19 juin 2018 à 08:53:20Dernier membre: AliceDufresne









Auteur Sujet: Règles de bon fonctionnement...  (Lu 5780 fois)

Hors ligne Bruno

  • L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
  • Messages: 9746
  • Sexe: Homme
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
Règles de bon fonctionnement...
« le: 12 janvier 2004 à 12:40:40 »
On ne devrait pas avoir à définir des "règles"... je suis peut-être trop idéaliste,..., donc je vais essayer de définir ici, des règles de bon fonctionnement, ou de bonne conduite, qui permettront, j'espère, de conserver sur ce forum un bon climat.

Généralités sur les forums :

Internet est vaste et semble être virtuel. Cependant, les internautes sont bien réels eux, il ne faut pas perdre cela de vue. Les internautes sont des êtres humains qui naviguent dans un monde virtuel. Il faut donc gérer les applications ou les sites virtuellement, et les internautes humainement... Tout ce que chaque membre écrit dans un forum, ne s'adresse pas à une machine, mais à d'autres membres...

Généralités sur les clubs :

Un club est composé de gens avec des vécus différents, des envies différentes, des visions différentes, des connaissances de différents niveaux, mais tous passionnés par le même sujet... C'est cette passion sur un même sujet qui réuni les membres d'un club. Il y a cette ambiance de parrainage où les "plus forts" aident les "plus faibles", et chacun a toujours, à un moment donné, un domaine où il devient "fort", et à ce moment là, peut à son tour aider les autres.

Dans les clubs de photo "traditionnels", chacun a son propre matériel, c'est pourquoi, je voudrais que ce forum soit ouvert à tous les types d'appareils. Les APNs prennent le chemin de l'informatique : toujours plus puissants, plus performants, moins chers, avec un taux de renouvellement élevé. Ce n'est pas valable pour tout le monde bien sûr, mais cette mixité permettra éventuellement de penser à un renouvellement plus serein, car partagé avec des gens connus.

J'aimerais que ce forum soit bâti sur ce modèle.


Considérez maintenant que vous faites partie d'un Club !


Puisqu'il faut des règles de vies, en voici quelques-unes :

 :arrow: Présentez-vous en quelques mots dans la rubrique des P'tits nouveaux.

 :arrow: Accueillez les p'tits nouveaux qui viennent se présenter dans cette rubrique.

 :arrow: Ecrivez les posts en essayant de le faire en "Français correct", j'entends par là, qu'ils soient lisibles sans que l'on soit obligé de les lire à voix haute (phonétique), ou sans avoir la bible du SMS sous le coude.

 :arrow: Par Français correct, j'entends aussi que l'on utilise pas de "gros mots" (j'en vois déjà qui sourient, mais sachez que c'est très important pour moi !).

 :arrow: Critiquez de façon constructive et courtoisement sans dévaloriser le travail des autres.

 :arrow: Des membres expliquent leurs points de vue en récupérant vos photos et en appliquant des modifications directement dessus (un bon exemple valant souvent mieux qu'on long texte). Si vous ne voulez pas que l'on touche aux photos que vous postez, indiquez-le au moyen de ce smiley :   :TouchezPas:
 Par défaut, on considère que vous êtes d'accord pour que l'on modifie vos photos.

 :arrow: Acceptez la critique des autres, cela fait avancer.

 :arrow: Quand vous avez des idées nouvelles, proposez-les toujours (Boite à idées).

 :arrow: Acceptez que certaines idées proposées ne soient pas mises en place.

 :arrow: Adressez-vous aux autres membres de manière courtoise.

 :arrow: Apportez des réponses à toutes les questions, même si elles paraissent élémentaires.

 :arrow: Tout le monde a des réponses.

 :arrow: Essayez de participer à un maximum au "Défi annuel".

 :arrow: Si un membre décide de quitter le forum pour quelque raison que ce soit, et qu'il demande que l'administrateur supprime son "pseudo", notez bien que seuls les posts éventuellement polémiques seront supprimés, ceux concernant la photo proprement dit, ne le seront pas.
Ceci est fait dans l'esprit de la bonne compréhension de la lecture des messages.
Les photos "uploadées" sur APNART ne seront pas supprimées non plus (sauf les éventuelles photos polémiques).


Pour les règles techniques, en voici quelques-unes :

 :arrow: Indiquez dans votre profil le type d'APN
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
employé.

 :arrow: Avec chaque photo, postez si possible les Exifs. Ils apparaîtront automatiquement si vous avez pris soin de cocher la case "conserver les exifs" dans votre logiciel ; sinon merci de veiller à les indiquer manuellement Avec chaque photo postée, si possible,  indiquer les infos Exif
Exchangeable Image File (Fichier Image Échangeable) : le format de fichier utilisé par la plupart des appareils photos numériques. Par exemple, quand un appareil photo standard est paramétré pour enregistrer un fichier JPEG
Un standard pour la compression de données images, développé par le Joint Photographic Experts Group, d'où le nom de JPEG. Pour être précis, JPEG n'est pas un format de fichier, c'est une méthode de compression qui est utilisée dans un format de fichier, comme le format EXIF-JPEG répandu auprès des appareils photos numériques. Il s'agit d'un format à déperdition, ce qui signifie qu'une certaine qualité est perdue quand un taux de compression JPEG élevé est appliqué. En général, si une compression JPEG faible, donc préservant une haute qualité, est choisie sur un appareil numérique, la perte de qualité n'est pas détectable à l'œil.
, il enregistre en réalité un fichier EXIF qui utilise une compression JPEG pour compresser les données photos du fichier.
.

 :arrow: Avec chaque photo retouchée (pas un simple recadrage
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
), si possible, postez aussi la photo sans retouche (un avant/après) et indiquez les étapes principales de la démarche de la retouche.

 :arrow: Postez des photos en utilisant une taille et un poids
Encombrement d’une image, exprimée en octet (Ko, Mo, Go).
Une image noir et blanc d’une définition de 2000x3000 pixels " pèse " environ 6 Mo, et une image couleur de même taille, 18 Mo (6 Mo par couche RVB
Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs auxquelles le système visuel de l'homme, les appareils numériques et beaucoup d'autres appareils sont sensibles.
).
comme indiqué ci-dessous, car tout le monde n'a pas l'ADSL...

Format horizontal : 1024 pixels max
Format vertical : 1024 pixels max
Format carré : 1024 pixels max
Format panoramique : non définie
le poids de la photo ne doit pas dépasser les 350ko (sauf panoramique).



Pour les règles JURIDIQUES, en voici quelques-unes :

 :arrow: Pas de commentaires ou de photos à tendance raciste.

 :arrow: Pas de commentaires ou photos à tendance pornographique ou pédophile.

 :arrow: Pas d'invitation ou de propos tendancieux à caractère religieux ou sectaire.

 :arrow: Pas de sujet sur la politique intérieure ou extérieure d'un pays.

 :arrow: Pas proposition/aide sur du piratage quelconque.

 :arrow: Bref, vous avez compris, il s'agit d'un forum honnête et fier de l'être.

En cas de non respect de ces règles "juridiques", je me réserve le droit :
-> de supprimer toute photo "contrevenante" uploadée sur APNART,
-> de suspendre quelque jours les "contrevenants",
-> et/ou de les "bannir/supprimer" en cas récidive ou de propos que je jugerais trop graves.
« Modifié: 24 mai 2015 à 23:21:56 par chouette »
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.