moins synthétiques / Trépied : ficelle à roti cochonou / Chambre noire avec moulinette à pixels incorporée
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #5 le: 07 juillet 2004 à 11:30:51 »
Bad luck :(  :(  :(

Reste toujours la solution photoshop dans les cas trop critiques à défaut de changer le matos.
Nikon D700 + D100 remis dans son carton /  17-35 mm f/ 2.8D
AF Micro Nikkor 60mm 1:2.8 D + Bague d'allonge PK-13 27,5
 + Sigma APO 70-200 mm 1:2.8D + Sigma APO 300mm F2.8 EX DG HSM + AF-S NIKKOR 50mm F1.4G
+ Flash SB-900 + Câble de télécommande MC-30 + Pied Gitzo basalt série 2 + Pied Bilora 1122 + Monopode Manfrotto + Rotule pendulaire Wimberley II + Rotule Manfrotto 496RC2 + Rotule panoramique Nodal Ninja 5
Http://xololth.free.fr

Hors ligne mandrin 38

• Volubile
  • *
    • http://
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #6 le: 07 juillet 2004 à 11:53:01 »
ppppfffff pas de pot dark......v aller macheter un filte uv moi.....vaut mieux prevenir que guerir...  
Nikon F6

Nikon D70

flach SB800 nikon

18-70mm Nikkor

50mm f.1.8D Nikkor

105mm f.2.8 Sigma

MTO 1000mm

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #7 le: 07 juillet 2004 à 12:07:08 »
t'as pas une assurance bri de matériel???
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #8 le: 07 juillet 2004 à 12:52:38 »
je pense qu'il n'y a rien à faire. je dis cela suite aux lectures que j'ai pu faire sur le sujet. C'est pour ça que les filtres
Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
En photographie noir et blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
, on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
neutres existent, pour protéger ce qui n'est pas réparable. te voilà obligé de racheter un appareil, un reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
? oh, tu crois!  ;)  
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne darkhelios

• Mobilier
  • *
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #9 le: 07 juillet 2004 à 19:29:10 »
ben oui, vu comme ça c'est vite fait bien fait !!!

mais bon, point de vue boulot les prochains mois risquent d'être moroses... Alors un achat en ce moment hein !!! Bof.

Cela dit, ce n'est pas catastrophique à ce point. La plupart du temps il n'y a pas d'incidence, et quand il y en a c'est réparable dans photoshop.

Cela dit (bis) merci à vous tous pour votre sollicitude et vos commentaires.
[/font]

[/size][/font]

AleK

"Pète" sur l'objectif
« Réponse #10 le: 26 septembre 2004 à 21:42:02 »
heu, sinon, y'a pas car glass qui repare les chtars sur les parebrise ;)

(je sais, c'est pas drole , mais je suis pas drole :))

enfin sans rire, sur des appareil quand meme un peu couteux comme le tien, y'a pas moyen de changer des bouts ? -le topic est mort depuis 2 mois et demi, dsl de le relancer-

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Est-ce important ?
"Pète" sur l'objectif
« Réponse #11 le: 27 septembre 2004 à 00:00:10 »
Changer la lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
frontale est possible en SAV mais je ne suis pas certain que ce soit rentable sauf pour des optiques hors de prix!
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC