19 juin 2018 à 08:44:54Dernier membre: AliceDufresne

Auteur Sujet: Portrait de nuit  (Lu 2904 fois)

Hors ligne pg15

• Extraordinaire
  • *
  • APN: Panasonic Lumix FZ 20 / Gimp sous Linux Ubuntu
Portrait de nuit
« Réponse #15 le: 27 mars 2007 à 18:18:26 »
Je suis assez souvent surpris par la complexité des retouches proposées... c'est pourquoi je me suis livré à un petit essai réfléchi...
L'histogramme
Une représentation graphique de la gamme des tons de foncé à clair dans une photo. Certains appareils numériques offrent une fonctionnalité d'histogramme qui permet de contrôler avec précision l'exposition de la photo.
de la photo est tassé vers les basses lumières (ce qui est normal pour un portrait de nuit) : en l'étendant un peu vers les hautes lumières, on apporte de la luminosité et en le déplaçant en bloc vers ces mêmes hautes lumières, on débouche un peu les ombres...
Ensuite un petit coup de NeatImage avec les bons réglages (voir tuto) et on obtient un résultat qui me semble très convenable en moins de 5 minutes (montre en main)...

Pour vérifier le réglage de son écran c'est ICI (mire à utiliser en plein écran)
Mais pour faire un calibrage plus précis un petit tuto est  LA (sous Windows...)

Hors ligne Léa

• Mobilier
  • *
    • http://
Portrait de nuit
« Réponse #16 le: 28 mars 2007 à 06:29:20 »
Le résultat est parfait pour moi. Ta retouche la rends plus lisible, plus lumineuse tout en conservant cette obscurité de nuit tout autour  :clap:  :clap: tes explications me permettront d'y voir plus clair aussi  ;)  :oh:
La difficulté, ce n'est pas de rêver, mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. Zhang Xianliang.
En attendant mieux