18 septembre 2018 à 16:08:24Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: E-10 "dernières nouvelles......."  (Lu 2138 fois)

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
    • La vie n'est que paysages
  • APN: Nikon D700, D300; F6; F4. Hasselblad X-Pan
E-10 "dernières nouvelles......."
« Réponse #15 le: 14 mai 2004 à 15:11:09 »
Je pense qu 'avec 2 jeux de 2100 mAh, tu as déjà bien de quoi faire - à condition de ne pas visualiser des diaporamas toute la journée sur l 'écran, of course ! 8)

[edit] dans le mode d 'emploi, il est dit environ 200 vues avec accus AA NiMh
Nickel Metal-Hydride : un type de batterie rechargeable qui peut être rechargée un grand nombre de fois. Les batteries NiMH fournissent suffisamment d'énergie pour faire fonctionner des appareils numériques et des flashes.
et 500 avec les accus CR-V3 (si je me souviens bien, un jeu est fourni avec l 'appareil) mais ils sont assez chers.                    

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #16 le: 28 mai 2004 à 01:06:12 »
Tiens je reprends le micro
pour raconter une petite anecdote de ce jour qui aurait pu mal se terminer.
Je pars avec le E10 ce matin pour un petit reportage sans intérêt mais professionnel (= pour la boîte). Au bout d'une dizaine de clichés, le E10 en rideau. Pas grave, prévoyant que je suis, j'avais 4 accus en réserve. Et plaf, 1 seule photo, plus de jus... heureusement au fond de mon sac trainaient deux accus CR-V3 (ou LB-01 chez Olympus) d'origine (= 4,5 ans !) que je n'utilise quasiment jamais... eh bien, ils m'ont sauvé de la honte et m'ont permis de faire la vingtaine de photos qui restaient à faire.

Moralité 1: ne jamais croire que les acus rechargeables qu'ont croit rechargés sont en pleine forme
Moralité 2: ne pas dire du mal de ces accus CR-V3 non rechargeables et qui coûtent cher, parce qu'ils peuvent vous éviter de vous retrouver en public devant votre apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
comme une poule devant une fourchette.

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
« Réponse #17 le: 28 mai 2004 à 09:32:22 »
comment c'est bien raconté ton histoir gérard... ;)
et c'est pour sa que que les d'jeune's de la photo demande si une 2ème batterie est utile, fdaut leur dire que non c'est indispenssable.... voir meme 3 jeux...
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #18 le: 28 mai 2004 à 12:36:02 »
Non, en fait faut leur dire qu'un seul jeu d'accus suffit... comme ça ils ne font pas de photos et c'est nous, les vrais de vrais, initiés et tout et tout, qui avons les scoops !
 :-p  

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Est-ce important ?
« Réponse #19 le: 28 mai 2004 à 14:23:19 »
Je tourne toujours avec les accus livrés d'origine (200 à 300 shoots) et pour l'instant c'est OK !
Il n'a pas l'air très gourmand ce E-10 :photo:  
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
    • http://
« Réponse #20 le: 28 mai 2004 à 14:54:49 »
moi, je pars toujours avec ma centrale nucleaire sur le dos !! ;)
a terme, j'aimerai quand meme la remplacer par des panneaux solaires ...
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
« Réponse #21 le: 28 mai 2004 à 15:03:33 »
très bonne initiative Wobox....
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne le_alain

• Extraordinaire
  • *
    • http://alain.rival1.chez.tiscali.fr
« Réponse #22 le: 06 juin 2004 à 21:23:03 »
Bravo Mino, je n'avais pas vu, tu devrait être heureux avec cet appareil,  il est très attachant !
Bienvenue au club !

La pus part des photos que j'ai mis ici ont été prisent avec le E-10, notamment toutes les macros..

La rapidité, long à l'alumage, long à enregistrer si tu as shoot
veut dire prendre une photo.
é plus que 4 photos (mais 20% plus rapide que le E20), et quasi impossible d'être assez patient pour faire un diaporama
Montage ou projection sonorisé ou non de diapositives donnant lieu à un spectacle dont le but est d'illustrer un sujet de manière agréable pour le spectateur. Le tout formant un ensemble cohérent caractérisé par l'apport intellectuel de l'auteur.
sur l'écran LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
!! (mais on s'en fout???)

sinon, tout est super..

1/640 oui, mais c'est un OBTURATEUR
L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
CENTRAL, qui ne déforme pas les objets se déplaçant rapidement lui, et qui offre la synchro au flash sur toutes les vitesses !!!

L'auto-focus est fiable et très rapide, ce qui fait qu'il y a très peu de latence au déclenchement!, un régal pour les instantanés!

L'autonomie, cela va , avec des 2100, si tu n'utilise pas l'écran, > 300 shoots

le flash intégré est super, trè spuissant et bien contrôlé.

Et son expo est paramétrable différemment de l'expo lunière ambiante....

Cet appareil est TRES solide ( pas de pièces mobiles extérieures au zom, je veux dire qu'il ne s'allonge pas en zoomant et en faisant la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, c'est tout rigide...), bien construit et bien pensé.....
Même me E1 a perdu quelques unes de ses qualités....

Par contre, tu verras les images sont assez bruit
Interférence influençant le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
CCD lors de longues expositions. Généralement de plus en plus visible au fur et à mesure qu'on augmente les ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
.
ées, NEAT image répare cela à la perfection si nécessaire, donc, plus de défauts !!

Amuses toi bien !!
Bon, y'a plus qu'à !!!!

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #23 le: 06 juin 2004 à 21:51:08 »
Merci le alain du résumé, tout est dit c'est exactement ce que j'avais découvert pendant les quelques jours de prise en main . La lecture sur l'ecran je m'en sert seulement de temps en temps pour controler l'expo donc cette lenteur en lecture ne me gêne pas!
Pour le reste que du bonheur , pour le bruit
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
et le CMOS
CCD lors de longues expositions. Généralement de plus en plus visible au fur et à mesure qu'on augmente les ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
.
il faut surtout veiller à ne pas sous-exposer!
Pour tes superbes macros c'est aussi un des critères qui m'a aider à faire ce choix (j'ai même conseiller quelqu'un qui se posait la question pour l'achat dun E-10 d'aller faire un tour sut ton sîte!
« Modifié: 06 juin 2004 à 21:51:45 par mino »
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne le_alain

• Extraordinaire
  • *
    • http://alain.rival1.chez.tiscali.fr
« Réponse #24 le: 06 juin 2004 à 22:58:41 »
Pour le bruit
et le CMOS
.
, il est impératif que tu possèdes neat-image, en version gratuite ou enregistrée (qui garde les exifs, + qualité de l'enregistrement)

pas cher du tout, ce logiciel est incontournable pour le E10 :
Neat image

pour l'expo, je me cale en génral à -0.3IL, que je compense après sur le PC par ub gaa de 1.05.
Cela évite tout risque de zones brulées.

J'avais oublié de dire pour cet appareil :

- les couleurs sont assez nzutres?
- l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
est excellent !
(il n'y a pas que les pixels qui comptent....)

- si tu fais du studio, tu peux shooter
veut dire prendre une photo.
en raw
Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
, qui donne une image plus douce et fine.
- la qualité d'enregistrement jpag 1/4 est très suffisante pour avoirde très bonnes photos, et tu peux pousser à 1/8 en vacances?

Je ne me sert jamais du 1/2.5, impossible d'y voir une différence avec le 1/4, même en poussant à fond les contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
et le masque de flou.

La macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
.....
Au contraire ce n'est pas le fort du E-10, qui de base ne descend pas en dessous de 20cm de mise au point.

Pour les fleurs du jardin cela suffit, pour les insectes non.

Heureusement, Olympus fait les meilleures bonnettes que j'ai jamais vu : Les MCON35 à 2 lentilles.
Piqué garanti, et pas de distorsions ou d'abération chromatique comme cela arrive souvent!!!!

Les compléments optiques du E-10 sont d'excellentes qualité, mais très chers... !!!!! (sauf le Tcon 300, tres cher et qualité médiocre...)

Voilà mino, je pense que l'on aura encore beaucoup à dire, et montre nous les photos que tu fais avec !!!
et n'hésite pas si tu as des questions sur cet apn
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur d'image électronique qui prend la place du film.
, à ta dispositon
« Modifié: 07 juin 2004 à 00:47:26 par le_alain »
Bon, y'a plus qu'à !!!!

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
« Réponse #25 le: 06 juin 2004 à 23:58:27 »
Merci pour tout
Si je patauge je te fais signe  :wacko: