14 décembre 2017 à 14:13:37Dernier membre: pascalou

Auteur Sujet: La grille des tiers  (Lu 1642 fois)

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
La grille des tiers
« le: 16 février 2012 à 16:49:49 »
Comment positionner à coup sûr et de manière simple une grille des tiers sur une image dans photoshop.

Une fois l'image ouverte dans tshop, créer un calque de travail, ensuite comme indiqué dans la copie d'écran ci-dessous aller à

Edition/Transformation/Déformation. Il est également très utile d'afficher les règles pour travailler à l'aise.
1-

L'image apparaît dans une fenêtre de travail avec la grille des tiers positionnée ; cependant, il conviendra de ne pas toucher aux manettes sous

peine de déformation. Simplement en plaçant la souris sur la règle et en enfonçant la touche gauche un repère apparaît sous la souris, il suffit de

déplacer la souris sans relâcher et le repère suit docilement. Une fois au dessus d'une des lignes de la grille on relâche la souris, le repère est

placé. On place ainsi les autres lignes de repère par dessus celles existantes, puis on annule l'outil de travail Déformation.

2-

3-

On se retrouve sur le calque de travail avec une belle grille de règle des tiers bien positionnée ; on fera de même pour une image au format

vertical.

4-

Voili voilou en espérant vous avoir été utile.
L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

Hors ligne chouette

• APNartiste
  • *
  • APN: Nikon D300 + 17-55 + 60 macro + 85 + 18-200
La grille des tiers
« Réponse #2 le: 16 février 2012 à 22:54:42 »
Merci Iso
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.
ASA = American Standards Association
ISO = International Standards Organization

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
et Bruno  :chinois:

Petite remarque, la démarche ne me paraît pas simple.
Photoshop ne peut pas se payer le luxe de proposer un bouton "règle des tiers"?
Sans doute que cela ne fait pas sérieux  :biggrin:
Les grands esprits se rencontrent ; je viens d'écrire à Nikon pour leur proposer d'intégrer cette grille lors d'une prochaine version.
Il m'a été répondu  "Il est possible qu'une future mise à jour du logiciel permette cette manipulation."  :siffle:
On peut toujours espérer  :icon_wink:
A chaque jour suffit sa peine, son demi-jour et son cantique!

Hors ligne Demouche

• APNartiste
  • *
    • http://www.audio-promo.net/
  • APN: boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
La grille des tiers
« Réponse #3 le: 16 février 2012 à 23:23:49 »
c'est bien ces "piqures de rappel"  je vous propose une solution de fainéant pour photoshop : un script que vous pouvez télécharger
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement
Le processus consistant à déplacer des données informatiques d'un endroit à un autre. Bien que ce terme soit normalement utilisé pour décrire le transfert, ou téléchargement, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
, de données depuis Internet, il est également utilisé pour décrire le transfert de photos de la carte mémoire d'un appareil photo vers l'ordinateur. Exemple : j'ai téléchargé des photos sur mon ordinateur.
  à placer ensuite dans le répertoire où sont placés vos scripts
"Il avait une idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer."  Jacques Prévert.

Hors ligne ISO_p

• APNartiste
  • *
  • Racoon
    • Ma petite galerie.
  • APN: Pentax
La grille des tiers
« Réponse #4 le: 16 février 2012 à 23:55:18 »
 ::)
En fait je me rend compte de deux petites choses :

1) j'avais complètement zappé la grille de Xoloth car à l'époque sur CS2 j'avais un bug qui faisait qu'il m'était impossible d'activer la fonction indispensable. J'ai donc continué à faire comme indiqué quand le besoin s'en est fait sentir.

2) J'aurais dû lancer une recherche avant de poster. C'est simplement le fait d'avoir (mal) aidé (donc) un ami hier qui m'a donné l'idée du tuto.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois :violon:

L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. Emil Cioran

Hors ligne sylvey

• APNartiste
  • *
    • Sylvie Veyrunes photographies
  • APN: Pentax K20 et les cailloux qui vont bien avec....Nikon D600- 50mm f1.8
La grille des tiers
« Réponse #5 le: 17 février 2012 à 07:04:38 »
 8)   L'est dans lightroom la grille..... bien pratique quand on a peu de temps pour des recadrages pertinents! Merci Iso
Une mesure de la sensibilité d'un film à la lumière. Bien que les appareils numériques n'utilisent pas de films, ils ont adopté le même système de mesure pour décrire la sensibilité du capteur d'image de l'appareil photo. Les appareils numériques comprennent souvent un réglage permettant d'ajuster la vitesse ISO ; certains vont la régler automatiquement en fonction des conditions d'éclairage, en la faisant varier vers le haut quand la lumière disponible augmente. Généralement, plus la vitesse ISO augmente, moins la qualité de l'image est bonne.

Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO Spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.
et Demouche pour ce rappel!

Hors ligne mino

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Est-ce important ?
La grille des tiers
« Réponse #6 le: 17 février 2012 à 12:24:37 »
8)   L'est dans lightroom la grille..... bien pratique quand on a peu de temps pour des recadrages pertinents! Merci Iso

et Demouche pour ce rappel!
Exact
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC