19 juin 2018 à 08:43:31Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: Olympus E510  (Lu 2565 fois)

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Olympus E510
« le: 08 juin 2007 à 14:42:36 »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt entrer dans le monde du reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
. :photo:  Je voulais trouver un appareil facilement transportable, avec nettoyage automatique du capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
et stabilisateur
Dispositif qui vise à compenser un mouvement (imprimé par le photographe) lors d'une prise de vue.
. J'ai donc dirigé mon choix vers l'Olympus E510 qui offre en plus le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
LCD
Liquid Crystal Display (Affichage à cristaux liquides) : un écran basse tension souvent utilisé au dessus et/ou à l'arrière d'un appareil numérique pour afficher des réglages ou la photo elle-même.
(pour le must aurait été un écran LCD rotatif en plus, mais on ne peut pas tout avoir :non: ).

Ce reflex est mis en vente avec un kit de 2 objectifs : 14-42mm et 40-150mm.
C'est à ce point qu'apnart entre en scène car je ne connais presque rien au langage photo :

- Quels sont les équivalents de ces objectifs en 35mm (soit un capteur de 24x36 si j'ai bien compris) ?
- Ces objectifs font-ils grand angle ?
- Peut-on faire de la macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
avec ? Si oui jusqu'à quel point ?
- Quelle est l'amplitude du zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
? Plus ou moins de x 12 par rapport aux bridges ?
- Quels sont les objectifs compatibles avec Olympus ?
- Existe-t-il un "objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
à tout faire" (macro + zoom + portraits ...) ?


Merci d'avance pour vos réponses !

 :chinois:
« Modifié: 08 juin 2007 à 14:58:10 par Westerly »

Hors ligne Erick

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Olympus E510
« Réponse #1 le: 08 juin 2007 à 15:30:26 »
14-42mm et 40-150mm.

Te donneront pour le E510:

28-84mm et 80-300mm

Le facteur est de 2, et le capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
4/3 ;)
Même d'abord encore plus donc...

Hors ligne Westerly

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Olympus E510
« Réponse #2 le: 09 juin 2007 à 09:33:08 »
Merci bien !  ;)
 D'autres réponses aux autres questions ?

 :photo:

Hors ligne Fabian

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Olympus E510
« Réponse #3 le: 09 juin 2007 à 09:46:16 »
Alors côté grand angle, un 28mm en équivalent 24-36 c'est déjà pas mal. Perso, je fais beaucoup de paysage avec un 17mm monté sur un Canon ce qui fait équivalent de 27,2mm en 24-36 et je le trouve rarement "trop étroit".

Pour l'amplitude de zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
, on ne parle plus de 10X, 12X ... dans le monde du reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
mais comme, avec les 2 objectifs de ton kit, tu vas couvrir de 28mm à 300mm, on peut calculer que cela fait une amplitude de 10,7x, c'est pas mal tout ca.

Je laisse le soint aux autres de répondre aux questions restantes car je vais avouer ne pas connaitre grand chose aux Olympus. :oops:
S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder.  (Henri Cartier Bresson)

La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. (Albert Einstein)

Trop de boitiers pour s'y retrouver. Principalement Canon 1Ds MK2.
17-40mm f/4 L, 24-70mm f/2.8 L, TS-E 24mm f/3.5L, 70-200mm f/2.8 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8
Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
Speedlite 580 EX II, Manfrotto 190/804RC + tête pano maison.

Hors ligne mino

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Olympus E510
« Réponse #4 le: 09 juin 2007 à 09:55:42 »
Tu trouveras également chez Sigma des objectifs compatibles 4/3 donc Olympus
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

Hors ligne Westerly

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« Réponse #5 le: 09 juin 2007 à 11:37:02 »
Merci beaucoup pour vos réponses, je vois un peu mieux les caractéristiques de la bête maintenant. C'est vrai que pour le zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
je ne savais absolument pas faire le rapport  :oops: mais je vais me montrer bonne élève  :D  !
Et pour la macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
, qu'est ce que ça donne ?

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« Réponse #6 le: 09 juin 2007 à 14:55:38 »
Pour la macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
si tu as les moyen il y a l'excellent 2/50 macro Olympus qui équivaut à un 2/100 donc très lumineux .Avec cette focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
tu pourras également faire du portrait
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.  JC

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Olympus E510
« Réponse #7 le: 09 juin 2007 à 17:39:15 »
Je reste autant que possible sur le kit parce que ça me fait faire déjà un bon investissement  <_<  . Pur l'instant vos réponses m'encouragent dans mon choix mais il me reste cette interrogation : un 28mm peut-il faire de la macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
? :pense:

Mino, je garde sous le coude ton conseil de l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
2/50 macro, merci pour le renseignement !  :)

Hors ligne Westerly

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Olympus E510
« Réponse #8 le: 11 juin 2007 à 19:08:43 »
Citer
Pur l'instant vos réponses m'encouragent dans mon choix mais il me reste cette interrogation : un 28mm peut-il faire de la macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
? :pense:
Une personne m'a dit que l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
14-42 mm permet de faire de la proxyphotographie mais pas de la macro. J'envisage donc d'investir dans une bonnette
Lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
plutôt que dans un objectif macro pour raison de coût et d'encombrement.
Quelle bonnette serait adaptable à ce reflex
Type d'appareil photographique. Le reflex mono-objectif, comme son nom l’indique, ne comprend qu’un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à la prise de vue. Un miroir escamotable placé entre l’objectif et la pellicule renvoie l’image formée par l’objectif au travers d’un prisme vers un verre dépoli
Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
?

Hors ligne Gérard de Lux

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« Réponse #9 le: 11 juin 2007 à 23:28:07 »
Le hasard fai justement que ce soir j'ai "joué" avec ces deux objectifs sur un E 400. Ce sont des objectifs d'entrée de gamme, légers, pas très lumineux mais qui sont bien pour débuter compte tenu du prix alléchant du kit.
En effet, aucun de ces deux objectifs ne te permettra de faire de la vraie macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
"en direct" (pour ça, il y a le 50 mm f:2, mais c'est pas le même prix).
Tu peux mettre sur chacun d'eux un tube
Tube métallique utilisé avec les appareils reflex
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Surface translucide sur laquelle se forme l'image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.
situé sur le haut du boîtier. Lorsque l’obturateur s’ouvre, un ressort fait automatiquement basculer le miroir, ce qui permet à la lumière d’atteindre le film. Grâce au prisme, l’image saisie sur la pellicule est quasiment identique à celle prise en compte par l’objectif, supprimant ainsi tout effet de parallaxe.
, permettant d'augmenter le tirage, pour les vues rapprochées.
-allonge (EX 25) qui, augmentant le tirage, augmente le rapport de grossissement sans perte de qualité, mais fait perdre de la lumière.
Les bonnettes ne font pas perdre de lumière mais peuvent entraîner une légère perte de qualité aux forts grossissements (puisqu'on rajoute une surface de verre et un volume air-verre supplémentaires).
Le diamètre de filtres
Placés sur le devant de l’objectif, les filtres en gélatine ou en verre sont utilisés pour minimiser les halos (auréoles entourant parfois les points brillants d’une photo), modifier l’équilibre de couleur de la lumière, le contraste ou la clarté, ou encore pour créer des effets spéciaux.
En photographie noir et blanc
Une photo constituée de différents tons de noir et blanc. Nuances de gris est synonyme de Noir et blanc.
, on emploie des filtres couleur associés à des pellicules panchromatiques, qui laissent passer la lumière correspondant au filtre mais qui bloquent la lumière d’une couleur contrastante. Ainsi, dans une photographie de paysage prise avec un filtre rouge, une partie de la lumière bleue du ciel est arrêtée, faisant apparaître le ciel plus sombre et par conséquent ressortir les nuages. Si l’on se sert d’un filtre jaune pour un ciel bleu, un tel effet sera nettement estompé puisque la pellicule aura reçu plus de lumière bleue.

En numérique, les filtres sont beaucoup moins utilisés, car on emploie plutôt les logiciels pour parvenir aux mêmes résultats, toutefois, des filtres comme le polarisant, restent toujours indispensables.
(donc pour les bonnettes) de ces deux objectifs est de 58 mm.
Quelques infos très générales et simples sur les différents accessoires pour macrophoto sur  cette page
« Modifié: 11 juin 2007 à 23:34:17 par Gérard de Lux »

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« Réponse #10 le: 12 juin 2007 à 21:06:21 »
Merci beaucoup pour ces indications.
Pensez vous que cette bonnette
Lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
conviendrait : http://www.olympus.fr/consumer/198_MCON-40.htm
Je n'arrive pas à voir si elle pourrait s'adpater sur l'objectif 14-42 sans adaptapeur et sa puissance en dioptrie
Unité caractérisant la puissance, ou vergence, d'une lentille. La puissance en dioptries est l'inverse de la focale exprimée en mètres. Une lentille de 25 cm de focale a ainsi une vergence de 1/0,25 = 4 dioptries. S'il s'agit d'une lentille ou d'un système optique divergent, la valeur est précédée du signe moins. Une lentille divergente de 0,25 m de focale a une puissance de -4 dioptries.
n'est pas mentionnée. Comment le savoir ?
Merci d'avance  :chinois:
« Modifié: 12 juin 2007 à 21:08:29 par Westerly »

Hors ligne Gérard de Lux

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Olympus E510
« Réponse #11 le: 12 juin 2007 à 23:02:27 »
C'est en effet plutôt étrange que M. Olympus ne donne aucune caractéristique de sa lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
(ni diamètre ni puissance en dioptrie
Unité caractérisant la puissance, ou vergence, d'une lentille. La puissance en dioptries est l'inverse de la focale exprimée en mètres. Une lentille de 25 cm de focale a ainsi une vergence de 1/0,25 = 4 dioptries. S'il s'agit d'une lentille ou d'un système optique divergent, la valeur est précédée du signe moins. Une lentille divergente de 0,25 m de focale a une puissance de -4 dioptries.
) ! Mieux - si je puis dire - cette indication est loin d'être claire : "En fonction du modèle d’appareil photo utilisé, une bague d’adaptation d’objectif de conversion asphérique est requise."  :pense:

Je crois qu'il vaut mieux regarder du côté des fabricants indépendants qui proposent des "kits" de trois bonnettes, ce qui donne des possibilités de combinaisons et de grossissements nombreuses et intéressantes.

Hors ligne *Arnaud*

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Olympus E510
« Réponse #12 le: 13 juin 2007 à 17:52:11 »
Citer
Merci beaucoup pour ces indications.
Pensez vous que cette bonnette
Lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
conviendrait : http://www.olympus.fr/consumer/198_MCON-40.htm
Je n'arrive pas à voir si elle pourrait s'adpater sur l'objectif 14-42 sans adaptapeur et sa puissance en dioptrie
Unité caractérisant la puissance, ou vergence, d'une lentille. La puissance en dioptries est l'inverse de la focale exprimée en mètres. Une lentille de 25 cm de focale a ainsi une vergence de 1/0,25 = 4 dioptries. S'il s'agit d'une lentille ou d'un système optique divergent, la valeur est précédée du signe moins. Une lentille divergente de 0,25 m de focale a une puissance de -4 dioptries.
n'est pas mentionnée. Comment le savoir ?
Merci d'avance  :chinois:

Pour utiliser la bonnette sur le 14-42, si je ne me plante pas il faut une bague de conversion pour REDUIRE le diametre (elle est plutot prevue pour les compacts avec les bagues d'adaptation CLA-4 ou 5 selon les modeles): l'objectif a un filetage de 58mm, alors que la bonette a un filetage de 55mm: ça risque de vignetter de tous les cotés...

Plutot que de mettre environ 120€ dans une bonette qui ne va pas etre terrible, tu devrais plutot regarder du coté du petit objectif macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
olympus 35mm f3,5... il est a environ 350€ je crois, mais d'un tres bon rapport qualité/prix... il est inferieur en qualité au 50mm
Utilisé en complément optique devant un autre objectif (et non sur un soufflet
Soufflet Macrophotographique :
Une solution à l'augmentation du tirage optique sans solution de continuité est le soufflet macro.
L'appareil positionné  à un  extrèmité (ici à gauche) et l'objectif à l'autre.
La rigidité est assurée soit par une poutre centrale ou un double rail à crémaillères.
Le déplacement de la platine frontale est ainsi souple et continue, en avant, en arrière et blocable à une position définie pour conserver un rapport de grossissement fixe.
Ce rapport fixe est indispensable dans certaines prises de vues, comme par exemple la copie de document.
Les pages d'un livre ne changent pas de taille, mais leur position selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin nécessite de changer de distance de prise de vue, mais pas de distance image.
Pour effectuer le point, c'est le second chariot qui assume la position physique de l'ensemble appareil plus soufflet plus objectif.
Ici déployé.
Ici un modèle à poutre centrale.
Réservé à des optiques moins lourdes que celles acceptées par le modèle à deux rails.
Mais étant repliable, tient moins de place dans un fourre-tout.
Ici avec une optique spécifique à la prise de vue du très petit.
Optique CARL ZEISS West Germany, LUMINAR 40mm ouvert à 0.12 diaphragme à 18 lamelles.....
..), se comporte comme une lentille, appelée couramment bonnette, de puissance 20 dioptries, et permettant la prise de vue rapprochée à environ 50mm du centre optique.

La qualité des objectifs 50mm et leur grande ouverture
Synonyme de valeur de diaphragme (ou indice). Cette valeur est le quotient de la distance focale de l'objectif, par le diamètre du diaphragme.
en font un complément optique de très haute qualité
que je possedais, mais permets le rapport 1/1 (1/2 sur le 50mm)... c'est plus cher c'est sur mais tu gagnes beaucoup en qualité par rapport a une bonette:)

Il y a aussi le sigma 105 macro f2,8, mis plus cher, dans les 450/500€

Arnaud
« Modifié: 13 juin 2007 à 18:12:25 par *Arnaud* »