12 décembre 2017 à 17:18:07Dernier membre: pascalou









Auteur Sujet: On se connait !  (Lu 853 fois)

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On se connait !
« le: 13 janvier 2016 à 18:53:02 »
Bonsoir Apnart,

Je reviens faire un tour par ici, sous un nouveau pseudo (j'étais Chensy&Milou). Je photographiais avec un Bridge
Type d'appareil photographique. La technologie du "bridge" diffère du reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
. Ici au lieu d’un renvoi de l’image dans le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par un miroir
Il se trouve au coeur du système reflex, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
et un prisme, on a un renvoi électronique des signaux reçus par le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
sur un écran situé dans le viseur. Bien pour le cadrage, pas toujours pour la visée, en macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
par exemple.
Sony et depuis 2015, j'ai enfin sauté le pas et j'ai acquis un Hybride Sony, j'ai eu un 16-50mm
Utilisé en complément optique devant un autre objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
(et non sur un soufflet
Soufflet Macrophotographique :
Une solution à l'augmentation du tirage optique sans solution de continuité est le soufflet macro.
L'appareil positionné  à un  extrèmité (ici à gauche) et l'objectif à l'autre.
La rigidité est assurée soit par une poutre centrale ou un double rail à crémaillères.
Le déplacement de la platine frontale est ainsi souple et continue, en avant, en arrière et blocable à une position définie pour conserver un rapport de grossissement fixe.
Ce rapport fixe est indispensable dans certaines prises de vues, comme par exemple la copie de document.
Les pages d'un livre ne changent pas de taille, mais leur position selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin nécessite de changer de distance de prise de vue, mais pas de distance image.
Pour effectuer le point, c'est le second chariot qui assume la position physique de l'ensemble appareil plus soufflet plus objectif.
Ici déployé.
Ici un modèle à poutre centrale.
Réservé à des optiques moins lourdes que celles acceptées par le modèle à deux rails.
Mais étant repliable, tient moins de place dans un fourre-tout.
Ici avec une optique spécifique à la prise de vue du très petit.
Optique CARL ZEISS West Germany, LUMINAR 40mm ouvert à 0.12 diaphragme à 18 lamelles.....
..), se comporte comme une lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, appelée couramment bonnette
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, de puissance 20 dioptries, et permettant la prise de vue rapprochée à environ 50mm du centre optique.

La qualité des objectifs 50mm et leur grande ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
en font un complément optique de très haute qualité
dans le kit, et j'ai ajouté le 18-200mm et le 35mm F1.8. Je n'ai pas vraiment changé ma façon de photographier, j'essaie un peu plus de portraits, j'essaie surtout de maitriser le piqué du 35mm, à la bonne ouverture.

Mais dans l'ensemble, je suis satisfaite  :smile:

Au plaisir de vous lire et regarder vos photos.

Sophie

Hors ligne Bruno

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On se connait !
« Réponse #1 le: 13 janvier 2016 à 19:41:38 »
 :ola: Alors re-bienvenue Sophie !  :ola:




Ne fais pas que regarder, commente et montres également tes photos  :wink:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

Hors ligne poca_vergonya

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« Réponse #2 le: 14 janvier 2016 à 08:36:47 »
Re bienvenue à toi! :)
Appareil jetable :(

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:-)

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« Réponse #3 le: 14 janvier 2016 à 18:35:21 »
re-bonjour Sophie  :banane2: :banane2:

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« Réponse #4 le: 24 janvier 2016 à 22:53:42 »
Re bienvenue sofiphoto  :biggrin:
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

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« Réponse #5 le: 25 janvier 2016 à 21:25:35 »
Merci à vous  :smile:

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« Réponse #6 le: 27 janvier 2016 à 18:47:13 »
re bienvenue  :tongue:




"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." - Robert DOISNEAU

« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin