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Auteur Sujet: Cà y est, j'ai craqué pour le Pentax  (Lu 711 fois)

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Cà y est, j'ai craqué pour le Pentax
« le: 25 mai 2005 à 09:41:59 »
Bonjour.
Avant-hier - était-ce prémonitoire ? - j'avais posé des questions sur le Pentax *istDS et merci encore pour les réponses.

Mais hier, l'hypermarché voisin a précipité la fin de ma valse hésitation entre bridge
Type d'appareil photographique. La technologie du "bridge" diffère du reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
. Ici au lieu d’un renvoi de l’image dans le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par un miroir
Il se trouve au coeur du système reflex, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
et un prisme, on a un renvoi électronique des signaux reçus par le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
sur un écran situé dans le viseur. Bien pour le cadrage, pas toujours pour la visée, en macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
par exemple.
et reflex en proposant, pour la journée, une réduction de 20% sur les appareils numériques. Ce qui m'a permis d'obtenir le réflex pour un peu plus de 700 € avec son zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
18-55. Evidemment, je me retrouve face à l'obligation de trimballer tout un 'fourbi' encombrant, mais je mise sur une qualité globale supérieure des résultats et ce que je perds en souplesse de transport devrait se retrouver en souplesse à la prise de vues.

L'hésitation entre 300D, 350D et *istDS a été vite résolue, du fait que je possède beaucoup d'accessoires Pentax. J'espère que je n'aurai pas à regretter tout ce cheminement fait de hasards et de compromis... un peu comme la vie, en fait ! Mais il me semble que l'outil est bon.

Reste maintenant à digérer le mode d'emploi et à apprivoiser la chose (à moins que ce ne soit à moi de m'adapter  :P ).

J'espère pouvoir founir quelques images potables dans quelques temps.

Ciao!
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Cà y est, j'ai craqué pour le Pentax
« Réponse #1 le: 25 mai 2005 à 09:43:52 »
:clap: faut bien se décider un jour :wink:
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« Réponse #2 le: 25 mai 2005 à 11:34:04 »
felicitation, je pense que tu as fait le bon choix etant donné ton passif de pentaxiste ...  et il est plutot bien coté de reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
! ;)

:clap:
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« Réponse #3 le: 25 mai 2005 à 23:42:51 »
Citer
etant donné ton passif de pentaxiste ...

Je ne sais pas si on peut parler de passif, mais de passé de Pentaxiste (convaincu, mais pas sectaire :)) : oui.  On finit souvent par revenir à ses premières amours, même si c'est un peu par hasard...
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Cà y est, j'ai craqué pour le Pentax
« Réponse #4 le: 26 mai 2005 à 00:11:44 »
Felicitations (encore plus à ce prix!)
Tu as l'avantage de pouvoir travailler avec tes anciennes optiques aussi bien les M du MX que les F ou FA du z1 et si tu possèdes le 50 gardes-le car il est génial et très performant sur le IST DS
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC