12 décembre 2017 à 17:28:00Dernier membre: pascalou









Auteur Sujet: [ NOUVEAUTES ] Nikon DL24-500  (Lu 582 fois)

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[ NOUVEAUTES ] Nikon DL24-500
« le: 24 février 2016 à 14:54:15 »
Nikon nous présente un nouveau boitier. Un compact
Type d'appareil photographique. Il est léger, à emmener partout dans la poche, mais cependant peut être très performant. Il est équipé d'une visée optique décallée de l'objectif (donc il y a une erreur de parallaxe
Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
mono-objectif est exempt de parallaxe.
), ou seulement d'un visée par l'écran LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
.
expert, je ne savais même pas que ce genre de boitier existait, mais bon, on apprend à tout âge!!







  • Capteur
    C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
    En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
    Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
    , par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
    ). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
    Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
    Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
    (contraction des termes anglais "Picture Element")
    , est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
    et le CMOS
    Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
    (voir définitions ci-après).
    : Cmos CX 1″ (8,8 x 13,2 mm), 20,8 Mpxl
  • Taille d’image : 5 568 x 3 712 pxl (3/2)
  • Vidéo maxi : 4K (25/30 im/s, son stéréo)
  • Format de fichier : Jpeg
    Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
    , Raw
    Le format d'image "RAW" est constitué des données telles qu'elles proviennent directement du capteur, sans autre traitement par l'appareil proprement dit.
    , MP4
  • Zoom
    Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
    : 24-500 mm (éq. 24 x 36) f/2,8-5,6
  • Mode macro
    Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
    Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
    s'étend généralement de x1 à x10.
    : 1 cm (GA)
  • Mise au point : AF
    Système qui permet la mise au point automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif
    L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
    Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
    La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
    Comment vous en rendre compte vous-même ?
    Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
    Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
    Vous y êtes?
    Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
    Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
    Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
    Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
    Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
    , un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
    , objectifs normaux, téléobjectifs
    Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
    et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
    Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
    Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini.
    de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

    Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
    dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

    Abréviation usuelle : AF
    hybride multizone (41), détection de visages, ponctuelle
  • Stabilisation :optique
  • Écran : Oled 3 pouces tactile, 1037 kpts, monté sur rotule
    Articulation au sommet d'un trépied permettant de positionner un appareil (flash, boîtier, lampe...) dans n'importe quelle position.
  • Viseur : Oled 2359 kpts
  • Modes d’exposition
    Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose
    Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
    (en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur
    L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
    L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
    Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
    de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
    , le second terme. La lumination
    Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur, le second terme. La lumination s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde
    Unité exprimant l'éclairement, en fonction du temps.
    .
    s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde.
    : Auto, PASM, scènes, filtres
    Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
    En photographie noir et blanc
    Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
    , on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

    En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
    créatifs, vidéo, time-lapse, macro, VR Sport
  • Sensibilité
    Argentique : La sensibilité ou vitesse d’un film, définie par le degré de sensibilité de l’émulsion d’halogénure d’argent à la lumière, détermine l’exposition nécessaire pour photographier un sujet en fonction de conditions d’éclairage définies. Les pellicules de sensibilités comprises entre 125/22 et 200/24 ISO sont considérées comme des films à vitesse moyenne : elles conviennent à la plupart des scènes que l’on désire photographier par beau temps. Enfin, les films supérieurs à 200/24 ISO, dits rapides, correspondent aux prises de vue en faible lumière, ainsi qu’au reportage. Ces dernières années, la plupart des grands fabricants ont lancé sur le marché des films ultrarapides, supérieurs à 400/27 ISO. Qui plus est, certains films peuvent être "poussés", c’est-à-dire exposés avec une vitesse plus élevée puis développés plus longtemps pour compenser la sous-exposition
    La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image.
    .
    s : 160 – 12 800 Iso
    Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
    ASA = American Standards Association
    ISO = International Standards Organization

    Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
  • Vitesses : 30 s – 1/16 000 s
  • Flash : externe sur griffe Iso
  • Stockage : SD – SDXC
  • Connectique : HDMI, USB
    Universal Serial Bus : un protocole pour le transfert de données vers et depuis des périphériques numériques. De nombreux appareils et lecteurs de carte mémoire se connectent au port USB d'un ordinateur. Les lecteurs de carte USB sont généralement plus rapides que les appareils ou les lecteurs qui se connectent au port série, mais il sont plus lents que ceux qui se connectent via FireWire.
    2
  • Wi-Fi : Transfert de fichiers, contrôle à distance
  • Bluetooth : Transfert de fichiers, contrôle à distance
  • Accu : Li-Ion EN-EL20a
  • Dimensions / poids
    Encombrement d’une image, exprimée en octet (Ko, Mo, Go).
    Une image noir et blanc d’une définition de 2000x3000 pixels " pèse " environ 6 Mo, et une image couleur de même taille, 18 Mo (6 Mo par couche RVB
    Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
    ).
    : 122,5 × 89,9 × 138,8 mm
« Modifié: 26 février 2016 à 11:20:23 par Bruno »

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[ NOUVEAUTES ] Nikon DL24-500
« Réponse #1 le: 26 février 2016 à 11:21:51 »
 :apnart_photo: sympa ce compact
Type d'appareil photographique. Il est léger, à emmener partout dans la poche, mais cependant peut être très performant. Il est équipé d'une visée optique décallée de l'objectif (donc il y a une erreur de parallaxe
Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
mono-objectif est exempt de parallaxe.
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  :apnart_photo:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

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[ NOUVEAUTES ] Nikon DL24-500
« Réponse #2 le: 26 février 2016 à 23:29:17 »
Joli look à l'ancienne.


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Serge
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