11 décembre 2017 à 16:33:12Dernier membre: pascalou

Auteur Sujet: D600 - poussières et taches  (Lu 6817 fois)

Hors ligne pegoud

• Prolixe
  • *
  • APN: nikon d800/D700/D300s
D600 - poussières et taches
« Réponse #30 le: 28 avril 2013 à 20:00:56 »

Pour ceux qui ont des poires pour les poussières, c'est quel genre ? photo ? pharmacie ? ... ?

pharmacie :lol:

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
« Réponse #31 le: 28 avril 2013 à 20:21:10 »
et rien chez les primeurs ?

passe grassane, william, comice, ...

Nan pas mieux ? (des photos, des liens)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
« Réponse #32 le: 29 avril 2013 à 13:29:45 »
j'ai une poire spécial photo qui n'aspire pas la poussière quand tu la comprimes.. cela évite d'en rejeter quand tu appuies dessus!!

franchement ce n'est pas faute de faire attention non de diou!! je pense faire le  nettoyage aujourd'hui!

ne tenez pas compte du trait qui est en oiseau en mouvement!! 

si c'est comme le canon, je dois arriver à tout mettre dans un coin  :icon_evil:
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
« Réponse #33 le: 29 avril 2013 à 14:08:24 »
 :blink: :blink: Oh la vache ! Là un nettoyage s'impose...  :blink: :blink:

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
« Réponse #34 le: 29 avril 2013 à 17:17:28 »
après trois nettoyage à la suite j'en suis là! et une batterie vidée qui se recharge!! ( c'est fou comme cela pompe un relevé de miroir
Il se trouve au coeur du système reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
, il est situé entre l'objectif et le verre de visée
Nom que l'on donne au dispositif d'un appareil reflex où se forme l'image. Les verres de visée sont munis de systèmes de mise au point (stigmomètre, microprismes) et doublés d'une lentille de Fresnel, augmentant la luminosité de l'image vers les bords du champ. Les verres de visée sont parfois interchangeables.
. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
par l'intermédiaire du pentaprisme
Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.
chargé notamment de redresser cette image.
  :blink: car j'avais chargé la batterie juste pour cela )

va falloir que j'y retourne non?

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
« Réponse #35 le: 29 avril 2013 à 17:22:27 »
 :clap: :clap: Nettement mieux ! (mais perso j'y retournerais, tant qu'à faire...)

Tu as dû en déplacer, car celles en bas à droite n'étaient pas visibles  :blink:

Tu as juste "soufflé" ou tu as utilisé un kit de nettoyage ?

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
« Réponse #36 le: 29 avril 2013 à 17:29:48 »
je souffle au début pour enlever ce qui peut l'être ainsi ( c'est toujours mieux je pense) mais je dois ensuite passer un produit adapté.
j'ai un kit mais ce qui marche le mieux ce sont les cotons tiges pour bébé! sont très doux et le coton est bien compact
Type d'appareil photographique. Il est léger, à emmener partout dans la poche, mais cependant peut être très performant. Il est équipé d'une visée optique décallée de l'objectif (donc il y a une erreur de parallaxe
Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
mono-objectif est exempt de parallaxe.
), ou seulement d'un visée par l'écran LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
.
. le kit et la spatule m'avait mis des trucs horribles

Hors ligne pegoud

• Prolixe
  • *
« Réponse #37 le: 29 avril 2013 à 19:08:05 »
oh la vache : c'est verdun ton capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
.
je pense avoir quasi fait le tour de la question:
CE QUE J UTILISE
une poire-souflette: bien pour les depots recents et labiles toujours en premiere intention a condition de tenir le boitier capteur vers le bas.
un mini aspirateur ( bombe d'air comprimé avec sorte de bushner creant une depression) avec plusieurs (3)mains expertes  quand la solution poire souflette est inefficace.je joindrai le nom prochainement

CE QUE J' AI ABONDONNE
l aspirateur si si il a 11 ans sur mon d100---> dangereux pour l appareil ( j'ai aussi aspirer les lamelles du rideau)
les coton tiges dediés ---> effet tartinage
les bombes d'air comprimé ---> si pas tenue verticalement propulsion aussi du gaz / liquide sur le capteur
compresseur  d'air electrique avec filtre anti particule et embout adapté ( montage maison) qui paraissait ideal et bien non pas efficace et risque de projection de l 'embout sur le capteur

NB la poire que j utilise c'est le modele mahousse dite poire a lavement ( 450 ml) qui si j'ose dire envoie  :lol: (j'ai une classique 45/60 ml dans mon sac).

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
« Réponse #38 le: 29 avril 2013 à 23:58:05 »
prend une feuille de papier blanc c'est encore plus facile pour les repérer ces poussières
le coton tige j'oublierais
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne pegoud

• Prolixe
  • *
« Réponse #39 le: 30 avril 2013 à 00:06:00 »
pour repérer les poussières: mur blanc+ pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
10 secondes+ mouvement pendant l'expo: ce qui n'a pas bougé=poussière

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
« Réponse #40 le: 30 avril 2013 à 15:20:18 »
je vais tester le truc du mouvement c'est une bonne idée!! pour les cotons tiges, franchement les miens, ils sont nettement mieux que les trucs vendus avec le liquide. Tu as vu ce que cela donne sur l'exemple si je prends la spatule et que je mets autour l'intissé préconisé, Patrick?  Je suis tout de même bien déçue car avec le D90 je n'ai jamais eu à le nettoyer... comme quoi, c'est possible !  :boude:

mon coup de poire je le fais bien le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
regardant vers le bas mais je n'ai que la poire de ce style là
 http://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-photo-Soufflet
Soufflet Macrophotographique :
Une solution à l'augmentation du tirage optique sans solution de continuité est le soufflet macro.
L'appareil positionné  à un  extrèmité (ici à gauche) et l'objectif à l'autre.
La rigidité est assurée soit par une poutre centrale ou un double rail à crémaillères.
Le déplacement de la platine frontale est ainsi souple et continue, en avant, en arrière et blocable à une position définie pour conserver un rapport de grossissement fixe.
Ce rapport fixe est indispensable dans certaines prises de vues, comme par exemple la copie de document.
Les pages d'un livre ne changent pas de taille, mais leur position selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin nécessite de changer de distance de prise de vue, mais pas de distance image.
Pour effectuer le point, c'est le second chariot qui assume la position physique de l'ensemble appareil plus soufflet plus objectif.
Ici déployé.
Ici un modèle à poutre centrale.
Réservé à des optiques moins lourdes que celles acceptées par le modèle à deux rails.
Mais étant repliable, tient moins de place dans un fourre-tout.
Ici avec une optique spécifique à la prise de vue du très petit.
Optique CARL ZEISS West Germany, LUMINAR 40mm ouvert à 0.12 diaphragme à 18 lamelles.....
-caoutchouc/dp/B00006JDW1/ref=pd_cp_ph_0

j'aimerais effectivement bien avoir les refs de ton système pegoud mais il faut m'expliquer ton histoire de 3 mains expertes car je n'en ai que deux  :blush:

Bon , cela ne fait sans doute pas avancer la réflexion de Bruno , quoi qu'il sera rodé pour enlever les poussières , puisque j'ai bien compris qu'elles étaient vendues avec   :mur: :blush:

Hors ligne pegoud

• Prolixe
  • *
« Réponse #41 le: 30 avril 2013 à 15:40:43 »
j ai oublie de regarde hier soir

3 mains: 1 qui appuie sur le declencheur afin de lever le rideau et qui tient l appareil
              1 qui tient le flacon pressurisé
               1 qui passe l aspirateur

Hors ligne Erick

• APNartiste
  • *
    • http://melm.photo.free.fr
  • APN: Des trucs pour essayer de faire des photos...
« Réponse #42 le: 30 avril 2013 à 21:21:22 »
 :blink: :blink: :blink:
d'où viennent toutes ces poussières :blink: :pense:

2 k20 PENTAX de bientôt 4 ans, jamais effectué un nettoyage :rolleyes:
Et pourtant j' ai désactivé la vibration anti-poussière :siffle: :langue1: :smile:
Même d'abord encore plus donc...

Hors ligne pegoud

• Prolixe
  • *

Hors ligne Darry

• Mobilier
  • *
    • http://www.darryphotos.com
« Réponse #44 le: 01 mai 2013 à 13:48:00 »
Moi je n'ose même pas faire une photo test à F29.

Les tâches apparaissent dès F8 si je force le contraste
Différence entre les densités extrêmes d'un négatif
Image photographique dont les valeurs sont inversées.
ou d'un positif
Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.
ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.
.

LE D700 ayant les caoutchouc tous décollés je vais peut-être faire un tour de SAV avec nettoyage capteur
et le CMOS
en plus.

Quand je nettoyais le D300 et le D50 je mettais le boitier sur le trépied.
M'enfin c'est quand même une sacré saloperie cette histoire de poussières, mon boitier reste ouvert mois d'une demi-seconde, je me demande si les poussières ne sont pas au cul de l'objo. Il m'arrive de changer 5 ou 6 fois d'objo dans la même soirée.
ma galerie perso ==> ICI