22 septembre 2018 à 13:45:00Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: Retouche Au Tampon  (Lu 2574 fois)

Hors ligne FZeder

  • Mobilier
  • *
  • Messages: 4981
    • http://www.naturellement-photo.com
Retouche Au Tampon
« le: 30 janvier 2006 à 07:55:16 »
A l'occasion de ce post initié par serge H j'en suis venu à rajouter la queue manquante de ce somptueux, mais "diminué" renard.
A la demande générale, voici un resumé technique de "l'opération", effectuée avec PhotoFiltre Studio :

-Avant :


-Aprés :


"...Pour les explications j'ai peur de vous decevoir mais allons y qd meme :
-pour ce cas precis (mais ca m'est deja arrivé avant) obligé de faire qques recherches sur le net pour savoir a quoi ressemble une queue de renard (je ne suis pas un pro comme Serge)! ca peut paraitre idiot mais finalement pas tant que ca, sachant que pour ce specimen ci, il semble y avoir un petit panache blanc au bout... non ? et est ce une queue en trompette ? en plumeau ? etc...
(oui je sais c'est pas de la retouche, mais ca compte !)

-une fois que j'ai une idée claire de ce qu'il manque, je cherche a trouver une image similaire afin de gagner du temps ! ben oui si je trouve ma queue de renard sur le net, le tour est joué : je copie, je calque, j'ajuste les niveaux etc etc... MAIS là rien ! pas trouvé (pas cherché lgtps non plus)...

-reste la retouche au "feeling".. et la evidement ca s'apparente plus au dessin qu'autre chose...

-dabord le fond : il en manque un bon bout... Comme pour le rhino de Dragons : j'ai copié l'image sur une surface blanche plus grande que l'original (en largeur au moins !).



Puis j'ai pris une parcelle verticale de toute la hauteur de l'image sur la droite, je l'ai collée a gauche de l'image, inversé
Utilisé en complément optique devant un autre objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
(et non sur un soufflet
Soufflet Macrophotographique :
Une solution à l'augmentation du tirage optique sans solution de continuité est le soufflet macro.
L'appareil positionné  à un  extrèmité (ici à gauche) et l'objectif à l'autre.
La rigidité est assurée soit par une poutre centrale ou un double rail à crémaillères.
Le déplacement de la platine frontale est ainsi souple et continue, en avant, en arrière et blocable à une position définie pour conserver un rapport de grossissement fixe.
Ce rapport fixe est indispensable dans certaines prises de vues, comme par exemple la copie de document.
Les pages d'un livre ne changent pas de taille, mais leur position selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin nécessite de changer de distance de prise de vue, mais pas de distance image.
Pour effectuer le point, c'est le second chariot qui assume la position physique de l'ensemble appareil plus soufflet plus objectif.
Ici déployé.
Ici un modèle à poutre centrale.
Réservé à des optiques moins lourdes que celles acceptées par le modèle à deux rails.
Mais étant repliable, tient moins de place dans un fourre-tout.
Ici avec une optique spécifique à la prise de vue du très petit.
Optique CARL ZEISS West Germany, LUMINAR 40mm ouvert à 0.12 diaphragme à 18 lamelles.....
..), se comporte comme une lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, appelée couramment bonnette
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, de puissance 20 dioptries, et permettant la prise de vue rapprochée à environ 50mm du centre optique.

La qualité des objectifs 50mm et leur grande ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
en font un complément optique de très haute qualité
e pour tromper l'ennemi, et fondu enchainé au tampon
Mémoire de l'appareil qui stocke les photos numériques avant qu'elles soient écrites sur la carte mémoire.
...



-le decors est posé : mais il manque tjrs la queue !

-pour la queue, il me restait pas d'autre solution que de la "redessiner"...(maintenant que je sais que t'as des queues de renard a revendre Serge, je m'y prendrais autrement !   ) bref, je garde une image ouverte dans un coin, qui me sert un peu de modele... et sur celle de Serge j'utilise l'outil tampon afin d'aller chercher a droite ou gauche sur le pelage de l'animal, la matiere manquante ! un peu de poil foncé par ci, un peu poil clair ici... (en evitant d'accentuer trop le tampon si possible..)

-qd la forme genrale est donnée, il reste a eclaircir ou foncer certaine zones (vu la resolution, c'est quasiement au pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
prés helas..) avec l'outil "retouche" je rajoute du Gamma (idem sans trop le pronancer) pour eclaircir encore certaines zones (comme le plumeau blanc) ou au contraire je corrige certaines zones trop clair en les foncant...

-pour finir j'enregistre le fichier tel quel.

-reste a rajouter de la netteté sur cette queue car le tampon etant volontairement peux accentué, l'effet final est un peu flou (attention a l'accentuer qd meme un peu, car sinon on a pas assez de detail au final). Je rajoute de la netteé sur l'ensemble, je calque sur l'image enregistrée precedement, et je "gomme" uniquement sur la surface a accentuer : la queue !

-enregistrer, c'est fini !

Je suis pas certain de vous apprendre un gd secret, disons que tout reside dans le dosage du tampon, il faut parfois changer de taille en cours de route, l'agrandir, le rapetisser.. le doser un peu plus, un peu moins, pour finalement imiter la main de l'homme sur un pinceau... c'est comme du dessin... sauf que la peinture est fournie par l'image elle meme... aller chercher les bonnes teintes et les bonnes matieres, et les appliquer aux bons endroits par petites touches...

Le plus difficile finalement c'est qu'on travail dans l'infiniment petit, et qu'iml faut en meme temps garder une vision large du resultat... donc zoomer avant arriere de temps en temps me parait necessaire (comme un peintre s'avance et se recule de son tableau qd il peint non ?)

C'est long je suis desolé, mais ce n'est pas un script Photoshop ! c'est pas facile a decrire (pour moi en tout cas !)

THE END ! ouf !"
Lou canaillou provensou !
Dossier d'aide : "Photographier des gouttes d'eau"
Retouche d'image avec Photofiltre (telechargement, Plugins, doc, forum...)
Mon site et Best Pixels

Hors ligne MJK

  • APNartiste
  • *
  • Messages: 16558
    • http://perso.wanadoo.fr/photomjk/
Retouche Au Tampon
« Réponse #1 le: 30 janvier 2006 à 09:31:49 »
Merci Fzeder....finalement tu es très pédagogue ;)

Hors ligne serge H

  • Adepte
  • *
  • Messages: 94
    • http://www.nature-photo.ch
Retouche Au Tampon
« Réponse #2 le: 30 janvier 2006 à 09:33:27 »
Merci Phil pour cette belle leçon!!!
Beau travail et... mon Renard a retrouvé sa queue !! :banane:

A+
Serge

Hors ligne Dragons

  • APNartiste
  • *
  • Messages: 11882
    • http://francois.eudier.free.fr
Retouche Au Tampon
« Réponse #3 le: 30 janvier 2006 à 12:41:55 »
Un grand merci pour ce tuto :oh:
L'espèce de bonheur auquel j'aspire, ce n'est pas tant de faire ce que je veux que de ne pas faire ce que je ne veux pas.


Hors ligne AnneG

  • Mobilier
  • *
  • Messages: 4123
Retouche Au Tampon
« Réponse #4 le: 31 janvier 2006 à 21:03:14 »
FZeder c'est super et tout à fait la rubrique appropriée  :clap:
VOUS APPRECIEZ QUE VOS PHOTOS SOIENT COMMENTEES .... LES AUTRES AUSSI ![/size]

Hors ligne Lalie

  • APNartiste
  • *
  • Messages: 18464
  • Sexe: Femme
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
Retouche Au Tampon
« Réponse #5 le: 31 janvier 2006 à 21:46:28 »
c'est vraiment sympa de partager ton expérience avec tout ceux qui ont photophiltre...un logiciel qui est vraiment performant et gratuit de surcroit!!!
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne FZeder

  • Mobilier
  • *
  • Messages: 4981
    • http://www.naturellement-photo.com
Retouche Au Tampon
« Réponse #6 le: 31 janvier 2006 à 22:08:56 »
Citer
Merci Phil pour cette belle leçon!!!
Beau travail et... mon Renard a retrouvé sa queue !! :banane:

A+
Serge
alors Serge ca fait quoi de se faire retoucher la queue ? hum ?  :D  :ph34r:  pardon c'etait trop tentant..)

Merci a vous, l'echange et l'entraide etant de mise sur Apnart, il etait normal que je fasse un effort !
Lou canaillou provensou !
Dossier d'aide : "Photographier des gouttes d'eau"
Retouche d'image avec Photofiltre (telechargement, Plugins, doc, forum...)
Mon site et Best Pixels