24 octobre 2014 à 19:59:07

Auteur Sujet: Test Bonnette Hoya +4D  (Lu 1514 fois)

En ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
    • http://forum.apnart.com
  • APN: D610 + SB900 + 24-120 F4 + 50 F1.8
Test Bonnette Hoya +4D
« le: 08 juillet 2004 à 09:10:27 »
Voilà, j'ai pris quelques clichés ce matin pour vous montrer un peu ce que ça donne... Certains clichés sont flous (j'étais pressé, j'ai bougé...) et de teintes différentes, je les ferai à nouveau demain pour que ça soit plus sympa à regarder, mais ça permet quand même de voir les grossissements.

Comparatif des 3 positions avec le Fuji S602 - Normal, Macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
, Super Macro
à chaque fois, j'ai mis le zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
à fond (donc numérique), pour être sûr de comparer la même chose.

Normal :

Macro : ---------- Macro + 4D :

Super : ---------- Super + 4D :

Normal + 4D :

Et pour rigoler un peu j'ai mis devant un filtre cokin close-up +3 (elle est vraiment très floue celle là, faut que je la refasse aussi).

Normal + 4D +3 :

Conclusion : La bonnette
Lentille
Lentille convergente pouvant se placer sur l'objectif
L’objectif d’un appareil photographique est tout aussi important que le boîtier. Les objectifs sont classés en quatre groupes génériques : grands-angles
Pour un appareil de format 35 mm, les objectifs ayant une focale comprise entre 20 et 35 mm sont appelés grands-angles. Ils permettent d’avoir une meilleure profondeur de champ
La profondeur de champ existe, je l'ai rencontrée.
Comment vous en rendre compte vous-même ?
Mais c'est très simple, munissez-vous d'une carte de visite ou d'un bristol, d'une aiguille ordinaire et d'un crayon.
Faites un tout petit trou au centre du bristol, l'important est qu'il soit proprement fait.
Vous y êtes?
Allons-y:  Prenez le crayon et placez-le à 40 cm de votre oeil (un seul s'il vous plait).
Regardez quelque chose placé à l'infini, et dans votre champ visuel votre crayon est flou!
Fixez le crayon, il devient net, mais l'infini est flou!
Intercaler votre carte de visite près de votre oeil, et refaites le test.
Vous avez une grande chance de voir le fond et le crayon nets ensemble, vous avez votre oeil en intercalant votre carton, et vous avez augmenté votre profondeur de champ.
, un champ de vision (ou angle) plus grand, mais n’autorisent qu’un grossissement relativement faible. Le champ de vision des grands-angles performants aussi appelés fisheye peut atteindre ou dépasser 180°. Ainsi, l’objectif grand-angle de 6 mm, créé par la firme Nikon, offre un champ de vision de 220°, produisant des images circulaires et non pas des images rectangulaires ou carrées..
, objectifs normaux, téléobjectifs
Les objectifs ayant des distances focales plus longues, appelés téléobjectifs, réduisent le champ de vision et diminuent la profondeur de champ mais permettent en revanche de grossir l’image. Pour un appareil de format 35 mm, un objectif ayant une distance focale de 85 mm ou plus correspond à un téléobjectif.
et zooms. Ces termes renvoient en réalité à la distance focale
Distance qui sépare le capteur du foyer de l'objectif.
Distance entre le point nodal d'émergence de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
.
de l’objectif, qui se mesure généralement en millimètres. Cette caractéristique de l’objectif correspond à la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image nette d’un objet placé à l’infini. En pratique, la distance focale influe sur le champ de vision, le grossissement et la profondeur de champ de l’objectif.

Les appareils utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis sont conçus pour recevoir indifféremment ces quatre types d’objectifs.
normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
convergente pouvant se placer sur l'objectif normal de l'appareil; ce qui accourcit sa focale. L'image perd en qualité.
ne sert à rien dans les modes Macro et Super Macro, par contre, utilisée dans le mode Normal, on est vraiment gagnant !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov.

Hors ligne le_alain

• Extraordinaire
  • *
    • http://alain.rival1.chez.tiscali.fr
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #1 le: 08 juillet 2004 à 09:46:20 »
Gasp Bruno !!

va voir le post que j'ai mis dans les techniques de prise de vue sur le zoom
Le zoom est un objectif conçu pour avoir une distance focale variable, qui peut être ajustée en permanence entre deux points déterminés. Les zooms sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont associés à des reflex mono-objectifs car ils permettent de contrôler en continu l’échelle de l’image.
numérique......

donc à banir (même s'il n'est pas destructif sur le 602, il ne t'apporte rien par rapport à un recadrage
Litteralement "récolte" en Anglais. Utilisé pour indiquer qu'il s'agit d'une partie d'image. Un CROP à 100%, est un extrait d'une image sur laquelle on a zoommé à 100%.
avec l'éditeur, sauf le fait de ne plus pouvoir changer d'avis sur le cadrage...  :blink: )

par ailleurs, avec les gros zoom des fuji, il faut faire des essais, mais tu n'a pas forcément intérêt à te mettre en position macro
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie
Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.
s'étend généralement de x1 à x10.
pour faire la photo, et la distance au sujet devrait être respectable !!!!
« Modifié: 08 juillet 2004 à 09:47:25 par le_alain »
Bon, y'a plus qu'à !!!!

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
    • http://
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #2 le: 08 juillet 2004 à 11:01:18 »
Oui, c'est ce qui m'a choqué au debut a la lecture du post ... pourquoi zoom
nulmerique ???

Par contre : autre question : Etais tu toujours  a la meme distance ? sur un pied ? ca peut paraitre evident/naif comme question mais bon ...
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

En ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #3 le: 08 juillet 2004 à 11:15:35 »
Pour le zoom
numérique, c'est histoire d'être sur que je suis toujours sur les mêmes bases de comparaison... la différence entre zoom optique
et numérique se fait dans le viseur
Dispositif de l'appareil photographique permettant de cadrer le sujet, parfois de faire la mise au point. Il en existe plusieurs types : direct, verre dépoli, reflex, à cadre.
, il y a un repère, mais en fait je ne suis jamais sûr d'être au max optique, je vois bien la bascule, mais c'est sensible... donc à fond, je compare des choses comparables.

Je vais reprendre mes photos et je mesurerai la distance entre l'APN
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
En langage photographique, c'est la distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de la mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.
, par rapport à une mise au point faite sur l'horizon. On considère que l'infini photographique est égal à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
et le sujet... promis.

Hors ligne le_alain

• Extraordinaire
  • *
    • http://alain.rival1.chez.tiscali.fr
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #4 le: 08 juillet 2004 à 11:23:09 »
Tu dois bien avoir dans le menu une option de désactivation du zoom
numérique pour être sûr d'être au max du zoom optique
!!!!

tiens, pour info, dans le E-10 et le D70, ils ont "oublié" le zoom numérique  :D
« Modifié: 08 juillet 2004 à 12:11:47 par le_alain »
Bon, y'a plus qu'à !!!!

Hors ligne Julien10D

• Mobilier
  • *
    • http://www.forum-caraminot.com
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #5 le: 08 juillet 2004 à 11:25:42 »
Tu dois bien avoir dans le menu une option de désactivation du zoom
numérique pour être sût d'être au zoom optique
!!!!

ben non y'a pas ....  :D  
A+ Julien
Canon 20D Grippé, 17/50 f2.8, 50 f1.8, 70/200 F4 L, Fash Metz
[/font]

Hors ligne Gérard de Lux

• Extraordinaire
  • *
    • La vie n'est que paysages
  • APN: Nikon D700, D300; F6; F4. Hasselblad X-Pan
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #6 le: 08 juillet 2004 à 12:28:50 »
dans le E-10 et le D70, ils ont "oublié" le zoom
numérique  :D
Et ça, c'est le genre "d'oubli" dont on ne peut que se féliciter !

Hors ligne Erick

• APNartiste
  • *
    • http://melm.photo.free.fr
  • APN: Des trucs pour essayer de faire des photos...
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #7 le: 08 juillet 2004 à 13:02:38 »
Loorsque tu zoom
, il y a un temps d'arret avant de passer en numérique... ;)

Distance Sujet>>APN
Appareil Photo Numérique.

Un appareil photo qui capture la photo non pas sur un film mais sur un capteur
C'est l'équivalent du film argentique dans un appareil photo classique (sauf qu'il est réutilisable à l'infini
). Il existe deux familles de capteurs : le CCD
Charge Coupled Device (Dispositif de mesure de charge) : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Quand une photo est prise, le CCD est frappé par la lumière arrivant à travers l'objectif de l'appareil. Chacun des milliers ou des millions de photosites qui constituent le CCD convertit cette lumière en électrons. Le nombre d'électrons, généralement décrit comme la charge accumulée du pixel
Élément d'une image : les photographies numériques sont composées de milliers ou de millions de pixels : ce sont les éléments de base d'une photo numérique.
(contraction des termes anglais "Picture Element")
, est mesuré puis converti en valeur numérique. La dernière étape s'accomplit en dehors du CCD, dans un composant de l'appareil appelé convertisseur analogique-numérique.
et le CMOS
Complementary Metal-Oxide Semiconductor : un des deux types principaux de capteurs d'images utilisés dans les appareils photos numériques. Sa fonction de base est identique à celle d'un CCD. Les capteurs CMOS ne se trouvent actuellement que dans quelques appareils photos numériques.
(voir définitions ci-après).
d'image électronique qui prend la place du film.
???
Même d'abord encore plus donc...

Hors ligne WoboX

• Extraordinaire
  • *
    • http://
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #8 le: 08 juillet 2004 à 16:25:38 »
ben ouai, c'est pareil sur le 7000 de Ouincent ...

Sur le 300D aussi ya pas de zoom
numerique ... ;) ouf :lol:
@+

WoboX

-=EF-S 15-85 IS USM + EF 100/2.8 L Macro IS + Flash 580-EX II[/b]=-

En ligne Bruno

• L'Patron !
  • Extraordinaire
  • *
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #9 le: 09 juillet 2004 à 17:11:07 »
Bon ben désolé, j'ai pas eu le temps de refaire mes essais... j'y reviendrai plus tard...

Hors ligne granvillais

• Volubile
  • *
  • APN: eos 60D
Test Bonnette Hoya +4D
« Réponse #10 le: 09 juillet 2004 à 19:04:33 »
pour ne pas basculer en zoom
numérique tu passes en mode 6Megapixels c'est tout!
je sais que beaucoup refusent d'utiliser ce mode...moi je l'utilise exclusivement (peu etre une erreur d'ailleurs)

il est vrai qu'hier soir j'ai eu une frayeur quand j'ai essayé de me connecter au forum...c'est long une soirée sans APNART !
 :cry:  
Vivement la retraite !