11 décembre 2017 à 16:28:36Dernier membre: pascalou









Auteur Sujet: Les Sigles des Objectifs Nikon  (Lu 1059 fois)

Hors ligne AnneG

  • Mobilier
  • *
  • Messages: 4123
Les Sigles des Objectifs Nikon
« le: 18 juin 2008 à 14:36:51 »
LE DICO des SIGLES des OBJECTIFS NIKON*[/size]

Au fil des années, Nikon a commercialisé de nombreux types d'objectifs AF
Système qui permet la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF
(autofocus
Système qui permet la mise au point automatique. Sur un projecteur de diapositives, un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

Abréviation usuelle : AF
), dont la plupart sont encore compatibles avec les appareils photo actuels. Pour identifier les fonctions proposées par chaque objectif, Nikon utilise un ensemble de désignations classées en cinq grandes catégories : AF, AF-D, AF-G, AF-S et DX.

AF : AUTOFOCUS
Objectif à mise au point automatique. Les premiers Nikkor AF, datent de 1986.
Cette catégorie correspond à la première génération d'objectifs Nikon AF. Tous les reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
autofocus de Nikon sont compatibles avec les objectifs Nikon AF dotés d'un microprocesseur
Processeur miniature
Une version de petite taille d'une photo. Les afficheurs d'images affichent couramment plusieurs miniatures de photos à la fois. Dans le dossier Mes images de Windows XP, vous pouvez afficher des miniatures de photos dans les modes d'affichage Miniatures et Pellicule.
constitué d’un seul circuit intégré, sur lequel sont gravés des milliers de transistors interconnectés. Un microprocesseur se compose d’une tranche de silicium, communément appelée puce, mesurant environ 0,5 cm de côté et 0,05 cm d’épaisseur. Sur cette tranche sont gravés des milliers de transistors, qui permettent d’assurer la gestion et le traitement de l’information. Un microprocesseur constitue ainsi l’unité centrale de traitement d’un ordinateur, mais peut être également utilisé dans de nombreuses autres applications. Ainsi en photographie, on trouve un microprocesseur intégré dans le boîtier d'un appareil photographique. Ce microprocesseur assure de nombreuses fonctions, surtout le calcul de l'exposition en fonction des différents paramètres de la prise de vue. Dans les appareils modernes le microprocesseur est le coeur du système de mesure matricielle ainsi que du système de mise au point automatique (autofocus). Aujourd'hui il y a de plus en plus d'informatique embarquée dans appareils photographiques et aussi dans les objectifs, cela constitue le progrès majeur de la conception des appareils argentiques de ces dernières années.
intégré. Les premiers boîtiers d'appareils photo Nikon dotés de la technologie AF prennent en charge la mise au point automatique de base, mais les appareils photo fabriqués depuis 1996 et dotés de systèmes de mesure évolués requièrent une information de distance (ou information D) pour mesurer l'exposition
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose
Exposition de longue durée : En pose B l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lorsqu'on déclenche, et ne se referme que lorsqu'on déclenche une seconde fois.
(en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur
L’obturateur, mécanisme à ressort actionné par le déclencheur, empêche la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, sauf pendant le bref intervalle de l’exposition. Les appareils les plus récents sont équipés d’obturateurs focaux ou centraux.
L’obturateur focal ou obturateur à rideau se compose de deux lamelles métalliques ou de deux rideaux en tissu noir opaque formant une fente de largeur variable, qui se déplace à vitesse constante devant le film lors de l’exposition. L’obturateur central ou obturateur d’objectif comporte plusieurs lamelles mobiles qui s’ouvrent lors de la prise de vue, libérant entièrement l’ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
de l’objectif, puis qui se referment aussitôt.
, le second terme. La lumination
Elle est égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). Pratiquement, c'est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l'obturateur, le second terme. La lumination s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde
Unité exprimant l'éclairement, en fonction du temps.
.
s'exprime en "valeurs" ou "indices de lumination" ou en terme scientifique en lux-seconde.
(voir catégorie AF-D ci-dessous).

AF-D
Objectif équipé d’une puce qui transmet à l’appareil la distance de mise au point. Tous les objectifs autofocus actuellement proposés par Nikon sont capables de transmettre l'information de distance à des appareils photo compatibles. Ils sont donc compatibles AF-D.

AF – G
La seule différence entre les objectifs AF-D et AF-G est que les AF-G n'ont pas de bague d'ouverture.  Un autre avantage est le gain de poids
Encombrement d’une image, exprimée en octet (Ko, Mo, Go).
Une image noir et blanc d’une définition de 2000x3000 pixels " pèse " environ 6 Mo, et une image couleur de même taille, 18 Mo (6 Mo par couche RVB
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
).
. Les objectifs de type G comme ceux de type D transmettent l'information de distance au boîtier pour le système de mesure matricielle
Ou mesure multizones, c'est le système d'analyse de la lumière qui équipe la majorité des appareils photographiques haut de gamme aujourd'hui. Le principe de cette mesure consiste à relever la valeur de la lumière en plusieurs points de la plage de visée, puis d'appliquer un algorithme sur les résultats obtenus pour en déduire le couple ouverture/vitesse idéal. Cette valeur sera comparée à une banque de données contenant des cas types pour éventuellement corriger ce résultat. Ce système est possible grâce à l'introduction de l'informatique dans les boîtiers car le tout est réalisé par un processeur en quelques millisecondes.
3D. L'absence de bague d'ouverture limite la compatibilité avec certains boîtiers.
en détails sur le site NIKON

AF-S (AF-I)
Les objectifs Nikon AF-S, ainsi que leur prédécesseur, l'AF-I, offrent les mêmes fonctionnalités que les objectifs AF-D ou AF-G. Seule différence : les objectifs AF-S/AF-I sont dotés d'un moteur de mise au point intégré qu'ils utilisent à la place du moteur de mise au point automatique intégré au boîtier de l'appareil photo. Ce système garantit une mise au point plus rapide et, dans le cas des objectifs AF-S, une mise au point automatique quasiment inaudible.
La technologie AF-S de Nikon implique l'intégration d'un moteur silencieux (Silent Wave Motor, SWM) dans des supertéléobjectifs comme les 300mm, 400mm, 500mm et 600mm, et dans des zooms dotés d'une ouverture maximale lumineuse comme les 17-35mm, 28-70mm et 80-200mm. Cela permet un automatisme de mise au point ultra-rapide et silencieux, idéal pour la photographie de sport et d'action. Nikon étend désormais cette technologie à d'autres objectifs de la gamme Nikon, comme le 24-85 AFS -G.

AF-I - AutoFocus Internal motor  
Objectif à autofocus interne. cela signifie que la mise au point se fait à l'intérieur du fût sans nécessiter son allongement.

AF-S
Les zooms AF-S Nikon, dont la principale fonction est de couvrir plusieurs focales fixes dans un seul objectif, sont à la fois silencieux et très performant…
 Et aussi désignations utilisées pour les objectifs Nikon AF


AI/AIS : Objectif Manuel "Auto Indexing"

objectifs manuels avec mesure de la lumière a pleine ouverture

AM -Apochromatic Macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
:

Objectif apochromatique
Objectif parfaitement corrigé de l'aberration chromatique.
Macro


CRC : Close Range Correction  

objectifs avec correction de la mise au point lors de prise de vue rapprochée.
La mise au point rapprochée est une autre caractéristique essentielle. Un téléobjectif capable de mettre au point de près peut produire des résultats spectaculaires. De même, un objectif grand-angle doté d'une telle capacité permet d'obtenir des perspectives intéressantes.

D - Distance
Objectif à microprocesseur transmettant au boîtier la distance de mise au point.

DC : Defocus Control
Système de contrôle du flou en dehors du plan de netteté.

DX :
Spécifiquement développés pour les reflex numériques ayant une taille de capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
réduite (x1,5 : D40, D40x, D80, D200, D2Hs, D2Xs), ces objectifs permettent d’accéder au grand-angle très large…
informations générales sur les objectifs DX de Nikon

ED :
Les objectifs à lentilles en verre ED et Super ED vous garantiront un faible indice de réfraction et une dispersion minimale…


IF :
Les objectifs à technologie IF (mise au point interne) vous garantissent une longueur d'objectif constante tout en limitant les mouvements internes du barrilet, ce qui facilite l'utilisation de filtres
Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
En photographie noir et blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
, on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
polarisants circulaires et d'accessoires de flash…

MC - Macro  
Ces objectifs sont essentiellement conçus pour le photographie rapprochée, mais elles permettent aussi de photographier jusqu’à l’infini…

MF :
Objectifs à mise au point manuelle uniquement.

MICRO
- MICROphotography

Objectif optimisé pour les gros plans et macros

PC : Perspective Control
Objectifs à décentrement et à bascule. Le diaphragme
Ouverture de diamètre généralement réglable, permettant de doser la quantité de lumière pénétrant dans l'appareil. Le diaphragme est toujours situé au centre de l'objectif.

Abréviation usuelle : diaph
est à commande manuelle.
(la version PC-E est équipée d’une commande de diaphragme électrique).

RF - Rear Focusing
Objectif à mise au point arrière

SIC :Traitement Super Intégré Nikon
Traitement multicouche exclusif qui permet de réduire les échos et diffusions parasites à un niveau négligeable. Le traitement Super Intégré Nikon atteint un certain nombre de buts, dont une réflexion minimisée dans une plus large plage de longueurs d'onde, un équilibre et une reproduction des couleurs parfaits. Le traitement Super Intégré Nikon est particulièrement efficace avec les objectifs dotés d'un grand nombre de lentilles, comme les Zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
-Nikkor.


SWM - Silent Wave Motor

Moteur autofocus rapide et silencieux
Le moteur SWM dont bénéficient les objectifs AF-S, convertit les champs hautes-fréquences en énergie rotative pour focaliser l'objectif. Cela garantit un automatisme de mise au point ultra-rapide, d'une extrême précision et d'une grande discrétion. C'est le boîtier de l'appareil photo qui permet à l'objectif d'activer son moteur interne de mise au point et qui lui transmet les instructions de mise au point. C'est pourquoi ce type d'objectifs peut uniquement être utilisé avec des appareils photo compatibles.

VR – Vibration reduction
Ce système innovant minimise le risque de flou provoqué par l'instabilité de l'appareil et permet ainsi de photographier à des vitesses trois fois inférieures à celle qu'il faudrait normalement utiliser.
Il permet une utilisation à main levée au crépuscule, la nuit et même en intérieur faiblement éclairé. Le système VR permet également de détecter un effet de filé panoramique voulu par le photographe, ce qui rend tout mode spécial inutile.
Le groupe de lentilles VR comporte deux capteurs de vitesse angulaire. L'un détecte la bascule (translation verticale selon un axe particulier) et l'autre la rotation (translation horizontale, également selon un axe particulier).


A voir aussi :
caracteristiques techniques objectifs AF Nikkor

caracteristiques des objectifs à mise au point manuelle

Tableau de Compatibilité des appareils photos et des objectifs

GLOSSAIRE des termes optiques Nikon

DICO des SIGLES des OBJECTIFS, toutes marques confondues


* Sources : Chasseur d’Images n° 304 de juin 2008 ; site L’internaute dossier de Pierrick Robert ; site officiel de Nikon
VOUS APPRECIEZ QUE VOS PHOTOS SOIENT COMMENTEES .... LES AUTRES AUSSI ![/size]