23 novembre 2017 à 15:49:54Dernier membre: pascalou









Auteur Sujet: Spécial dédicace à Chriss60 ;) Lune  (Lu 2927 fois)

Bikurbik

Spécial dédicace à Chriss60 ;) Lune
« le: 14 mars 2014 à 10:51:22 »
Une spécial dédicace à Chriss60  :icon_wink: :icon_wink:
3 photos de lune en plein jour : la premiere réalisée avec un 50mm
Utilisé en complément optique devant un autre objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
(et non sur un soufflet
Soufflet Macrophotographique :
Une solution à l'augmentation du tirage optique sans solution de continuité est le soufflet macro.
L'appareil positionné  à un  extrèmité (ici à gauche) et l'objectif à l'autre.
La rigidité est assurée soit par une poutre centrale ou un double rail à crémaillères.
Le déplacement de la platine frontale est ainsi souple et continue, en avant, en arrière et blocable à une position définie pour conserver un rapport de grossissement fixe.
Ce rapport fixe est indispensable dans certaines prises de vues, comme par exemple la copie de document.
Les pages d'un livre ne changent pas de taille, mais leur position selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin nécessite de changer de distance de prise de vue, mais pas de distance image.
Pour effectuer le point, c'est le second chariot qui assume la position physique de l'ensemble appareil plus soufflet plus objectif.
Ici déployé.
Ici un modèle à poutre centrale.
Réservé à des optiques moins lourdes que celles acceptées par le modèle à deux rails.
Mais étant repliable, tient moins de place dans un fourre-tout.
Ici avec une optique spécifique à la prise de vue du très petit.
Optique CARL ZEISS West Germany, LUMINAR 40mm ouvert à 0.12 diaphragme à 18 lamelles.....
..), se comporte comme une lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, appelée couramment bonnette
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
, de puissance 20 dioptries, et permettant la prise de vue rapprochée à environ 50mm du centre optique.

La qualité des objectifs 50mm et leur grande ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
en font un complément optique de très haute qualité
et un boitier EOS 40D : comme quoi, on a pas besoin d'un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
de 20Mo pour faire des photos précises, il vaut mieux un bon objectif et un peu de maitrise, et on arrive à faire des choses sympas  :icon_wink:
Les 2 suivantes, prises en digiscopie avec un Lumix G5, un objectif de 20mm et une longue vue Zeiss. Tu vois mon ami Chriss, tu as aussi la possibilité de prendre notre astre préféré avec une longue vue (il faudra que l'on se voit pour que je te fasse essayer  :icon_wink: )
Si j'ai pu te transmettre ma passion pour notre satellite, j'en suis heureux car tu te défends bien, très bien même  :smile:
Continue, c'est en prenant des photos, en faisant des essais, que l'on arrive à maitriser de mieux en mieux, et ce qui est plaisant, c'est que l'on évolue sans cesse  :smile: :smile:
Voilà, je voulais te dédicacer ces photos, pour le plaisir que j'ai de te voir évoluer dans ce type de photos.
J'en mets une autre, une quatrieme qui a été prise également en digiscopie mais que j'ai été obligé de "monter" en "panoramique" car avec le grossissement de la lunette, je n'arrivais pas à avoir la totalité de la lune sur une photo.
J'espère qu'elles te plairont, ainsi qu'aux autres membres.
« Modifié: 30 mars 2015 à 00:07:16 par chouette »

Bikurbik

Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #1 le: 14 mars 2014 à 10:56:18 »
le "pano"   :icon_wink:
petite précision, les 2 photos qui ont servies pour ce pano ont été prise en digiscopie avec le boitier EOS 40D + objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
85mm





Hors ligne Mélisa

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Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #2 le: 14 mars 2014 à 11:00:01 »
Super rendu de la belle gibbeuse !  :clap: :clap: :clap:
Entre perception et réalité  :  l'imaginaire et la photo

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Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #3 le: 14 mars 2014 à 11:23:18 »
Vraiment superbe, j'adooore le rendu et les détails sont nets et très beaux, un grand bravo  :ola:
J'aimerais tant faire des pareils si c'est possible, as tu des conseils à me donner?, Merci.

Hors ligne chriss60

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Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #4 le: 14 mars 2014 à 13:42:52 »
Merci  :chinois: :chinois:  bcp pour la dédicace  :chinois: :chinois:
 
la digiscopie offre des super facteur de grossissement ! j'adore !
 
et tu n'as pas essayé ton 5D mark III à la place du 40D ?
 
j'ai une préférence pour la 2  :icon_wink:
 
la 1 je la trouve très bruit
Interférence influençant le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
CCD lors de longues expositions. Généralement de plus en plus visible au fur et à mesure qu'on augmente les ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
.
ée  :pense:
 
ça c'est juste le coté tehcnique de la chose. ça donne toujours autant de plaisir à être vu  :icon_wink: :icon_wink: :icon_wink: 

"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." - Robert DOISNEAU

« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin

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Re: Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #5 le: 14 mars 2014 à 16:59:51 »
Vraiment superbes rendus. Chapeau
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Bikurbik

Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #6 le: 26 mars 2014 à 15:55:59 »
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. J'ai mis un peu de temps pour répondre, mais quelques petits problèmes m'o,t empeché de le faire plus tôt  :icon_wink:
Pour Chriss, je n'ai pas utilisé le 5D MkIII car je n'avais sous la main que mon vieux 40D, toujours fidèle et pas si mauvais que cela  :smile:


Pour Amoun, voici quelques petits conseils ....En général, je me mets en mode « TV » (priorité à la vitesse) et au début de la séance de prise de vue je règle la vitesse sur 1/300ème, je mets une sensibilité entre 320 et 500
ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
, une ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de 5,6, en AF
Système qui permet la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF
avec mise au point en mode « SPOT » sur le bord de la lune, parfois sur trépied, parfois sur monopode, parfois simplement en appui ou appareil posé sur qqchose de stable.
 Jamais de prise en N&B, et pas de Live view non plus, ni de relevage de miroir
Il se trouve au coeur du système reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
, au pire, tu utilises le retardateur, de 2 à 10s,  mais à part en digiscopie ou je l'utilise tout le temps, je n'utilise le retardateur avec un reflex beaucoup moins souvent, les vitesses étant suffisantes avec un objectif stabilisé pour permettre une image nette.
 Tu règles ensuite la vitesse de déclenchement, ou l’overture, ou la sensibilité ISO en fonction du résultat que tu obtiens, car la lune est hyper lumineuse et selon que tu la shootes lorsqu'elle est en quartier ou pleine, les vitesses peuvent passer de 1/125 à 1/600ème de sec.
 Pour la focale, j'ai déjà shoot
veut dire prendre une photo.
é avec un 70-200 avec un teleconv de 1,4 à main levée (voir les photos de lune de Maurice que j'ai posté) ou avec un 100-400 à 400mm
 Pour les réglages PhotoShop, je n’utilise principalement qu’une légère accentuation (ne pas trop chercher à rendre nette une prise qui ne l’est pas dès le départ car cela créera des bords irisé très voir trop visibles), mais pas de filtres
Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
En photographie noir et blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
, on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
ni de calques, ni de mélangeur, .... une image correcte sera "bonne" et juste retouchée au niveau du contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
éventuellement, sinon .... je la jette car les résultats ne sont pas géniaux, même avec un long temps passé en retouche.
 Bon, voilà, j’espère que ces « trucs" te donneront envie de tenter l’expérience et de poster tes prises
Je reste bien entendu à ta disposition si tu as besoin d'explications complémentaires.
 
« Modifié: 26 mars 2014 à 16:08:21 par Bikurbik »

Hors ligne Thérèse

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« Réponse #7 le: 26 mars 2014 à 16:54:03 »
Trop belles ces photos de Lune avec ses différents visages !
La 2 est vraiment top.
Bravo Bikurbik !  :clap: et merci pour ce tuto détaillé.  :smile:

A tous les admirateurs et photographes de la Lune : le 20 Juillet prochain : 45e anniversaire de l'alunissage du module lunaire Eagle. Le 21 Juillet 1969 tard dans la nuit : les premiers pas. J'étais devant la tv.



Hors ligne Agima

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Spécial dédicace à Chriss60 ;)
« Réponse #8 le: 26 mars 2014 à 17:48:00 »
C'est assez impressionnant !

Comme Chriss tu maitrise bien !

Bikurbik

Spécial dédicace à Chriss60
« Réponse #9 le: 27 mars 2014 à 06:31:21 »
 Merci Hélène et Agima pour vos commentaires  :wink: :smiley:
Hélène, je me trouvais également devant la télé il y a presque 45 ans.
C'est peut être à ce moment que j'ai eu le "déclic"  :wink:

Hors ligne dagda

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« Réponse #10 le: 27 mars 2014 à 08:22:17 »
respect "chris"  :oh:
croches et tiens .

Hors ligne chriss60

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« Réponse #11 le: 27 mars 2014 à 09:24:03 »
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. J'ai mis un peu de temps pour répondre, mais quelques petits problèmes m'o,t empeché de le faire plus tôt  :icon_wink:
Pour Chriss, je n'ai pas utilisé le 5D MkIII car je n'avais sous la main que mon vieux 40D, toujours fidèle et pas si mauvais que cela  :smile:


Pour Amoun, voici quelques petits conseils ....En général, je me mets en mode « TV » (priorité à la vitesse) et au début de la séance de prise de vue je règle la vitesse sur 1/300ème, je mets une sensibilité entre 320 et 500
ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
, une ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de 5,6, en AF
Système qui permet la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF
avec mise au point en mode « SPOT » sur le bord de la lune, parfois sur trépied, parfois sur monopode, parfois simplement en appui ou appareil posé sur qqchose de stable.
 Jamais de prise en N&B, et pas de Live view non plus, ni de relevage de miroir
Il se trouve au coeur du système reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
, au pire, tu utilises le retardateur, de 2 à 10s,  mais à part en digiscopie ou je l'utilise tout le temps, je n'utilise le retardateur avec un reflex beaucoup moins souvent, les vitesses étant suffisantes avec un objectif stabilisé pour permettre une image nette.
 Tu règles ensuite la vitesse de déclenchement, ou l’overture, ou la sensibilité ISO en fonction du résultat que tu obtiens, car la lune est hyper lumineuse et selon que tu la shootes lorsqu'elle est en quartier ou pleine, les vitesses peuvent passer de 1/125 à 1/600ème de sec.
 Pour la focale, j'ai déjà shoot
veut dire prendre une photo.
é avec un 70-200 avec un teleconv de 1,4 à main levée (voir les photos de lune de Maurice que j'ai posté) ou avec un 100-400 à 400mm
 Pour les réglages PhotoShop, je n’utilise principalement qu’une légère accentuation (ne pas trop chercher à rendre nette une prise qui ne l’est pas dès le départ car cela créera des bords irisé très voir trop visibles), mais pas de filtres
Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
En photographie noir et blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
, on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
ni de calques, ni de mélangeur, .... une image correcte sera "bonne" et juste retouchée au niveau du contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
éventuellement, sinon .... je la jette car les résultats ne sont pas géniaux, même avec un long temps passé en retouche.
 Bon, voilà, j’espère que ces « trucs" te donneront envie de tenter l’expérience et de poster tes prises
Je reste bien entendu à ta disposition si tu as besoin d'explications complémentaires.

 
Ma methode est similaire  :icon_wink:  mais diffère sur le mode de pdv.
 
 1° je me mets généralement en mode "Av" avec un réglage d'ouverture entre f/11 et f/13. ouverture qui donne le plus de piqué sur le couple 550D+ 500mm sigma.
2° Mesure d'expo spot et iso à 200 voir 400 si la lune n'est pas trop lumineuse (petit croissant)
3° je regarde quelle vitesse cela me donne et si ma vitesse est inférieur à 1/100s alors je passe en mode "M" et j'augmente ainsi manuellement ma vitesse.
5° l'AF reste en AF et pas de live view non plus. la plus part du temps, je shoote a main levée appuyé sur un élément stable (muret du jardin) et plus rarement je sort le trépied.
 
6° pour la retouche, une légère dose de nettété et je rejoins complètement Bik sur cette partie  :icon_wink: , de toute facon, Bik a bien décrit le phénomène qui apparait si l'on force le curseur et les zones sombres des mers vont se bruiter également et donner un mauvais rendu. 
 
ce qui permet de faire des crops intéressants  :icon_wink:
 
http://www.apnart.com/forum/index.php?topic=47797.0

 

"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." - Robert DOISNEAU

« Pour moi, la photo, ce n'est pas regarder, c'est ressentir. si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. » Don McCullin

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« Réponse #12 le: 28 mars 2014 à 11:47:50 »
Merci Bikurbik, :chinois: :chinois: :chinois:
ton tuto est clair, précis et bien, merci d'avoir pris le temps d'expliquer dans les détails. :smile:

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« Réponse #13 le: 28 mars 2014 à 13:08:00 »
Trop belles ces photos de Lune avec ses différents visages !
La 2 est vraiment top.
Bravo Bikurbik !  :clap: et merci pour ce tuto détaillé.  :smile:

A tous les admirateurs et photographes de la Lune : le 20 Juillet prochain : 45e anniversaire de l'alunissage du module lunaire Eagle. Le 21 Juillet 1969 tard dans la nuit : les premiers pas. J'étais devant la tv.

oui la célébrissime mission apollo 11  :icon_wink:

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« Réponse #14 le: 18 février 2016 à 16:15:08 »
Ah mais quelles belles prises  :clap: :clap:
Un tuto à conserver pour essayer de faire quelques photos qui seraient à peu près abouties, mais qui je pense nécesssiteront pas mal d'essais.
Promis, je tenterai d'en faire et de vous en proposer, mais j'espère que les spécialistes seront indulgents
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)