19 juin 2018 à 08:52:43Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: Protection des photos sur le Net - Problèmes et Solutions  (Lu 3130 fois)

Hors ligne pleko

• Mobilier
  • *
    • david-fx.com
  • APN: D800 + D3300 et les cailloux qui vont bien
Pour faire suite au message du patron Montrer ses photos, nous allons traiter ici de la protection de nos clichés sur le net, des problèmes que cela pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
, et des éventuelles solutions qui sont disponibles aujourd'hui.

1. Problématique
Du moment que l'on publie une image sur le net, et ce quel que soit le moyen utilisé (HTML, Flash, ...), cette image est visible par tous ; il faut avoir conscience que cette image peut être copiée et sauvée sur la machine du visiteur. Il est impossible d'empêcher un visiteur de copier l'image, au mieux on peut lui rendre la tâche difficile (javascript, css, etc.).
Le vrai problème n'est à vrai dire pas tant que quelqu'un fasse une copie de votre image, mais plutôt que cette personne se fasse passer pour l'auteur ou l'ayant droit de cette image.
C’est problématique et d’autant plus compliqué sur un forum comme le nôtre, où le but est de présenter ses photos pour avoir une citrique de notre travail ; pour ce faire, l’image doit être la plus lisible possible. Il faut être honnête, une photo avec une grosse signature au milieu ne donne pas vraiment envie d’être regardée et surtout rend compliquée et trop chronophage toute proposition de retouche.
Cédric Girard a publié un article très intéressant sur le sujet même s'il date un peu (2008) et concerne surtout les professionnels.

2. Les solutions :
Ce dont il faut absolument prendre conscience c’est qu’il n’y a PAS de solutions miracles !!!
Du moment que l’on publie une image, le risque existe quels que soient les moyens mis en œuvre ; la seule solution : ne pas partager. Il ne reste qu’à trouver une méthode qui permette de concilier protection et partage.

Pour protéger une image numérique, une seule ‘solution’, le tatouage numérique (appelé aussi Watermark).
Il peut se faire de 3 façons :

1) Le filigrane visible : Il s'agit d'un logo ou d'une signature ajoutée de manière plus ou moins discrète sur l’image. C’est la technique la plus simple mais elle dénature la photo.
2) Le filigrane invisible : Il s’agit de rajouter un calque avec un motif ou une signature qui se répète avec une opacité très faible (entre 2 et 10%). Comme le propriétaire de l’image la possède sans le tatouage, il peut par fusion des calques en mode "diviser" ou "extraction de grain" faire ressortir le tatouage, et ainsi révéler l’indélicat. Sur le blog du Gnou on trouve un tutoriel détaillé avec GIMP. Cette méthode a ses limites. Elle résiste mal à une forte recompression, ce qui pour le forum d’APNART n’est pas très grave. Comme les images sont déjà limitées à 350 Ko, les compresser les rendraient donc quasi inexploitables.
3) Tatouage numérique par algorithme
De Al-Kharezmi, mathématicien arabe.
Méthode de calcul dont les étapes sont précisément déterminées, afin de parvenir à un résultat final.
La compression
Compression de fichiers numériques dans un format exigeant moins d'espace de stockage. On distingue plusieurs techniques de compression, selon qu'elles retirent les détails et la couleur des images ou non.<br><br>Les techniques dites "sans perte" préservent les détails des images lors de la compression. Les techniques "avec perte", en revanche, compriment les images en leur retirant des détails. La technique de compression mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
par le Joint Photographic Experts Group (JPEG
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
) entraîne une perte de détails. Elle est reconnue par les formats JPEG, PDF et POSTSCRIPT. Les appareils photo numérique stockent généralement les images au format JPEG.
des images fait appel à une série d’algorithmes.
: Le principe est assez simple. Il est le même que la stéganographie : une information cryptée est insérée au sein du fichier. Cette information doit être insérée de façon à résister à la manipulation du fichier. Elle doit donc être redondante sans altérer la qualité de l’image. Cela se réalise par des algorithmes mathématiques dont je vous fais grâce. Les principes en sont détaillés dans le pdf dont le lien est donné ci-dessous.
La grande difficulté de cette technique est sa mise en œuvre. Le niveau des algorithmes en question est très élevé et nécessite donc une grande compétence en programmation. Il existe des solutions dites propriétaires et payantes (comme par exemple digimarc.com) ; sinon, vous pouvez utiliser des logiciels libres pour mettre en œuvre ces algorithmes, mais cela nécessitera que vous programmiez ces algorithmes vous-même.
Malgré la complexité et la technicité de cette approche, celle-ci n'est pas infaillible ; une manipulation importante de la photo ou un nombre important de changement de format de fichier peuvent faire disparaître le ‘tatouage’ inséré au sein du fichier.

3. Conclusion :
Lorsque nous partageons nos photos sur internet, c’est pour qu’elles soient vues des autres; autant que ce soit le plus agréable possible pour le spectateur. Le plus simple est d’admettre qu’il est impossible de protéger efficacement des photos sur internet.
Si la photographie est votre gagne-pain, la solution la moins onéreuse et la plus efficace est celle qui a la plus forte valeur juridique : il s'agit de s’envoyer à soi-même un recommandé avec une copie des fichiers originaux.

Sources :
Wikipedia
Une solution GNU
Pdf Introduction au Tatouage d’Images - J.-L. Dugelay, C. Rey, S. Roche (Sofia Antipolis) http://www.eurecom.fr/fr/publication/267

L'équipe APNart.
Bien à vous, David.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. - Albert Einstein

Hors ligne Bernard95

• Extraordinaire
  • *
  • Avatar signé Caio Beltrao ( neonmob.com )
  • APN: EOS 7D Mark II
Protection des photos sur le Net - Problèmes et Solutions
« Réponse #1 le: 16 janvier 2013 à 19:15:12 »
C'est bien ce que je pensais , pas de solution miracle .  :icon_cry:
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

Hors ligne leptijardinier

• Mobilier
  • *
    • http://ambiance.photonature.free.fr/
  • APN: K200d, 18/55, tamron 90/2,8, Helios 44-M, pentax-M* 300/4, Zeiss 135/3,5
« Réponse #2 le: 16 janvier 2013 à 20:07:39 »
Merci bien :chinois: :chinois: :chinois:

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
« Réponse #3 le: 16 janvier 2013 à 22:57:05 »
non pas solution miracle. :icon_rolleyes:
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
« Réponse #4 le: 16 janvier 2013 à 23:27:11 »
Purée le jour où on me piquera une photo pour faire de l'argent...cela va flatter mon égo  :blush: :mur3:

ok je sors  :arrow:
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne ben01

• Volubile
  • *
  • APN: canon
« Réponse #5 le: 17 janvier 2013 à 00:25:25 »
Purée le jour où on me piquera une photo pour faire de l'argent...cela va flatter mon égo  :blush: :mur3:

ok je sors  :arrow:

:lol: :lol: :lol:

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
    • La vie n'est que paysages
  • APN: Nikon D700, D300; F6; F4. Hasselblad X-Pan
« Réponse #6 le: 17 janvier 2013 à 01:10:21 »
C'est clair ! Un bon topo sur une question assez complexe  :clap:

Conclusion: à part mettre ses photos dans une chambre forte, et si on ne se croit pas sorti de la cuisse de Jupiter quant à la qualité de nos oeuvres inoubliables: PARTAGEONS sans états d'âme !

Hors ligne Darry

• Mobilier
  • *
    • http://www.darryphotos.com
« Réponse #7 le: 17 janvier 2013 à 08:01:59 »
En effet, pas simple… j'avoue que j'ai tendance à mettre une grosse signature en travers. Je sais aussi que ça en bloque certains. Par exemple mon propre fils à moi que j'ai élevé dans l'amour m'a dit hier "J'ai voulu regarder tes photos de la manif, j'en ai regardé deux et j'ai laissé tombé à cause de ta signature".
En général je mets la grosse signature sur les photos qui pourraient être vendues ou récupérées.

Je dois avoir une 10ne de photos qui se trouvent en bandeau FB sur des comptes de gens que je ne connais pas forcément, je préfère quand il y a mon nom (même en petit). La photo représente une partie de mes revenus, je gagne donc à être connu :)
ma galerie perso ==> ICI

Hors ligne Lalie

• APNartiste
  • *
    • Mes photos favorites
  • APN: nikon d7000
« Réponse #8 le: 17 janvier 2013 à 11:01:39 »
(sérieuse cette fois  :blush: )   en effet c'est très différent quand on en fait son métier comme toi Darry! et c'est vrai qu'il fait jongler entre le fait de se montrer et de ne pas se faire 'piller" !! certainement pas facile tous les jours  :icon_wink:

et surtout un grand merci à toi, pleko, pour ce travail de synthèse rigoureux et très clair  :chinois:
je fais de ma vie un rêve , et d'un rêve la réalité!

Hors ligne pleko

• Mobilier
  • *
    • david-fx.com
« Réponse #9 le: 17 janvier 2013 à 11:39:04 »
(sérieuse cette fois  :blush: )   en effet c'est très différent quand on en fait son métier comme toi Darry! et c'est vrai qu'il fait jongler entre le fait de se montrer et de ne pas se faire 'piller" !! certainement pas facile tous les jours  :icon_wink:

et surtout un grand merci à toi, pleko, pour ce travail de synthèse rigoureux et très clair  :chinois:
Et un grand merci aux relecteurs ;)
Bien à vous, David.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. - Albert Einstein

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne Bernard95

• Extraordinaire
  • *
  • Avatar signé Caio Beltrao ( neonmob.com )
  • APN: EOS 7D Mark II
« Réponse #11 le: 22 janvier 2013 à 12:41:34 »
Merci ISO
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
( c'est un pseudo ça ....  :rolleyes:)

Très intéressant comme évolution .
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .
Je sais , rien à voir avec la photo , mais ça fait du bien !

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
    • La vie n'est que paysages
  • APN: Nikon D700, D300; F6; F4. Hasselblad X-Pan
« Réponse #12 le: 22 janvier 2013 à 18:14:35 »

Hors ligne pleko

• Mobilier
  • *
    • david-fx.com
« Réponse #13 le: 22 janvier 2013 à 19:02:22 »
 :pense: :poing: :mur2:
autant je peux comprendre l’argumentaire du juge concernant la preuve de la paternité, autant un homme de loi qui donne sont avis  sur ce qui est une création ou n'en n'ai pas ça me laisse assez dubitatif surtout en voyant ce qu'ils ont pondus pour HADOPI  :blink:
Bien à vous, David.